Le 37ème Prix Jean Freustié a été remis à Mark Greene pour pour son livre « Réel Madrid » (Plein Jour), le 20 mars 2024, lors d'une soirée à l'Hôtel Pont Royal, haut lieu des écrivains.
Le récit Réel Madrid est le 9ème ouvrage de l’écrivain franco-américain Mark Greene, né à Madrid
en 1963 et vivant entre Paris et Madrid. Ses deux derniers romans ont été publiés chez Grasset.
Jean Feustié était un éminent critique littéraire. Dans son discours, Mark Greene a tenu à remercier tous les journalistes et critiques littéraires qui ont aussi contribué à sa notoriété et qui ont cru en lui. Ils participent tous au maintien d'une certaine littérature et à sa mise en valeur.
Le récit de Mark Greene a été élu à la majorité absolue au premier tour de scrutin a précisé Simonetta Greggio, présidente du jury, entourée des jurés : Christian Authier, Dominique Barbéris, Franck Maubert, Olivier Mony, Henri-Hugues Lejeune, Anthony Palou, Eric Neuhoff, Yann Queffélec et Philippe Vilain lors de la réception dans les salons de l’Hôtel Pont Royal.
Christian Authier a salué le lauréat « remarquable romancier, Mark Greene est peut-être encore plus éblouissant quand il emprunte le registre du récit. Après «Comment construire une cathédrale , en voici la preuve avec Réel Madrid, souvenirs de son enfance et de sa jeunesse dans la capitale espagnole durant les années 1960 et 1970. (...) Si Mark Greene a un regard perçant pour saisir les moments de bascule historique, il est d’abord un écrivain sensible au temps, aux ombres, au passé ‘rehaussé de couleurs vives’. Réel Madrid nous rappelle que la littérature est affaire de style. »
Simonetta Greggio a précisé qu’elle était « fière, en tant qu’écrivaine, de soutenir grâce à la Fondation Prix Jean Freustié sous l’égide de la Fondation de France le travail d’un écrivain par un belle dotation (25000 euros). Prix qui, au fil des années, a pris toute sa place dans notre paysage littéraire. ».
A l’occasion du 110ème anniversaire de la naissance de Jean Freustié, un hommage a été rendu à l’écrivain par Yann Queffélec en présence d’Alain Chaume, Président de la Société historique de Libourne et auteur de Jean Freustié - itinéraire d’un écrivain girondin.
Créé en 1987 à l’initiative de Nicole Chardaire-Vitoux, Frédéric Vitoux et Bernard Frank, le prix littéraire Jean Freustié a rassemblé autour de son épouse, Christiane Teurlay-Freustié, un jury composé de romanciers, de journalistes littéraires et d'amis de l’écrivain Jean Freustié (1914-1983) pour perpétuer sa mémoire. En 1996, afin de pérenniser le prix, Christiane Teurlay-Freustié (décédée en 2010) crée la Fondation Prix Jean Freustié sous l’égide de la Fondation de France. Celle-ci assure la bonne gestion du fonds. Pia Daix, secrétaire générale du jury, organise le prix et s’attache à perpétuer la mémoire de l’écrivain Jean Freustié selon les volontés de sa fondatrice. L’apport généreux en capital permet d’en faire l'un
des prix le mieux doté en France. La dotation est de 25000 euros. Ce prix est décerné à un écrivain de langue française pour une œuvre en prose : roman, nouvelles, autobiographie ou essai. Dans la tradition de lucidité introspective qui caractérisait Jean Freustié, il couronne principalement un auteur prometteur ou encourage un écrivain dont l'œuvre, insuffisamment reconnue, n'a pas fait l'objet d'un des grands prix littéraires d'automne.
Maud Simonnot a été la lauréate 2023 pour son roman L'Heure des oiseaux (Éditions de L'Observatoire).
> En savoir plus : lire notre interview de Mark Greene à propos de Réel Madrid
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.