Goncourt du premier roman, de la nouvelle et de la poésie : Joseph Andras, Hélène Lafon et Jean-Pierre Siméon récompensés et félicités par Audrey Azoulay

Début de saison pour les prix littéraires de 2016 . 
Il a été l'outsider que personne n'attendait. Il ne figurait même pas sur la dernière sélection et pourtant Joseph Andras s'est imposé et a été choisi par le jury du Prix Goncourt du premier roman pour De nos frères blessés (éditions Actes Sud),un  roman sur le destin d'un homme dans le contexte de la guerre d'Algérie écrit avec une maturité et une force annonciatrices d'un talent avec lequel le monde des lettres va compter désormais. 
Marie-Hélène Lafon, reçoit quant à elle le Prix Goncourt de la nouvelle pour Histoires (éditions Buchet-Chastel), un ensemble de textes sensibles qui rendent hommage à la force de la littérature.
Enfin, le Prix Goncourt de la poésie est attribué à Jean-Pierre Siméon pour l’ensemble de son œuvre, notamment son implication dans le Printemps des Poètes.

Les félicitations d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication

 Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication a tenu à féliciter les lauréats par le communiqué suivant :
"La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, adresse ses chaleureuses félicitations aux lauréats des Prix Goncourt 2016 du premier roman, de la nouvelle et de la poésie.
Joseph Andras, Prix Goncourt du premier roman pour 
De nos frères blessés (éditions Actes Sud), nous fait partager le destin d’un jeune ouvrier communiste, militant anticolonialiste, au temps de la guerre d’Algérie.
Marie-Hélène Lafon, Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil 
Histoires (éditions Buchet-Chastel), immerge le lecteur dans un monde imprégné par la terre de ses origines et par ce pays imaginaire qu’est la littérature.
Jean-Pierre Siméon reçoit quant à lui le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, et en particulier pour la manifestation littéraire Printemps des Poètes, qu’il dirige depuis des années. Le Printemps des poètes, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, célèbre la poésie auprès du public le plus large, et montre ce que la poésie peut pour le monde.
"

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi