Qu'appelle-t-on « rentrée littéraire » ? Pourquoi la France est-elle la seule à la suivre ? Nos réponses.
Chaque année, les enfants rentrent à l'école et les écrivains eux aussi font leur rentrée. C'est ce qu'on appelle la rentrée littéraire. Exception française, qui témoigne de notre appétit pour les livres?
Attendues à la fin de l'été et au début de l'automne, de nombreuses nouvelles publications sortent en même temps. Des centaines de romans, essais, biographies, et autres œuvres littéraires sont lancés, souvent avec des espoirs de succès commercial ou critique.
C'est une période où les librairies mettent en avant toutes ces nouveautés, et où les médias consacrent davantage de place à la littérature, ce qui contribue à une effervescence autour des livres et de la lecture. Un coup de projecteur unique, qui est une chance pour certains, moins pour d'autres, vite noyés dans le flux en question.
La rentrée littéraire est aussi la scène qui met en piste les livres, en lice pour les prix littéraires prestigieux comme le Goncourt, le Renaudot, le Médicis, ou le Femina. C'est un moment clé pour les éditeurs, les auteurs, les critiques littéraires, et les lecteurs, car les livres publiés pendant cette période ont généralement plus de chances d'attirer l'attention médiatique et de figurer sur ces fameuses listes. Ensuite, bien sûr les heureux élus, bénéficieront de l'effet commercial indéniable de ces prix. Pendant les fêtes de fin d'année, par exemple, le choix de cadeau se porte souvent sur le dernier Goncourt ou un autre livre de grand prix.
Sans bénéficier d'une aussi grande visibilité, il existe maintenant depuis quelques années une seconde « rentrée» qui est la rentrée d'hiver. En janvier de nombreux nouveaux livres sont également publiés et bénéficient d'une belle mise en avant.
Ces rentrées ont une visée commerciale, dont bénéficient tous les acteurs de la chaîne du livre, tout comme les lecteurs qui se sentent plus que jamais attirés par ces mises en avant. Mais n'oublions pas, que pendant toute l'année, venir découvrir une pépite en librairie est un grand bonheur. Il n'y a pas de rentrée pour la lecture.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.