"Le héros discret"

Vargas Llosa, peintre d'une Comédie humaine moderne

Mario Vargas Llosa revient en très grand forme avec un roman, "Le héros discret" (Gallimard), qui dépeint le destin de deux hommes soumis aux vicissitudes de la concupiscence dans le Pérou d 'aujourd'hui. Un livre qui réjouit le lecteur, tant les rebondissements du récit se lisent avec jubilation. Un livre qui donnera aussi à penser sur les mythes des sociétés modernes.

>lire aussi nos articles: Mario Vargas Llosa, l'écriture lumineuse et Mario Vargas Llosa, le scribouillard de la liberté
>visionner une vidéo où Mario Vargas Llosa parle du socialisme
Comme l'explique son éditeur Gallimard, Mario Vargas Llosa revient au Pérou et fait de son pays natal le décor du Héros discret, après plusieurs romans situés dans les géographies les plus éloignées dans l’espace et dans le temps comme le Congo belge ou Tahiti.

Heurs et malheurs d'un Pérou en croissance

Dans ce texte où l'on retrouve le prix Nobel de littérature 2010 en grande forme, l'auteur dépeint avec humour et réalisme les écueils d'une société, qui bien que dopée par la croissance économique, est touchée par la corruption, la cupidité et le crime. Le premier héros discret de ce récit qui renoue avec la verve de "La tante Julia et le scribouillard" est le patron d’une entreprise de transports, qui va faire l’objet de chantage et d’intimidations mafieuses. Celui-ci fera face avec son opiniâtreté d’homme du peuple. Parrallèlement, à Lima, le patron d’une riche compagnie d’assurances se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Là encore, l’homme saura répondre à ces menaces, et deviendra une autre sorte de "héros ordinaire". 

Destins de résistance de deux héros ordinaires

Ces deux "héros" font office de résistants au nouvel ordre économique péruvien qui engendre, comme des dommages collatéraux secondaires, cynisme et concupiscence. Ces deux destins sont suivis avec une jubilation communicative par l'écrivain, prix Nobel de littérature, qui se montre aussi corrosif que pertinent. Ce portrait critique du Pérou contemporain prend une dimension presque universelle, constat d'un choc de cultures entre développement et perte de sens d'une société qui tourne le dos à ses valeurs ancestrales.

Un message universel d'une Comédie humaine au réalisme mordant

Perdre son âme ou renoncer au progrès, est-ce la question? Mario Vargas Llosa n'a pas écrit un livre politique, mais il a voulu décrire dans sa Comédie humaine du XXIème siècle les désenchantements d'une croissance présentée comme un nouveau credo. Le défenseur de la liberté qui a voué sa vie à lutter contre les extrêmes s'est toujours défini comme un socialiste éclairé; Son dernier livre est à lire autant pour le plaisir de son style magnifique, au réalisme mordant et à l'humour vif, que pour son message en filigranne, qui laissera le lecteur à plus ample réflexion. Ce "héros discret" sait en tout cas faire entendre sa voix au panthéon des livres.
>>Mario Vargas Llosa,  "Le héros discret" , Traduction Albert Bensoussan (Gallimard)

En savoir plus

>Lire un extrait de "Le héros discret" de Mario Vargas Llosa

4
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi