Il est parti sereinement à 82 ans des suites d'un cancer. Se sachant condamné, Oliver Sacks avait écrit en février 2015 une tribune dans le New York Times où il évoquait avec sérénité sa mort prochaine.
La mort il l'acotoyée en tant que médecin; la folie aussi, car il était neurologue. Son livre L'Éveil, (Seuil) l'avait fait monidalement connaître grâcé à l'adaptation au cinéma du film dans lequel jouait Robin Williams et Robert de Niro. L'un de ses plus gros succès aura été L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (Seuil), il décrivait des patients qui avaient perdu la mémoire ou qui étaient autistes.Parfois contesté par ses confrères qui lui reprochaient d'utiliser les cas de ses patients à des fins littéraires, Oliver Sacks faisait partie de ces personnalités hors orme qui faisaient bouger les frontières de la pensée.
Angais d'origine et américain d'adoption, il était né à Londres, ses parents étant tous deux médecins, sa mère étant même l'une des premières chirurgiennes en Angleterre. Puis après avoir étudié à Oxford, il avait émigré au Canada, puis aux États-Unis où il a passé la grande majorité de sa vie. Il s'était installé en 1965 à New York, où il a enseigné, écrit et exercé en tant que neurologue jusqu'à la fin de sa vie. Il était professeur de neurologie à l'École de médecine de l'université de New York (NYU). De nombreux lecteurs ont trouvé dans ses livres du réconfort car Oliver Sacks n'avait pas peur de mettre en avant ceux et "ce" qui étaient souvent dans l'ombre.
>>aller sur la fiche d'Oliver Sacks
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi