Il y a quelques années, Timothée de Fombelle nous avait surpris avec son roman Tobie Lolness, puis conquis avec Le livre de perle. En Novembre 2014, il a gagné la Pépite du roman ado européen au Salon du livre jeunesse de Montreuil. Aujourd’hui Manon Borderie et Kummba Seck reviennent sur le succès et les œuvres de cet auteur qu’elles ont adoré. Vous vous interrogez encore sur Timothée de Fombelle ? Sur les raisons pour lesquelles nous devrions en être fans ? Ces 20 arguments devraient suffire à vous convaincre.
L’écriture de Timothée de Fombelle a quelque chose d’extrêmement poétique. Les mots sont choisis avec soin et une beauté presque magique s’en dégage. Même quand l’auteur n’évoque que de simples guimauves.
Cette poésie qui le caractérise, se retrouve dès les titres de ses ouvrages. Tobie Lolness ; Céleste, ma planète ; Le Livre de Perle : chaque titre donne envie d’en lire davantage, avant même d’avoir parcouru la quatrième de couverture.
Même s’il s’agit de littérature jeunesse, ses romans conviennent aussi bien aux adultes qu’aux plus petits. Certes Timothée de Fombelle est estampillé auteur de jeunesse, mais il n’y a pas besoin d’être jeune pour apprécier ses romans. Il fédère toutes les générations autour de ses histoires. Comme il le dit lui-même dans une interview accordée à Télérama, il n’écrit pas spécialement pour la jeunesse. « À aucun moment je ne me demande : ‟ Qu'est-ce que je vais leur écrire à ces gamins ? ” J'écris pour moi aujourd'hui, pour moi hier, pour moi demain ; ce qui me ressemble vraiment. »
Histoires de fées, d’êtres vivants dans les arbres… L’auteur est créateur de mondes magiques qui font rêver.
Ses livres sont un hymne à l’imaginaire : un endroit où l’on peut s’évader, échapper au quotidien banal ou dangereux de la vie. On rêve, on court, on vole et notre réalité se pare alors de mille couleurs.
Parce que ses livres nous touchent, nous chamboulent , nous font pleurer… et rire !
De Fombelle a un intérêt particulier pour la période de l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale. Ce qui permet d’ancrer ses récits dans l’Histoire et la réalité.
France, Allemagne, États-Unis, Russie, Écosse, Italie, les personnages de Timothée de Fombelle voyagent aux quatre coins du monde, et le lecteur aussi.
Chacun de ses romans aborde des thèmes forts, livrant, chaque fois, un message aux jeunes et moins jeunes générations.
Dans Le Livre de Perle, c’est la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. Pour Victoria rêve, c’est la littérature de jeunesse, jamais nommée mais toujours évoquée. Et enfin, l’environnement et la sauvegarde de la planète tiennent une place importante dans Céleste, ma planète.
Ces romans transmettent un message fort : l’importance, la beauté, l’intensité, la puissance et la fragilité de la vie tout à la fois.
Parce que ces romans ne sont pas banals, au contraire ils sont fouillés et poussés. Le récit ne ressemble en aucune manière à ce qui a pu être déjà fait. Exit la chick-lit, la bit-lit, les clans de sorcellerie, les clichés romantiques !
La manière de construire ses récits est unique. Le schéma narratif est complexe mais trouve tout son sens au fil du roman.
À la lecture du Livre de Perle, ce qui frappe, c’est la façon dont l’histoire est racontée : décousue, passant du point de vue d’un personnage à un autre. Au lecteur de retisser cette toile pour résoudre l’énigme du roman.
Toujours dans Le Livre de Perle, l’objectif de Timothée de Fombelle est de nous faire croire au monde des fées. Et en mêlant des faits réels à son récit, c’est plutôt réussi, car on a envie d’y croire. Comment ne pas avoir envie d’une de ces guimauves de la confiserie Perle ? Si seulement, le magasin existait vraiment…
En refermant un livre de Timothée de Fombelle, on ne peut s’empêcher d’y repenser, même des mois après l’avoir terminé. Ses romans ont une forte résonnance pour le lecteur qui souhaitera forcément en parler autour de soi.
Au début de l’histoire, Timothée de Fombelle livre peu de chose de ses personnages. Mais au fur et à mesure du récit, le lecteur adhère à leur cause. Ce qui les rend fort intéressants et attachants.
Parce que ses personnages sont toujours psychologiquement très intéressants. Ils sont très étudiés ce qui rend leur personnalité quasiment palpable. On ne peut que plonger intégralement dans la lecture du récit et s’identifier à eux. On vit alors des centaines d’aventures palpitantes et incroyables.
Parce qu’incontestablement ses romans transmettent le goût pour la lecture, tant on ne peut qu’aimer ce que l’on y découvre.
Et si le lecteur adhère si facilement aux causes des personnages, c’est principalement parce que leurs histoires d’amour ou d’amitié sont si puissantes. L’histoire d’amour entre un jeune prince et une fée, ou l’amitié entre un soldat français et un marocain pendant la guerre, renforcent ce lien qui nous fait les apprécier.
Et c’est la meilleure des raisons. En plus d’être édité dans la prestigieuse maison d’édition Gallimard Jeunesse, son écriture est magnifique et ses romans sont exceptionnels. Tout simplement.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Kummba Seck : après avoir été institutrice, Kummba s’est plongée elle aussi dans le milieu de l’édition. En plus du domaine scolaire qu’elle apprécie particulièrement, elle adore la littérature jeunesse et compte bien faire part ici des différents ouvrages qu’elle a pu apprécier.
Toutes deux sont rédactrices pour le site de littérature jeunesse Lisons jeunesse!
Lire un extrait du Livre de Perle de Timothée de Fombelle :
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric