Encore un ! Un prix de plus pour Ce que je sais de toi (Philippe Rey) d'Eric Chacour qui vient de recevoir le Prix des libraires 2024 après avoir reçu le Prix Femina des lycéens, le Prix des cinq continents de la Francophonie, le Prix des rendez-vous du premier roman, le Prix Première Plume Furet du Nord/Decitre
Prix Samantha de la librairie L'étagère - mention spéciale du jury, le Prix PTGRL de la librairie Pantugruel, le Prix des lecteurs du Grenier d'abondance, le Prix de la librairie Nouvelle Page, le Prix du 3 mars de la librairie Le bruit des mots ainsi que Talents Cultura et la Bourse de la découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco... Un raz de marée pour saluer les qualités exceptionnelles de ce livre qui a créé l'événement à sa sortie à la rentrée 2023.
Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.
Un premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.
Nathalie Iris, présidente du Prix des Libraires, a tenu à préciser : « Nous sommes fiers de couronner ce premier roman d'un auteur francophone très prometteur, nous inscrivant ainsi dans l'esprit qui a toujours animé le Prix des Libraires depuis l'origine : mettre en lumière un talent d'écrivain dont nous sommes persuadés qu'il saura se déployer au fil des textes à venir. Nous saluons également la maison d'édition Philippe Rey, qui brille par la qualité des auteurs qu'il accompagne. »
Cette année, c’est à nouveau une maison d’édition indépendante qui est récompensée et il nous semble important de donner la parole à son fondateur, Philippe Rey, que nous tenons à féliciter et à encourager : « Depuis la création de notre maison d'édition il y a 20 ans, je rêve du Prix des libraires. Il est l'un des plus beaux de notre monde du livre, car il est fait de sincérité et de passion. Une maison indépendante ne pourrait survivre sans les libraires, nos plus fidèles alliés, avec qui nous partageons l'amour du livre et de la littérature. En distinguant le premier roman d’Éric Chacour, ce prix non seulement salue la naissance d'un écrivain, mais aussi nous encourage à continuer de plus belle. J'en remercie très chaleureusement ces fabuleux passeurs de textes que sont les libraires. »
Le Prix des Libraires, fondé en 1955, récompense chaque année un roman de langue française. Sur une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury permanent composé de 12 libraires sélectionne 10 romans. Toutes et tous les libraires indépendants de France sont ensuite invités à voter pour les 5 finalistes, puis pour le ou la lauréate. Ce vote est donc un choix libre et indépendant. C’est le réseau, la qualité, le travail et la passion des libraires français qui est mis à l’honneur.
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric