Qui était Borges? Cet auteur aux mille facettes s'est adonné à différents genres. Inclassable, il fascine tout en cultivant une inquiétante étrangeté. Ayant hérité de la mauvaise vue de son père, il devient aveugle et se laisse faire la lecture. Toute son oeuvre questionne les relations incestueuses entre lecture et écriture, entre les livres et la vie. Fin connaisseur des grands auteurs des temps passés, il récitait Montaigne, Cervantes, Kafka ou Shakespeare. Sa vie était "La" littérature!. Esprit caustique, il avait plus que tout autre le sens inné de la formule. L'oeuvre de Borges est une oeuvre en expansion. Il souhaitait qu'elle soit, après sa mort éternellement en devenir.
Dans son introduction au Tome II de la nouvelle édition des oeuvres complètes de Borges dans la Pléiade, Jean Pierre Bernès note que "jusqu'à son dernier souffle, Borges vécut sous l'emprise familière d'une "vaste et complexe littérature".
Borges savait qu'il deviendrait écrivain à l'âge de trois ou quatre ans. Passant de genre en genre, il n'a pourtant jamais touché au roman: "Il serait illogique que n’étant pas un lecteur de romans, j’essaye d’en écrire."
Il aurait aimé mourir dans le pays de ses amis et notamment de Montaigne dont il connaissait les textes par coeur. Il aimait tant Paris. Avec sa compagne Maria Kodama, ils allaient rue des Beaux Arts dans le célèbre Hotel où ont séjourné Oscar Wilde et Pierre Loti.
Borges a traduit de nombreuses oeuvres. De Kafka à Virginia Woolf en passant par Faulkner et Michaud.La discipline du traducteur nécessite de penser dans une autre langue et de jongler avec les rythmes. Cet intérêt pour la traduction découle sans doute aussi de la fascination de Borges pour l'étymologie:" L’origine des mots va plus loin que celle des générations. Observez le mot saxon bleich, qui signifie incolore. Il a évolué dans deux sens opposés. En espagnol vers blanc (blanco) et en anglais vers noir (black). Et savez-vous d’où vient le mot jazz ? De l’anglais créole de la Nouvelle Orléans, où to jazz signifiait faire l’amour, mais le faire d’une façon rapide, spasmodique, comme le suggère cette onomatopée."
La nouvelle comme genre est au coeur de l'oeuvre de Borges. Avec ce style particulier, il joue sur la narration et sur les limites de l'écriture et du récit. Il introduit des jeux de miroirs très créatifs. Le motif revenant inlassablement par exemple dans "Aleph" est le labyrinthe. Ceci nous en dit long sur le malin plaisir que Borges prenait à brouiller les cartes. Car pour lui, comme le rappelle notre confrère Alain Nicolas: "le monde peut être vu dans sa globalité et dans sa totalité jusqu'au plus infime des détails."
La poésie
"Dans ses recueils dits "poétiques", Borges a souvent mêlé - à partir de L'Auteur (1960)- la prose et les vers, et il a transcrit indifféremment sous ces deux formes plusieurs de ses poèmes de jeunesse, dont les deux versions se trouvaient séparées si l'on donnait à la notion de "genre littéraire" la place qu'elle occupe légitimement, chez d'autres écrivains".L'écrivain note à ce propos "Mon père, psychologue anarchiste, m’a
révélé la valeur de la poésie, le fait que les mots ne sont
pas simplement des moyens de communication, mais des sons
musicaux, magiques et complexes.". Il note plus loin "J’aurais aimé être musicien, mais je ne suis qu’un homme de
lettres. Peut-être ma frustration est-elle due à ma surdité
musicale. Je ne comprends rien à la musique, excepté la
guitare, que j’aime bien. En général, les gauchos ne jouent
pas bien de la guitare, mais ils peuvent passer des heures à
l’accorder, ce qui produit déjà une sorte de musique
élémentaire."
Le texte rêvé de Borges possède de nombreuses marges " où l'auteur précise, enrichit et remet en situation le livre canonique". Le livre est un matériau en permanente métamorphose. Un organisme qui doit vivre au delà du temps. C'est pourquoi, au seuil de sa mort, Borges dira à Jean Pierre Bernès de continuer son oeuvre. C'est chose faite en grande partie grâce au très bon texte de Bernès qui replace dans le contexte la figure de l'écrivain. La " fabrique " de Borges note notre confrère Alain Nicolas "multiplie les lectures, les correspondances secrètes", et, en ce sens nous " désincarcère ". " L’offre Borges, c’est celle d’un être relié à toutes les dimensions ", qui nous affranchit du sens unique donné par les logiques de séduction marchande".
En 1955 qu'arrive deux éléments importants dans la vie de Borgès: il est nommé à la Bibliothèque nationale de Buenos Aires et prequ'au même moment il perd totalement la vue.: "Deux cent mille volumes à portée de ma main... sans que je puisse les lire." C'est le comble!
Ayant hérité de la cécité de son père le fut, des amis et souvent des gens de passage lui lisaient les livres. Je lui faisais beaucoup de lectures note Jean Pierre Bernès. Sa mémoire était extraordinaire. Un de ses grands lecteurs était Alberto Mangel.
Jean Pierre Bernès souligne encore que "parvenu au terme de sa vie, Borges déclarait non sans une certaine provocation, qu'il voulait que l'on gardât de lui non point l'image, mais celle d'un grand lecteur."
Dans "Eloge de l'Ombre", il affirme:
"Des générations de textes qu'il y a sur la terre,
je n'en aurai lu que quelques uns,
ceux que je continue à lire dans la mémoire,
à lire et à transformer.
Du Sud, de l'Est, de l'Ouest et du Nord,
convergent les chemins qui m'ont conduit
à mon centre secret."
Un grand lecteur, un lecteur de génie note encore Bernès. Certes. De Dante, il ne voulait retenir que La Divine Comédie et le Quichotte, "ouvrages emblématiques qu'"il pensa réécrire, au moins sous la forme presque virtuelle d'arguments de récits, que sa mort suspendit" souligne Bernès.
Dans "Le Livre de Sable", le narrateur rêve du livre, la nuit. Laissons-nous hanter par les textes de ce fabuleux créateur de littérature.
Jorge- Luis Borges, Oeuvres complètes, La Pléaïade
Jean-Pierre Bernès, La vie commence..., Le Cherche Midi
Notons la première édition du festival littéraire Québec en toutes lettres consacré à Jorge Luis Borges, du 14 au 24 Octobre 2010, www.quebecentouteslettres.com
Entretiens avec Ramon Chao, Août 2001, Le Monde Diplomatique.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?