8 mars

Écrivains au féminin

Les débats actuels sur le renouveau du féminisme sont l'occasion de se souvenir des combats menés et des droits acquis par la gente féminine. Mais aussi de ceux qui restent à acquérir, dans de nombreux pays du monde, y compris dans notre démocratie. Viabooks a réalisé un panorama des auteures qui ont fait, ou qui font entendre leur voix contre la mésestime et l'affront.

Olympe de Gouges

La femme?

Née le 7 mai 1748 au sein d'une famille bourgeoise, Marie Gouze se marie très tôt, comme le voulaient les moeurs de l'époque. A 18 ans, elle est déjà veuve et mère d'un fils. Elle part à Paris en 1770 avec son fils, et fréquente vite les salons. Sa pièce Zamore et Mirza, ou l'heureux naufrage lui permet de prendre position contre l'esclavage. Après avoir échappé de peu à la Bastille, elle participe à la Révolution Française. Elle fut exécutée en 1793 par les meurtriers de la Terreur, pour les avoir vivement critiqués.

Pour les femmes?

En 1791, elle rédige La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans un univers post-révolution phallocratique, dans lequel elle réclame des droits politiques pour les femmes. Elle se bat pour la mise en place d'une politique sociale, mais également pour l'instauration du divorce ou la création de maternité.
>Accéder à la fiche d'Olympe de Gouges

George Sand

La femme?

Le pseudonyme est fameux: adopté par Amantine Aurore Lucile Dupin (1804-1876) en 1829, il accompagne à merveille ses vêtements masculins, qui ne manquent pas de défrayer la chronique. En 32, elle publie Indiana, dans lequel une jeune créole noble mariée trop tôt se retrouve abandonnée ou déçue par des hommes trop veules pour faire son bonheur. Considéré comme une diatribe contre le mariage, il lui attire les foudres de Baudelaire, entre autres. 
Pour les femmes?
L'oeuvre de l'auteur dépasse la simple critique de l'institution du mariage: elle souhaite avant tout promouvoir les droits civils des femmes, et leur liberté d'opinion face à leur mari. Elle est choisie par les femmes de l'époque pour les représenter à l'Assemblée Nationale, ce qu'elle n'accepte pas: en effet, George Sand ne recommandait pas le droit de vote aux femmes dans l'état actuel des institutions politiques.
>Accéder à la fiche de George Sand

Colette

La femme?

Colette fut dès son jeune âge entourée d'hommes: son père, le capitaine Colette, source de son pseudonyme, et Willy, son premier mari, écrivain populaire, qui profite des dons d'écrivain de son épouse pour publier des livres qu'elle a rédigés sous son nom! Après treize années de mariage, elle divorce, et donne toute sa mesure de femme de lettres, jusqu'à son élection à l'Académie Goncourt en 1945.

Pour les femmes?

Les oeuvres de Colette, comme Chéri, dessinent des figures de femmes retorses, intelligentes, voire manipulatrices. Face aux désillusions de la passion, elles réagissent avec violence, mais lucidité. Ce n'est sûrement pas un hasard si Mitsou ou Comment l'esprit vient aux femmes, Gigi ou Minne furent adaptés par Jacqueline Audry, réalisatrice à une époque où le milieu du cinéma était encore essentiellement masculin! 
>Accéder à la fiche de Colette

Virginia Woolf

La femme?

Elevée dans une famille à la fois recompensée et ancrée dans le milieu artistique, Adeline Virginia Stephen (1882-1941) épouse l'écrivain Leonard Woolf en 1912. Son premier roman est publié en 1919. Malgré un mariage heureux et complet d'après l'auteur elle-même, Virginia Woolf rencontre Vita Sackville-West en 1922, et entretient pendant quelques années une relation homosexuelle avec elle. Elle se suicide en 1941, probablement victime de trouble bipolaire.

 

Pour les femmes?

En 1928, Virginia Woolf s'inspire de Sackville-West pour rédiger Orlando, splendide ode à la femme aimée, à travers un personnage capable de changer de sexe et d'époque. Ses textes critiques, réunis dans Le lecteur ordinaire, réhabilitent des auteurs féminins, comme Mary Wollstonecraft ou Dorothy Wordsworth.
>Accéder à la fiche de Virginia Woolf

Simone de Beauvoir

La femme?

Fille de bonne famille, Simone de Beauvoir (1908-1986) fait des études brillantes: ses parents l'encouragent, même si son père lui répète qu'elle "a un cerveau d'homme". Elle rencontre au milieu des années 20 Jean-Paul Sartre: ils ne se quitteront plus. Au concours d'agrégation de philosophie, elle atteint la 1ère place, mais est reléguée en seconde position, à cause de son sexe, et c'est Sartre qui prend alors la première place. 
Pour les femmes?

Comment évoquer le féminisme sans Le Deuxième Sexe (1949), oeuvre fondatrice, vendue à 22 000 exemplaires en une semaine? Malgré l'aura de Sartre, Simone de Beauvoir parvient à s'imposer comme l'instigatrice d'un véritable courant philosophique. Elle est à l'origine en 1971 du Manifeste des 343 salopes et du mouvement Choisir, réclamant le droit à l'avortement.
>Accéder à la fiche de Simone de Beauvoir
>Accéder au Manifeste des 343 salopes

Marguerite Duras

La femme?

Née dans l'ancienne Indochine française en 1914, Marguerite Germaine Marie Donnadieu débute sa carrière en 1950 avec Un barrage contre le Pacifique. Dès lors, elle s'associe au Nouveau Roman, dont elle devient l'une des écrivains emblématiques, et n'a de cesse de bouleverser la littérature. Elle reçoit le Prix Goncourt en 1984 pour L'Amant.
Pour les femmes?
Chez Marguerite Duras, le tragique est féminin. Dans Le ravissement de Lol V. Stein par exemple, la femme est difficilement analysable, prostrée, laissée à son intériorité: ses réactions sont tout sauf prévisibles. La femme, même dans le roman, n'est pas un simple personnage.
>Accéder à la fiche de Marguerite Duras

Benoîte Groult

La femme?

Née en 1920 à Paris, Benoîte Groult devient enseignante après l'obtention de sa Licence de Lettres. Elle commence sa carrière littéraire en collaborant avec sa soeur Flora: elles écrivent ensemble trois ouvrages entre 58 et 67. Parallèlement, Benoîte Groult mène une carrière de journaliste au sein des revues Elle ou Marie Claire. Elle est l'auteur de La part des choses et d'une dizaine d'autres titres. Tous rencontreront le succès.
Pour les femmes?
Benoîte Groult connaît bien les stéréotypes de la société destinés aux femmes: celui de l'épouse silencieuse, de la mannequin rachitique... Dès son premier essai en 75, Ainsi soit-elle, elle analyse et dénonce ses catégories rigides dans lesquelles la gente féminine est emprisonnée. Le féminisme au masculin et Cette mâle assurance poursuivent cette valorisation du féminisme comme mouvement de résistance face à une misogynie séculaire.
>Accéder à la fiche de Benoîte Groult

Simin Daneshvar

La femme?

Née en 1921 à Shiraz, en Iran, Simin Daneshvar est la pionnière du monde des Lettres dans son pays. En effet, en 1948, elle est la première femme iranienne à publier un recueil de nouvelles. Elle enseigne ensuite pendant quelques années dans une université américaine, Elle retourne dans son pays natal au début des années 70. Savushun, roman publié en 69, fait partie du patrimoine littéraire iranien, et a connu un succès sans précédent.
Pour les femmes?
Malgré des régimes politiques hostiles à l'émancipation des femmes, Simin Daneshvar a su imposer sa vision artistique de la femme iranienne, non comme martyr ou comme victime, mais comme élément-clé de la vie sociale du pays. 
>Accéder à la fiche de Simin Daneshvar

Antoinette Fouque

La femme?

Antoinette Fouque participe à la vie intellectuelle de la France des années 60: elle collabore avec Roland Barthes ou Jacques Lacan, dans des études où elle affirme la place des femmes. Elle crée l'association MLF en 79, Mouvement de Libération des Femmes, et se lance dans l'édition avec Des femmes et le journalisme par le biais des parutions Le quotidien des femmes et Des femmes en mouvements.
Pour les femmes?
Antoinette Fouque renouvelle l'idée de libido développée par Freud quelques décennies plus tôt: la femme a des désirs personnels, et non une simple aspiration à égaler l'homme. Elle mène un combat sans relâche pour une parité politique, civile et sociale.
>Accéder à la fiche d'Antoinette Fouque >Accéder au site des éditions Des femmes

Hélène Cixous

La femme?

Hélène Cixous est née en Algérie, où elle obtient une agréagation d'anglais et un doctorat de Lettres. Sa thèse porte sur James Joyce, et sera publiée quelques années plus tard sous le titre L'Exil de James Joyce ou l'art du remplacement (Grasset). Elle a collaboré aux fondations de l'université de Vincennes, du Centre d'études féminines et de la revue Poétique.
Pour les femmes?
Hélène Cixous est à l'origine de l'idée d'écriture féminine (La Jeune Née, U.G.E, 1975), qu'elle applique à des auteurs comme Jacques Derrida, Franz Kafka ou James Joyce. En tant que féministe, elle a démontré que l'écriture au féminin construisait une subjectivité transindividuelle.
>Accéder à la fiche d'Hélène Cixous

Joyce Carol Oates

La femme?

Née en 1938 dans l'état de New York, Joyce Carol Oates commence à écrire dès l'âge de 14 ans, et publie depuis 1964 des essais, romans, nouvelles et poésies à un rythme incroyable (plus de 70 titres!). Son roman Blonde (Stock), brillant "roman biographique" consacré à Marylin Monroe, lui vaut une renommée mondiale. Le 2 mars, elle a reçu des mains de Barack Obama la Médaille nationale des Arts.
Pour les femmes?
Par ses essais, mais aussi ses romans ou poésies, Joyce Carol Oates a montré que l'émancipation des femmes n'était pas que l'affaire de celles-ci: l'homme aussi doit changer, dans la façon dont il perçoit tout autant que dans la façon dont il est perçu. C'est un travail de relations, et non uniquement de perceptions.
>Accéder à la fiche de Joyce Carol Oates

Elisabeth Badinter

La femme?

Agrégée de philosophie et classées parmi les 500 plus grandes fortunes de France grâce à sa place chez Publicis, le parcours d'Elisabeth Badinter est tout sauf commun. Elle publie en 1980 son premier essai L'Amour en plus, réédité récemment, et propose depuis une pensée atypique, parfois sujette à controverses.
Pour les femmes?
Elisabeth Badinter a pu choquer en présentant la ressemblance des sexes comme une innovation dont elle soutenait la réalisation, alors que son premier essai valorisait un amour typiquement maternel. Sa philosophie a toujours tenu à la non-violence, contre la misandrie, "vengeance des femmes" contre les hommes.
>Accéder à la fiche d'Elisabeth Badinter

Taslima Nasreen

La femme?

Gynécologue de formation, Taslima Nasreen pratique son métier jusqu'à ce que les réactions violentes ayant suivies la parution de son roman Lajja, l'obligent à fuir son pays. Elle voyage alors, contre son gré, en Europe, pour éviter les intégristes musulmans qui la pourchassent, et rédige de nombreux articles. 
Pour les femmes?
Dans ses oeuvres poétiques ou romanesques, Taslima Nasreen revendique les droits civils et personnels des femmes, et déplore la violence des réactions fondamentalistes. Elle rappelle que l'Islam n'est pas une religion misogyne, et que ce caractère est imputable aux obscurantistes.
>Accéder à la fiche de Taslima Nasreen

Marie NDiaye

La femme?

Née en 1967 dans le Loiret, petit soeur de l'historien Pap NDiaye, Marie NDiaye publie son premier ouvrage, Quant au riche avenir (éditions de Minuit) à l'âge de dix-huit ans ! S'ensuit une carrière littéraire remarquable, entre recherches formelles (Comédie classique, POL) et polémiques (un conflit littéraire l'oppose à Marie Darrieussecq), qui aboutira au Prix Goncourt en 2009.
Pour les femmes?
Son dernier roman, Trois femmes puissantes, ne s'ancre pas ouvertement dans une pensée féministe. Cependant, le récit de ces femmes, au corps meutris, abusés, méprisés, ne se départ jamais d'une "puissance tranquille", celle de la figure féminine qui (sur)vit, envers et contre tout. 
>Accéder à la fiche de Marie NDiaye

Virginie Despentes

La femme?

Auteur et réalisatrice, Virginie Despentes se fait connaître en 1993 avec un premier roman sulfureux et provocateur, Baise-moi, dont elle réalise l'adaptation en 2000 avec Coralie Trinh Thi. En 2010, elle reçoit le Prix Renaudot (et le Prix Trop Virilo) pour Apocalypse Bébé.
Pour les femmes?
Dès Baise-moi, Virginie Despentes décrit des femmes violentes, vulgaires, à la limite de la folie, figure qu'elle ne cessera de travailler. Dans King Kong Theorie (Grasset, 2006), elle défend les femmes "exclues" du système amoureux contemporain, mais aussi l'expression pornographique et la masturbation, comme affirmations d'un esprit féminin qui choisit.
>Accéder à la fiche de Virginie Despentes

Photo
  • Olympe de Gouges
  • George Sand
  • Colette
  • Virginia Woolf
  • Simone de Beauvoir
  • Marguerite Duras
  • Benoîte Groult
  • Simin Daneshvar
  • Antoinette Fouque
  • Hélène Cixous
  • Joyce Carol Oates
  • Elisabeth Badinter
  • Taslima Nasreen
  • Marie NDiaye
  • Virginie Despentes
0
 

& aussi