Festival

Angoulême 2015: la BD célèbre la liberté

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, soutenu par le CNL, a pour but de mettre en valeur les meilleurs albums de bandes dessinées de l'année, mais aussi de présenter au public des talents émergents et les nouvelles formes d'expression de la BD. Un évènement privilégié pour tous les fans de Bande dessinée qui souhaiteraient non seulement découvrir mais aussi rencontrer leurs créateurs. Le Festival se tiendra du 29 janvier au 1er février 2015.

La 42è édition du Festival sera sous le signe de la liberté. Il rendra hommage aux auteurs et vicitmes de Charlie Hebdo, et mettra en valeur la liberté d'expression. Un prix de la liberté d'expression a d'ailleurs été créé et proposera des actions qui portent l'esprit "Charlie". Les organisateurs du festival veulent ainsi inscrire leur disparition dans "une action qui puisse avoir une résonance dans l'avenir".

Plonger dans le monde des grands artistes

Au programme cette année, plusieurs expositions dont celle "Calvin & Hobbes", qui mettra à l'honneur l'américain Bill Watterson, élu grand prix en janvier 2014 ou encore "Jack Kirby, le super-créateur", qui présentera une rétrospective et un hommage pour celui que l'on appelle "King of comics". Mais aussi des expositions qui mettront à l'honneur le Japonais Jirô Taniguchi, le bluesman Robert Johnson mais aussi le scénariste Fabien Nury et plein d'autres encore. Des concerts de dessins seront aussi organisés ainsi que des rencontres internationales ou des contes dessinés pour les plus jeunes. 

En avant-première

Le 7è art s'inspire parfois du 9è art. Une projection de plusieurs films inspirés de l'univers de la BD seront projetés. Notamment la plus attendue des avant-premières: le film "l'Enquête", réalisé par Vincent Garenq. C'est une adaptation de la bande dessinée de Denis Robert et Laurent Astier. Un film qui nous plonge dans l'univers politico-financier de l'affaire Clearstream.

Une place pour les artistes de demain

A noter également un espace jeunesse avec des rencontres Manga mais aussi un pavillon "Jeunes talents" ou les jeunes artistes pourront présenter leur book à de grandes maisons d'édition comme Dargaud, Casterman ou Delcourt. Plusieurs écoles spécialisées accueilleront les jeunes visiteurs afin de répondre à leurs questions. Au programme des ateliers pratiques, des projections de films étudiants et des expositions.

Plusieurs prix seront aussi décernés. Parmi eux, le Grand Prix d'Angoulême dont le vainqueur sera annoncé le dernier jour du Festival. Rendez vous du 29 janvier au 1er février 2015 de 10h à 19h.

 

Un stand pour Charlie Hebdo

Grâce au soutien de la plateforme d'abonnement Info- presse, un stand sera mis gracieusement à la disposition de Charlie Hebdo. 

 

 

Pour plus de renseignements sur le programme du Festival, cliquer ici
0
 

& aussi