Uchronie romancée

« Royal love tour » de Robyne Max Chavalan : royauté française moderne et médiatisation des hommes

Imaginez un livre qui implante son histoire dans une réalité alternative où la France n'est pas une République Démocratique, mais bien encore une Monarchie Absolue de droit divin, et ce au XXIème siècle. C’est ce que propose Robyne Max Chavalan dans son ouvrage « Royal love tour » paru aux éditions Black Ink. Un roman de 458 pages qui en paraissent 20.

Une innovation quasi-sociologique

C'est la deuxième fois que nous nous passionnons pour un livre de Robyne Max Chavalan (voir la chronique sur « Dans les bras de Morphée. Cette fois-ci, nous la retrouvons dans un registre tout à fait différent du premier. Cette idée de monarchie française moderne est très novatrice et rafraichissante, et surtout intéressante afin de confronter la Monarchie à notre société actuelle et les différents enjeux qu’elle traverse.

L’autrice aux nombreux genres

Diplômée de droit à l'Université Montesquieu Bordeaux IV, passionnée d'aventures et de mythologies, la jeune écrivaine commence par la Fantasy avant de se retrouver un peu par hasard dans un concours littéraire New Romance. Concours qu'elle gagnera en 2016 avec plus de 300 000 lectures, lui permettant ainsi de réaliser son rêve et d'être éditée. Aujourd’hui, elle ne déçoit pas avec ce nouveau roman prometteur.

Le documentaire d’une vie : le mot de l'éditeur

Il était une fois, en 2022, dans une France où la monarchie a toujours cours, un prince qui devient roi… Philéas Bourbon-Orléans est un trentenaire séduisant mais terriblement arrogant. À son statut et sa prestance s’ajoute un magnétisme naturel, auquel aucune célibataire en âge de se marier ne peut résister. Entre deux scandales familiaux provoqués par son frère cleptomane, sa sœur nymphomane et les événements courants de la vie politique, Philéas gère sa vie de dauphin de France avec panache et cynisme. À la mort de son père, il monte sur le trône. Son sacre officiel est prévu trois mois plus tard. C’est aussi le laps de temps qu’il s’octroie pour reconquérir la seule femme qu’il ait jamais aimée : son amie d’enfance Avril Pierredor, partie sans se retourner il y a cinq ans. Sa méthode ? Accepter d’être filmé pendant 80 jours pour un documentaire intimiste évoquant l’homme derrière la couronne. Le must ? C’est Avril qui en sera la réalisatrice, qu’elle le veuille ou non. Le problème ? Avril elle-même. Talentueuse mais rebelle, celle-ci est bien déterminée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Leurs retrouvailles sont explosives. Leur affrontement, inévitable. Confrontée aux souvenirs et à la possibilité d’un destin royal, Avril devra choisir : sacrifier sa carrière ou son amour ?

Des personnages hauts en couleur

Le personnage d’Avril est très intéressant. Elle ne se laisse pas intimider par le Roi, qu'elle connaît depuis leur enfance, ce qui lui permet une familiarité et une effronterie sans bornes à son égard, là où le reste des femmes, et la population en générale, se construit une attitude par définition faussée. Elle fait également preuve de beaucoup d'humilité, totalement consciente des enjeux, conséquences et responsabilités qui se profilent pour elle, si elle accepte de revenir dans la vie de Philéas. Philéas, quant à lui, comme le dit la jeune fille, est difficile à aimer. Tout simplement, parce qu'on ne peut dissocier l'homme du monarque. Il forme un tout indissociable; et si le 1er peut se révéler séduisant, charmeur et attachant, le 2nd peut se rendre parfois détestable et despotique…

Une touche de mystère et de réflexion

Comme le rappelle si bien l'autrice au début du livre, elle ne sait pas faire dans la simplicité. Aussi, ajoute-t-elle une pincée de mystère à sa comédie romantique, en la personne du Libertin Rouge. Découvrir l'identité du Libertin va pimenter la lecture, avec ce personnage qui amène de plus à une vraie réflexion... Ceci est un aspect intéressant des livres de l’autrice, qui questionne, interroge. Ici, sur l'exercice du pouvoir, mais aussi sur ce que l'on est prêt à faire, à sacrifier pour être avec l'être aimé, pour l'accompagner et faire de notre relation un vrai partenariat où chacun élèvera l'autre à la meilleure version de lui-même.

L’harmonie des opposés

Philéas est un homme protecteur, autoritaire et borné, en tant que souverain, il se doit d'être froid, réfléchi et d'user de tous les stratagèmes possibles pour gouverner la France. A contrario, Avril est un cœur pur et une âme intègre, elle prône la transparence et l'honnêteté. Ainsi, ces deux-là s'équilibrent merveilleusement. La réflexion derrière la psychologie d'Avril est intéressante, elle a ce besoin d'exister individuellement, de ne pas être l'ombre de Philéas, de se construire seule pour être une partenaire parfaite. L’autrice remet ainsi en cause les difficultés pour les personnes connues, peu importent leurs qualités et défauts personnels, à trouver une personne plus intéressée dans leur personne que dans leur titre…

> « Royal love tour », Robyne Max Chavalan, éditions Black Ink, 458 pages, 19 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien

0
 

& aussi