Nous avons choisi dix citations extraites de l'entreprise des Indes d'Erik Orsenna afin de vous faire goûter ce texte passionnant.
"D'ordinaire, on ne retient des voyages que leur destination, alors qu'ils ont, d'abord, des sources."
"Les bateaux ne partent pas que des ports, Jérôme, ils s'en vont poussés par un rêve"
"La navigation -peut être à cause des mouvements perpétuels du bateau, peut être à cause du vide tout autour-aide à penser ou plutôt à songer".
"Vive nous, les cartographes! Nos erreurs peuvent causer des naufrages, ah, ah, ah, mais nous ne coulons jamais!"
"Pourquoi les mots que la musique accompagne se gravent-ils plus profondément dans la mémoire que les mots nus, les mots seuls? Les notes ont elles des crochets qui se cramponnent aux régions de la tête où s'entreposent les souvenirs?"
"A quoi sert de naviguer? Ne serait-il pas suffisant de jouer de la musique? et si la musique était la forme supérieure de la mer?"
"Ecrire est une navigation sur la terre ferme. La page blanche est une voile qu'on hisse. Les mots, un sillage qui s'efface."
"Les cartes "frères Colomb" croisaient les lieux et les saisons, les vents et les courants plus finement qu'aucune autre avant elles. En outre, elles avaient la prudence de ne jamais prétendre offrir de la certitude. Elles ne présentaient que des vraisemblances."
"Christophe, Christophe, n'est-ce pas la loi de la Découverte, d'être dérouté par ce qu'on découvre."
"Si tu n'avais pas menti, et d'abord à toi même, aurais-tu osé t'embarquer si loin vers l'Ouest?"
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi