L'organisme "Bibliothèques sans frontières" (BSF) s'engage pour Haïti en organisant des collectes, dons et en fournissant des équipements pour la région de Port-au-Prince
Hier le réseau BSF annonçait à l’AFP la nécessité de faire parvenir des centaines de milliers de livres aux victimes du tremblement de terre en Haïti.
Le but ? Permettre de « monter des mini-bibliothèques », « des coins de lectures dans les camps de réfugiés », « dans les quartiers », « ainsi que dans les écoles et les universités » selon Patrick Weil, président de BSF.
Avant la catastrophe, les bénévoles BSF étaient déjà là, et les distributions d’ouvrages avaient été faites dans une prison pour adolescents en collaboration avec la mission de paix des Nations Unies sur place, ou encore dans les écoles et la bibliothèque nationale.
Mais rien n’a résisté aux secousses. Seul le fond littéraire du ministère des Affaires étrangères a pu être récupéré. BSF a lancé un programme : 500 tomes pour chacune des facultés de l’Université publique d'Haïti.
Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir agir : vous pouvez aider Haïti.
Grâce à une bourse de 750.000 euros, offerte par l’Académie française, BSF souhaite équiper les bibliothèques du pays et poursuivre la collecte en cours. L’ONG a lancé en février 2010 une campagne de collecte et de don : 1 livre + 1 euro.
Bibliothèque sans frontières lutte contre l’analphabétisme dans le monde et milite pour l’alimentation des bibliothèques du sud en « ouvrages fondamentaux », mais également la dynamisation de l’édition locale.
Aujourd'hui, BSF est actif en Afrique, aux États-Unis mais aussi en Géorgie et en France dans des centres pour demandeurs d'asile.
le site de la BSF : www.bibliosansfrontieres.org
Opération 1 livre + 1 euro : www.bibliosansfrontieres.org
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?