Hommage

Hubert Reeves est parti rejoindre les étoiles

L'astrophysicien canadien Hubert Reeves est parti rejoindre les étoiles qu'il aimait tant. Celui qui nous a  ouvert l'horizon céleste nous a quittés le 13 octobre 2023 à 91 ans. De nombreux hommages ont fusé pour saluer le merveilleux scientifique et poète qu'il était. Florilège.

L'Université de Montréal

Hubert Reeves: une étoile s'est éteinte
C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons aujourd'hui le décès de l'illustre astrophysicien Hubert Reeves, professeur et diplômé de l’UdeM.
Vulgarisateur hors norme, humaniste sensible, écrivain poète, scientifique posé et humble: le souvenir d’Hubert Reeves restera gravé dans la mémoire collective et particulièrement dans celle de la communauté de l’Université de Montréal.
>Découvrez son parcours en suivant ce lien

L'hommage du CNRS

 C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'astrophysicien, grand vulgarisateur, Hubert Reeves. 
Dans cet extrait vidéo de 2013, il revient sur son parcours qui l'a amené à rejoindre les équipes du CNRS et de l'université d'Orsay à l'Institut d'astrophysique de Paris. 
En 2016 pour #CNRSleJournal, il revenait sur le rôle majeur mais méconnu qu'une équipe de physiciens du CNRS a joué dans les années 1960 dans la théorie du Big Bang. 
>Plus d'informations en suivant ce lien  

L'hommage d'Etienne Klein, physicien

Certains livres ont une puissance destinale : la lecture à dix-sept ans de « Patience dans l’Azur » a changé le cours de mon existence. Plus tard, Hubert Reeves, maître pédagogue, est devenu un ami. Sa vie se prolonge désormais hors d’elle-même. Qu’il repose en paix.

L'hommage de Vincent Cespedes, philosophe

Hubert Reeves nous rappelait notre insignifiance cosmique tout en célébrant notre capacité unique à comprendre l'univers ! À travers ses mots, j'ai appris que chaque étoile, chaque planète, chaque atome, participe à cette grande symphonie de l'existence, et nous, humbles mortels avec nos rêves et nos peurs, en sommes les compositeurs éphémères.
En lisant Reeves, je ris, je pleure, je réfléchis. Son humour tendre teinte sa mélancolie de couleurs vives, rendant la nostalgie de l'univers presque douce. Je suis ébloui à chaque page tournée.
Envolez-vous avec lui en le (re)lisant !

L'hommage de Jean-Marc Terrel, dit Monsieur Mindfulness

Hubert Reeves, l'Astronome du Coeur : Une Étoile S'est Éteinte, Mais Son Éclat Demeur.
Hier, le monde a perdu une lumière brillante, Hubert Reeves, un homme qui a su nous transporter dans les confins de l'univers, tout en gardant les pieds sur Terre. Il était non seulement un astronome de renom mais aussi un humaniste, un écologiste et un conteur d'histoires cosmiques.
"Nous sommes poussière d'étoiles", disait-il, rappelant à chacun de nous notre lien profond avec l'univers. Ses mots n'étaient pas seulement des faits scientifiques, mais des mélodies qui résonnaient dans l'âme. Dans chaque étoile qu'il décrivait, il y avait une leçon de vie, une invitation à la mindfulness.
Hubert Reeves a non seulement vulgarisé les mystères de l'univers mais a également défendu notre Terre, exhortant à la préservation de cette "poussière d'étoiles" qui est aussi notre seul chez-soi. Son approche holistique à la science et à la vie est un exemple vibrant pour les générations futures.
Alors que nous regardons vers les cieux, que chaque étoile nous rappelle sa sagesse et son amour infini pour la connaissance et l'humanité.
Hubert Reeves, votre éclat demeurera dans nos cœurs et nos esprits, éternel comme l'univers que vous avez tant aimé.
Reposez en paix, cher maître des étoiles. Vous nous manquerez, mais votre héritage continuera à briller, tout comme les étoiles que vous avez tant aimées.
Avec toute ma gratitude.

L'hommage de Claudine Plas-Arbon, auteure

Le 13 octobre 2023 le monde a perdu un visionnaire « é-veilleur de conscience », ami de la nature et des étoiles, Hubert Reeves. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de passer un week-end à Malicorne, le domaine qu’il avait restauré avec sa femme Camille ; ils y accueillaient amis, artistes, intellectuels et chercheurs en résidence. C’était un ensemble de bâtiments de ferme autour d’une cour ouverte centrale avec un parc immense, potager, fleurs et arbres de multiples essences. Dans ce havre de paix et de beauté, Hubert Reeves avait réussi à donner corps à une utopie, inspirée des phalanstères de Charles Fourier. Malicorne respirait la générosité et l’intelligence de ses hôtes.
Puissent Hubert Reeves et l’esprit de ce lieu qu’il aimait tant continuer à éclairer nos chemins obscurs.
0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi