Il aura fallu plus de trois ans de travaux pour redonner fière allure à la bibliothèque Al Quaraouiyine, la plus vieille du monde. Bâtie en 859 à Fès (Maroc) sous le règne du sultan Abou Inane al Marini, elle avait fini par tomber en ruines et avait dû fermer ses portes en 2012.
Désireux de prolonger la vie de ce lieu de savoir, le ministère marocain de la Culture a fait appel à l’organisation TED Fellows et à l’architecte Aziza Chaouni pour lui offrir un lifting. Durant le chantier, il a fallu restaurer les murs, conserver les documents, mais aussi repenser la configuration de cet espace destiné à accueillir de nouveau du public.
Le bâtiment de style arabo-andalou abrite également une mosquée et une université. Le mois prochain, il rouvrira enfin ses portes : on y trouvera un laboratoire de restauration de documents, une salle de lecture, une collection de livres rares, une salle de conférences et même un café !
Le fonds de la bibliothèque al-Quaraouiyine comprend notamment des livres de théologie, de droit, de grammaire ou encore d’astronomie.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.