Témoignages

«Le livre que j’aimerais recevoir est… »

Plus que quelques jours avant la fin de l'année. Six étudiants qui ne se connaissent pas ont confié à la rédaction quel livre ils adoreraient recevoir pour l’occasion. Découvrez les choix de Camille, Julia, Aurélien, Eloïse, Donna et Gaëlle.

 

 

 

 

 

Camille, 20 ans (étudiante en droit)

Le livre que j’aimerais recevoir pour Noël cette année est « Avant d’aller dormir » de S.J. Watson (Sonatines éditions). L’histoire de cette femme qui se réveille tous les matins sans savoir qui elle est et qui se rend compte petit à petit qu’elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance me fascine. Je sais que le film est sorti récemment mais j’attends de lire le livre avant pour ne pas gâcher la surprise. J’ai très envie de rentrer dans la psychologie de ce personnage, et je ne veux pas savoir la fin avant de l’avoir lu. En plus, j’ai quelques proches qui l’ont lu et je n’ai eu que de très bons échos dessus. Donc oui, j’aimerais beaucoup qu’il soit sous le sapin cette année.  

 

Julia, 19 ans (étudiante en art)

Le livre que j’aimerais recevoir pour Noël  cette année est « le Bouquin des méchancetés » de François-Xavier Testu (Robert Laffont). C’est un beau livre qui, je pense sort des lectures habituelles. Il a l’air plutôt intéressant sur certains points qui ne sont que très rarement abordés sur la scène littéraire. De plus, j’ai lu de bonnes critiques sur l’humour du livre face à la méchanceté des hommes de lettres. C’est un livre qui me donne envie, je meurs d’envie de savoir ce qui a pu être dit dedans. Je l’attends donc avec impatience.

 

Aurélien, 20 ans (étudiant en commerce)

 

Le livre que j’aimerais recevoir pour Noël  cette année est l’œuvre de Marc Levy intitulée « Et si c’était vrai… » (Pocket). La première raison est sans doute mon admiration pour la plume de ce philosophe moderne qui me transporte dans un univers de lecture dont lui seul connait l’accès. Mais également parce que son dernier roman, meme si il n’est pas récent, a joui d’une bonne critique et a beaucoup plu. Ce roman soulève donc chez moi un sentiment intense de curiosité, et l’avantage des livres c’est qu’ils peuvent être lus à n’importe quel moment de leur existence.

 

Eloise, 19 ans (étudiante en journalisme)

 

Le livre que j’aimerais recevoir pour Noël cette année est Puzzle de Franck Thilliez (fleuve noir). Son premier j’aimerais recevoir pour noel cette année est "Vous pouvez être ce que vous voulez être" de Paul Arden (Phaidon). En plus d'être un petit livre de poche, c'est un véritable discours de confiance en soi. De nature très timide j'ai appris en grandissant à m'ouvrir aux autres. Un projet difficile qui, en feuilletant ce livre, m'est apparu comme réalisable et qu'en plus, il est important d'avoir de l'ambition dans notre vie. Ce livre est un choix plutôt personnel, mais en plus de son contenu, il est très bien illustré et avec de très belles citations. 

Donna, 19 ans (étudiante en journalisme)

 

Le livre que j’aimerais recevoir pour Noël est  Puzzle de Franck Thilliez ( Pocket) . Un livre qui appartient à la famille du Polar et j’aime beaucoup ce genre de la littérature. C’est un livre plein d’imprévus où l’auteur ne cesse de surprendre le lecteur, chapitre après chapitre. Il est facile à lire et l’ambiance qui y est installée est top, on s’y croirait presque. 

Gaëlle, 19 ans (étudiante en droit)

 

Le livre que j’aimerais recevoir pour Noël cette année ou plutôt les livres seraient La trilogie des Cinquante nuances de Grey de E.L. James (JC Lattès). C’est un livre qui a fait beaucoup de bruit autour de lui, il a longtemps fait partie des livres les plus vendus, et finalement je n’ai jamais eu l’occasion de le lire. J’ai entendu beaucoup de critiques dessus, positives comme négatives et je suis de plus en plus tentée de me faire mon propre avis dessus. En plus, une adaptation cinématographique va sortir en salles en février et je préfèrerais lire le livre avant d’aller le voir. 

 
0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi