Qui sera sous les projecteurs de ce début d'année ? Afin de se préparer à ce nouveau cru 2011, Viabooks vous propose de découvrir les auteurs et les livres à l'affiche.
Né à Bordeaux, Philippe Joyaux est devenu Philippe Sollers en 1957. A partir de 1982 il rejoint les éditions Gallimard, en faisant renaître la revue Tel quel qu'il fonde en 1960 qui deviendra l'Infini. Ses livres sont publiés dans la célèbre collection Blanche de Gallimard. Auteur d'essais et de romans, son oeuvre est diverse et s'attache à questionner les époques et les grands personnages.
Trésor d'Amour nous emmène à Venise, cette ville tant aimée par l'écrivain. Le livre est encore une conversation avec l'auteur de Le Rouge et Le Noir. Stendhal et Sollers dans une conversation érudite autour d'un roman qui une fois encore déplace la définition du genre. Stendhal figure dans la galerie de personnages de Trésor d'Amour. Si ce dernier connaissait l'Italie et notamment Rome, il n'était venu qu'une fois à Venise.
Références: Philippe Sollers, Trésor d'Amour, Gallimard.
Née Christine Schwartz, Christine Angot est considérée comme la reine de l'autofiction. En 1999, la parution de son texte L'Inceste fait l'objet d'une bombe dans le milieu de l'édition s'étant vendu alors à plus de 50.000 exemplaires.
Un musicien martiniquais rencontre une mère célibataire. Relations croisées et difficiles avec des enfants qui vivent malgré eux les déchirures du couple et de la violence d'une époque.
Références: Christine Angot, Les Petits, Flammarion.
Philippe Delerm est écrivain et ancien professeur de lettres. Ses ouvrages sont marqués par une douce mélancolie et un regard poétique et lumineux sur le monde.
Dans la lignée de son incroyable succès de librairie La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, aujourd'hui enseigné à l'école, il publie Le Trottoir au Soleil, une série de petits textes courts. Delerm revient sur les petits riens du quotidien et regarde le monde avec des yeux savoureux. Un recueil intimiste. Bonheur et mélancolie jouent en un rythme qui a choisi sa place à côté du soleil.
Philippe Delerm, Le Trottoir au Soleil, Gallimard.
Etant passé par mille et un petits boulots, de pompiste à libraire puis marchand de journaux, il obtient le Prix Goncourt en 1990 avec son premier roman Les Champs d'Honneur. Son oeuvre mêle étroitement les thèmes de l'histoire et de son propre parcours personnel et familial.
Un récit autobiographique qui inaugure un cycle intitulé 'La vie poétique une histoire de France". Rouaud mêle anecdotes personnelles et faits réels afin de restituer à travers son itinéraire la vie de la société française de la deuxième moitié du XXème siècle. Le livre convoque encore les figures de différents écrivains parmi lesquels Chateaubriand, Thoreau, Rimbaud, ou encore Kerouac.
Jean Rouaud, Comment gagner sa vie honnêtement, Gallimard.
Avant de devenir romancière, Véronique Olmi est passé par les classes d'art dramatique et a écrit pour le théâtre. Pendant trois annnées durant, elle a dirigé le comité de lecture du théâtre du Rond Point. L'année dernière, elle nous avait émus avec Le Premier Amour, prix Orange du Livre 2010.
En cette période d'hiver, Olmi revient avec un roman qui prend les couleurs de l'été à travers le destin de six personages qui ont l'habitude depuis plusieurs années de se retrouver en Normandie le 14 Juillet. Mais, cette année, la présence d'un adolescent va quelque peu bousculer les choses et faire rejaillir secrets et blessures.
Véronique Olmi, Cet été là, Grasset.
Auteur d'Entre les Murs dont on se souvient du succès en librairie et au cinéma, Palme d'Or 2008, François Begaudeau est aussi bien écrivain que chanteur, réalisateur, journaliste et producteur de cinéma.
Un ouvrage qualifié de plus intime qui revient sur l'enfance de l'auteur tout en évoquant l'actualité de nos temps orageux. La Blessure, La Vraie est encore un roman sur l'adolescence, ce temps de tous les possibles et des multiples questions où la virginité peut peser si fort. Ironie et nostalgie se mêlent dans cet ouvrage marqué par l'authenticité et la justesse de ton.
Références: François Begaudeau, La Blessure, La Vraie, Verticales.
Ecrivain et cinéaste engagé, Gérard Mordillat est notamment l'auteur de l'oeuvre adaptée pour la télévision, Les Vivants et les Morts. Tout son travail de romancier est sous-tendu par un projet politique.
Dans Rouge dans la Brume, Mordillat met en scène les salariés licenciés d'une usine du Nord de la France qui se battent pour leurs emplois. En soulignant le conflit social, Mordillat insiste sur l'opposition entre salariat et actionnariat qui selon l'auteur est à la base du problème. Enfin, l'ouvrage esr ponctué de paroles authentiques de responsables politiques qui donnent une lecture historique de la lutte sociale.
Références:Gérard Mordillat, Rouge dans la Brume, Calman Levy.
Epouse de l'éditeur Olivier Orban, Christine Orban est une romancière à la plume sensible et agile qui s'est sentie l'âme d'un écrivain très jeune lorsqu'elle vivait encore au Maroc.
Avec Le Pays de l'Absence, Christine Orban développe avec subtilité le thème difficile de la maladie d'Alzheimer. La maman reprend des habitudes d'enfance. Orban reprend la thématique développée par Sophie Fontanel dans Grandir: un jour, on devient les parents de ses propres parents. Un regard sur la vieillesse juste et parfois très angoissant.
Références:Christine Orban, Le Pays de l'Absence, Albin Michel.
On ne présente plus Alexandre Jardin, romancier à succès qui aime plus que tout partager la lecture. A l'origine de l'association Lire et faire Lire, cet auteur sympathique veut donner le goût de la lecture à ceux qui n'y ont pas facilement accès. Son regard sur l'évolution du livre et notamment du numérique ne manque pas de perspectives.
Un texte qui n'a pas peur d'ouvrir les blessures et les secrets de l'histoire. Alexandre Jardin accuse. Il met en scène sa famille, règle des comptes. Ainsi Jean Jardin était lit-on noir sur blanc: "le principal collaborateur du plus collabo des hommes d'Etat français: Pierre Laval". Un livre qui risque de faire du bruit dans la famille Jardin...
Références: Alexandre Jardin, Des gens très bien, Grasset
Depuis son premier roman La Piste de Dakota, Pierre Pelot a écrit pas moins de cent cinquante ouvrages, passant du polar à la science fiction, de la littérature jeunesse au western. Ecrivain prolifique, son oeuvre est marquée par une force singulière aussi attirante que parfois profondément angoissante.
Pierre Pelot nous emmène dans les Vosges sous l'occupation allemande à travers une histoire d'amour déchirante. La guerre ouvre la bouche béante des blessures et la vie de l'héroïne Maria ne sera plus jamais la même. La langue, à la fois percutante et sensible se déploie comme le lien entre l'intime et l'historique.
Références:Pierre Pelot, Maria, Héloïse d'Ormesson.
Révélé par Le Testament Français, Prix Goncourt où la littérature française était le recours ultime d'un personnage ballotté entre deux cultures, Andrei Makine nous avait comblé
Depuis, il est l'auteur d'une dizaine de romans, tous marqués par une langue d'une grande puissance et d'une immense érudition
Roman qui se lit en une succession d'histoires qui viennent à la mémoire d'un narrateur, pris dans l'étau du système communiste de Brejnev. Les femmes y sont la seule issue de secours, terres de la contemplation où la poésie existe encore. Un bonheur de retrouver ce grand écrivain russe de la littérature française.
Références: Andrei Makine, Le Livre des brèves amours éternelles, Seuil
Critique littéraire pour Libération, Mathieu Lindon est un écrivain un peu particulier qui a vécu sa jeunesse avec de grandes figures de la littérature grâce à un père, éminent éditeur...
Portrait du philosophe Michel Foucault pour ce livre qui est un hymne à l'amitié mais aussi une réflexion sur les rapports entre un fils et son père. Mathieu Lindon aborde ses liens avec son père, le grand éditeur des éditions de Minuit. Regard sur toute une époque et sur des êtres d'exception.Enfin, le livre pose de page en page la question: "De qui un fils hérite-t-il le plus? De son vrai père ou de ses amis biologiques"?
Références: Mathieu Lindon, Ce qu'aimer veut dire, POL.
Jonathan Coe est un des auteurs majeurs de la littérature britannique actuelle. Testament à l'anglaise Bienvenue au Club et Le Cercle fermé ou La Pluie avant qu'elle tombe ont conquis une multitude de lecteurs.
Le personnage de Maxwell Sim vit une existence peu palpitante sans s'en plaindre jusqu'au jour où une proposition lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride. Le nouveau Jonathan Coe présage d'être follement drôle, de cet humour british irrésistible...
Références:Jonathan Coe, La Vie très privée de Mr Sim, Gallimard.
Après avoir testé quantité de petits boulots passant de marchand de lesives à livreur de chapeau de mariée, il est victime d'un accident de voiture et de son séjour à l'hôpital, il commence à travailler dans un service de gériatrie où il est confronté sans cesse à la mort. Il est reconnu comme l'un des grands auteurs français de romans noirs qui se définisent par une construction très travaillée, jouant avec agilité sur les registres de l'angoisse et de l'intelligence.
Vampires était le dernier roman sur lequel travaillait l'auteur avant d'être frappé par la maladie. Il est ainsi publié dans sa version inachevée. Pour ce maître du noir, on trouve dans Vampires un côté presque drôle et léger. On sait bien que les vampires n'existent pas et pourtant en lisant ce dernier Jonquet, on peut aussi en douter.
Références: Thierry Jonquet, Vampires, Seuil.
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric