Spécial réouverture de Notre Dame de Paris

10 citations d'écrivains sur les cathédrales

Alors que la cathédrale Notre Dame de Paris s'apprête à rouvrir ses portes après cinq ans d'un chantier de restauration exceptionnel, retrouvons la trace que les cathédrales, et principalement celle-ci, ont laissée dans la littérature et la poésie. Voici 10 citations qui vous donneront à regarder autrement ces monuments et vous inciteront peut-être à relire ces auteurs.

Photo de la nef de restaurée de la cathédrale Notre Dame de Paris Photo de la nef de restaurée de la cathédrale Notre Dame de Paris

Retrouvez 10 citations emblématiques d'écrivains à propos des cathédrales et principalement de Notre Dame de Paris.

1. « Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument. »
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)

2. « Les plus grands produits de l'architecture sont moins des œuvres individuelles que des œuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie. »
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)

3. « J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas-côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique. »
François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe (1848)

4. « Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours. »
Jules Michelet, Histoire de France IV, (1892)

5. « Les Cathédrales imposent le sentiment de la confiance, de l'assurance, de la paix, - comment ? Par l'harmonie. Tout à coup, à un tournant de la route, une brume s’est enlevée, et j’ai aperçu le munster. Il était six heures du matin. L’énorme cathédrale, le sommet le plus haut qu’ait bâti la main de l’homme après la grande pyramide, se dessinait nettement sur un fond de montagnes sombres d’une forme magnifique, dans lesquelles le soleil baignait çà et là de larges vallées. L’œuvre de Dieu faite pour les hommes, l’œuvre des hommes faite pour Dieu, la montagne et la cathédrale, luttaient de grandeur. Je n’ai jamais rien vu de plus imposant. »
Victor Hugo, Le Rhin, (1842)

6. « Notre-Dame est bien vieille: on la verra peut-être
Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;
Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde
Rongera tristement ses vieux os de rocher! »
Gérard de Nerval, extrait du poème Notre-Dame de ParisOdelettes (1853).

7. « Notre-Dame… Voyez, elle est lourde comme un éléphant et fine comme un insecte. La lune grimpe sur elle, et la regarde avec une malice de singe. »
Anatole France, Le Lys rouge, 1894

8. « Une âme se mesure à la dimension de son désir, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs clochers. »
Gustave Flaubert, Pensées, 1915

9. « (…) Ainsi nous naviguons vers votre cathédrale.
De loin en loin surnage un chapelet de meules,
Rondes comme des tours, opulentes et seules
Comme un rang de châteaux sur la barque amirale.

Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre
Un réservoir sans fin pour les âges nouveaux.
Mille ans de votre grâce on fait de ces travaux
Un reposoir sans fin pour l’âme solitaire.

Vous nous voyez marcher sur cette route droite,
Tout poudreux, tout crottés, la pluie entre les dents.
Sur ce large éventail ouvert à tous les vents
La route nationale est notre porte étroite (...) »
Charles Péguy, extrait de La Tapisserie de Notre-Dame (1913)

10. «...Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l’abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d’arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…»
Louis Aragon, Aurélien (1944)

5
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi