Lucinda Riley est l'autrice étrangère la plus lue en France. La sortie posthume du dernier tome de sa saga Les sept sœurs, Atlas - L'histoire de Pa Salt (Charleston), écrit avec son fils Harry Whittaker sort en simultané dans près de 30 pays, ce 11 mai 2023. Un événement qui fait déjà rentrer le livre et l'autrice dans la légende. Mais, comment expliquer un tel engouement ?
La romancière nord-irlandaise Lucinda Riley, qui vivait en partie dans le sud de la France, est morte d'un cancer en juin 2021, à l'âge de 56 ans. Elle pèse 50 millions d'exemplaires vendus dans le monde, avec sa saga phare, Les sept sœurs, dont le premier tome, Sept sœurs Maia, a été publié en 2014. Un tel succès, en si peu d'années, après une vie elle-même extraordinaire, relève de l'évènement. Une réalité qui dépasse la fiction, pourtant largement extraordinaire, de la saga.
Le dernier tome, huitième de la saga Les sept sœurs, coécrit avec le fils de l'autrice, Harry Whittaker, avec lequel elle avait déjà co-écrit des livres pour enfants, sort donc de manière posthume. C'est dire si ce livre ultime, Atlas - L'histoire de Pa Salt (Charleston), qui clôture un ensemble de rebondissements et de quêtes énigmatiques, est attendu par les fans. Ce roman donne la clé aux énigmes esquissées dans La Sœur de la tempête, La Sœur de la lune, La Sœur disparue et autres tomes de la saga. On s'attend déjà à un raz-de-marée. La librairie Albin Michel de Paris qui a organisé le pré-lancement est sur le pied de guerre. Les éditions Charleston, qui fêtent cette année leurs dix ans d'existence, aussi.
Dans cet ultime roman, comme l’a souhaité le personnage de leur père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt, les sept sœurs d’Aplièse sont enfin réunies. A bord du Titan, sur la mer Égée, elles vont rendre un dernier hommage à ce père mystérieux, supposé mort. Si chacune a découvert sa propre histoire, la véritable identité de leur père bien-aimé leur demeure inconnue. D’où vient cet homme qui les a élevées et quels secrets cachait-il ? Un journal leur a été laissé en héritage : les réponses s'y trouvent peut-être… À travers les océans et les continents, Atlas, l’histoire de Pa Salt se veut une conclusion, faite d’amours et de drames. Il révèle aussi le plus grand secret qui relie les sœurs. Sans pour autant fermer la dernière porte, comme dans tout bon roman qui se respecte.
Peut-être plus encore que le dévoilement du secret de l'histoire respective des héroïnes, la question qui se pose avec cette publication ultime est : comment expliquer le succès de la saga elle-même ? Comment et pourquoi les livres de Lucinda Riley sont-ils si addictifs ? La série raconte, chaque fois, le destin de l'une des sept sœurs adoptées à la naissance par cet énigmatique milliardaire Pa Salt, qui, après sa mort présumée, va laisser à chacune d'entre elles, des indices pour reconstituer sa propre histoire. L'une des clés de la réussite de ces livres repose donc sur la quête identitaire de chacune des sept sœurs. Le lecteur (souvent lectrice) épouse cette quête comme une énigme à résoudre, à la fois psychologique et généalogique. Et Lucinda Riley a le talent de plonger leurs destins respectifs dans de fabuleux endroits aux quatre coins du monde. Cela fait rêver davantage s'il y a du glamour. Mais peut-être et surtout, bienvenue dans le grand Huit des émotions ! De la tristesse à la joie, en passant par l'amour et la colère, toutes les couleurs des ressentis sont dépeints au fil des aventures. On se trouve bien dans le roman de type romance - Les oiseaux se cachent pour mourir n'est pas loin - mais jamais à l'eau de rose . Car il existe une intensité dramatique et une vérité psychologique des caractères qui les rend très incarnés. Il s'agit au premier plan de femmes, hautes en caractères. Bien sûr, tous les ingrédients sont réunis pour une adaptation en série télévision : que les fans se rassurent, elle est en préparation.
Le secret de fabrication réside peut-être dans la la lettre d'intention signée de Lucinda Riley elle-même, qui présentait sa saga en faisant référence à une mythologie des temps modernes :
Cher lecteur,
Quand j’ai eu l’idée d’écrire une série basée sur les Sept Sœurs des Pléiades, je n’avais aucune idée de là où cela me mènerait. J’étais très attirée par le fait que, selon la légende, chacune des sœurs mythologiques était une femme unique et forte. Certains disent même qu’elles étaient les Sept Mères qui ont fécondé notre terre (il ne fait aucun doute que, selon les mythes, elles étaient très fertiles !) et qu’elles ont eu de nombreux enfants avec divers dieux fascinés par leur force, leur beauté et leur allure céleste et mystique.
Je voulais également célébrer les réalisations de femmes, particulièrement celles du passé, époque où leurs contributions pour transformer le monde en ce qu’il est aujourd’hui ont si souvent été éclipsées par les réussites des hommes, plus souvent documentées.
Cependant, la définition du « féminisme » est l’égalité et non la domination. Les femmes sur lesquelles j’écris, à la fois dans le passé et le présent, acceptent qu’elles veulent et ont besoin des hommes dans leur vie. Peut-être que le masculin et le féminin sont les vrais yin et yang de la nature et doivent lutter pour atteindre un équilibre ; en substance, accepter les forces et faiblesses uniques de l’autre.
Et bien sûr, nous avons tous besoin d’amour, pas nécessairement dans la forme traditionnelle du mariage et des enfants, mais je crois fermement qu’il s’agit de la source de vie sans laquelle, nous, les Hommes, nous flétrissons et mourrons. La série Les Sept Sœurs célèbre, sans complexes, la quête infinie de l’amour et explore les conséquences dévastatrices de sa perte.
Quand je voyage autour du monde, suivant les traces de mes héroïnes réelles et de fiction, je suis constamment émue et impressionnée par la ténacité et le courage des générations de femmes qui étaient là avant moi. Que ce soit en se battant contre les préjugés sexistes et raciaux de temps passés, en perdant leurs proches aux horreurs de la guerre ou de la maladie, ou en créant la vie à l’autre bout du monde, ces femmes ont ouvert la voie pour la liberté de pensée et d’action dont nous jouissons aujourd’hui.
Le monde n’est malheureusement pas encore un endroit idéal, et je doute qu’il ne le sera jamais car il y aura toujours de nouveaux défis devant nous. Cependant, je crois avec conviction que les humains (particulièrement les femmes) progressent grâce à cela. Nous sommes, après tout, des déesses de la gestion multitâche ! Et tous les jours (avec une main guidant mes enfants et l’autre sur un manuscrit), je célèbre le fait que la « liberté » d’être qui je suis, a été gagnée par des milliers de générations de femmes remarquables, peut-être remontant même jusqu’aux Sept Sœurs elles-mêmes…
Je suis sûre que, comme moi, il y aura une sœur en particulier à laquelle vous vous identifierez le plus, et une que vous aimerez le moins. Cependant, la beauté d’écrire sur ces femmes est que chacune d’elle a ses propres forces et faiblesses. Exactement comme nous tous.
Et puis, il y a Pa Salt, le père énigmatique des sœurs, son personnage seulement vu à travers les yeux de ses filles endeuillées après sa mort. Qui était-il ? Et pourquoi a-t-il adopté ses filles aux quatre coins de la planète… ?
Les Sept Sœurs est une histoire d’humanité sur l’amour, la famille, la joie, la perte, la peur et la douleur. Et par-dessus tout, une histoire sur le don, plus important que n’importe quel autre, qui nous a gardé en vie durant des moments de souffrance insupportable : l’ESPOIR.
J’espère que vous appréciez naviguer dans les recherches extensives que j’ai faites pour rendre les lieux et personnages de mes romans vivants.
Ainsi, les récits de Lucinda Riley coulent-ils comme une évidence, donnant corps à des personnages qui, loin de venir d'un Olympe inaccessible, vivent avec et à côté de nous. On en arriverait presque à se demander si on n'a pas été adopté nous-même, et si notre père est mort ou vivant ! Car aussi surprenant que cela puisse paraître, ces Sept sœurs sont à la fois mythiques et terriblement humaines. Elles sont un miroir grossissant des sentiments et évolutions des temps modernes. Empathie, émotions, questionnements intimes parlent aux lectrices comme si elles étaient des sœurs. Ces émotions ont tissé une sorte de lien invisible entre tous les fans de la saga. Nous sommes toutes sont un peu les filles de Pat. Aujourd'hui, les fans vont se précipiter pour découvrir le secret ultime de leur saga préférée le cœur joyeux; mais un peu lourd aussi, de savoir que ce tome sera le dernier. Lucinda Riley est entrée dans la légende. Ses héroïnes aussi.
>Lucinda Riley et Harry Whittaker, Atlas, l'histoire de Pa Salt, Charleston, 784 pages, 23,90 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.