Des manuscrits de jeunesse de Gustave Flaubert réédités grâce à la Société des Hôtels Littéraires

Grâce à la Société des Hôtels Littéraires, plusieurs manuscrits de Gustave Flaubert reprennent vie.  Cette nouvelle édition des récits de jeunesse de Gustave Flaubert, Les Mémoires d’un fou – Novembre – Pyrénées et Corse – Voyage en Italie est rendue possible grâce à deux manuscrits retrouvés : Pyrénées et Corse, propriété de la Société des Hôtels Littéraires, et Novembre, propriété du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine. Ces livres seront disponibles en librairie à partir du 1er juin 2023.

Le talent pur dès la jeunesse de Gustave Flaubert

       « On y va pour s’y baigner, pour y danser. Biarritz est un nom qui fait sourire ici chaque habitant… L’heure des bains et des baigneuses était passée, première contrariété pour moi qui comptais voir beaucoup de naïades. »
      Gustave Flaubert, Pyrénées et Corse

Ce texte, publié à l’occasion de la redécouverte de deux manuscrits, que l’on connaissait, mais dont on avait perdu la trace depuis 1931 : Novembre et Pyrénées et Corse. 
Pyrénées et Corse, a été découvert par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires. Il s'agit d'un précieux manuscrit complet du premier récit de voyage de Flaubert à l’âge de 19 ans. En août 1840, Gustave Flaubert part en voyage dans les Pyrénées et en Corse en compagnie du professeur Jules Cloquet, un ami de son père, juste après son baccalauréat de lettres, passé en candidat libre. Pendant ce voyage qui va durer plus de deux mois, et de retour à Rouen, il va rédiger un récit divisé en trois grandes sections : Bordeaux, Marseille et Corse. Passionné par l’Antiquité et l’histoire médiévale, Flaubert décrit les monuments qu’il visite, mais surtout les villages et les sites pittoresques. Un écrivain est en train de naître.

Des Récits de jeunesse en partie autobiographiques 

                  « Encore un mot : Je réserve dix cahiers de bon papier que j’avais destinés à être noircis en route, je vais les cacheter et les serrer précieusement après avoir écrit sur le couvert : papier blanc pour d’autres voyages. »
                      Gustave Flaubert, Pyrénées et Corse

Ces Récits de jeunesse sont composés de deux récits en grande partie autobiographiques (Les Mémoires d’un fou et Novembre) et de deux récits de voyage (Pyrénées et
Corse et Voyage en Italie).
Ils ont été rédigés entre 18 et 24 ans et témoignent de la naissance d’une vocation littéraire.
- Les Mémoires d’un fou racontent une aventure amoureuse vécue par un garçon de
15 ans. Il s’agit du du premier grand récit à caractère autobiographique, écrit à 17 ans,
inspiré par Élisa Schlésinger, qu’on retrouvera aussi transposée dans L’Éducation sentimentale.
- Novembre décrit l’éveil d’un adolescent à la sexualité.
- Les récits de voyage, rédigés en 1840 et en 1845, sont de petits chefs-d’œuvre romantiques, par l’expression des états d’âme et des vagabondages de l’imagination.
Des pages de manuscrit en fac-similé qui permettent de voir le travail de l’écrivain à
l’œuvre ont été reproduites.
On redécouvre sa ponctuation fluide et personnelle. Des erreurs de lecture ont pu être
corrigées ; des notes, rectifiées.
Dans le cas du manuscrit de Pyrénées et Corse, une vingtaine de corrections importantes ont été apportées par Yvan Leclerc.
Ainsi, le titre Pyrénées-Corse initialement choisi dans la précédente édition a été rétabli :
Pyrénées et Corse.
Voici d’autres exemples emblématiques :
« Eaux voisines » a été modifié en « Eaux-Bonnes » ;
« qui s’enivrent sans philosophie » en « qui s’enivrent sans philanthropie » ;
« la fille galope » par « la folle galope » et « la lune rongée » par « la lune rougie ».           

La Société des Hôtels Littéraires, soutien actif de la littérature et de la lecture

La Société des Hôtels Littéraires, qui appartient à la communauté des Entreprises à mission et dont le souhait est d’assurer la promotion du livre et de la lecture en facilitant l’accès de tous à la littérature et à la culture, est heureuse de contribuer à cette nouvelle édition en mettant le manuscrit retrouvé de Flaubert à la disposition des chercheurs et des lecteurs. Ces textes de jeunesse étaient parus de manière posthume au début du XXe siècle. Ils sont ici retranscrits tels que Flaubert les avait voulus, dans la spontanéité de son écriture, avec ses hésitations, ses repentirs, ses fulgurances. Nous voici au plus près du travail de création d’un génie littéraire.

>Gustave Flaubert, Récits de jeunesse : Les Mémoires d’un fou – Novembre – Pyrénées et Corse – Voyage en Italie. Édition de Claudine GothotMersch, révisée par Yvan Leclerc. Folio Classique n° 7248 560p 9,70€ Sortie en librairie le 1er juin 2023 >> Pour acheter le livre, cliquer sur le lien

En savoir plus

Visionner une vidéo dans laquelle Jacques Letertre présente son concept d'Hôtels littéraires :

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi