Alors que la nouvelle adaptation de Tim Burton, Alice, de l'autre côté du miroir va sortir le 1er juin 2016 sur les écrans, revenons sur Alice au pays des merveilles, l'oeuvre de Lewis Carroll, qui a su créer un monde fantastique universel.
C'est en 1865 que l'auteur britannique Lewis Carroll écrit son oeuvre "Alice au pays des merveilles". Une histoire reprise de nombreuses fois qui a su bercer et faire rêver de nombreuses générations. Elle est même devenue au fil du temps une source d'inspiration importante. Après le dessin animé de Walt Disney (surement la version la plus connue de tous), c'est le réalisateur Tim Burton qui a décidé de revisiter ce chef d'oeuvre en 2010. Notre chère héroïne sera de retour au cinéma en 2016 avec une suite imaginée par ce même réalisateur américain.
Même si l'histoire d'Alice est célèbre, laissons nous tenter par un voyage au pays des merveilles...
Alice est une jeune fille venant d'un milieu aisé. Alors qu'elle s'ennuie auprès de sa soeur qui lit un livre sans image et sans dialogue, la jeune fille aperçoit un lapin blanc vêtu d'une redingote passer près d'elle. C'est alors que le lapin sort une montre à gousset de sa poche avant de crier qu'il est en retard. Elle prend alors la décision de le suivre, et en entrant après lui dans son terrier, elle fait une chute interminable avant d'atterrir dans un monde bien étranger du sien. Elle vient en réalité de pénétrer dans le pays des merveilles. Elle va alors très vite se trouver confronter à des personnages et à des situations aussi absurdes et bizarres les unes que les autres.
"Alice au pays des merveilles" a su inspirer un grand nombre de réalisateurs en tous genres. Le conte de Lewis Carroll, qui n'était pas destiné aux enfants initialement, et dont certains n'ont manqué de souligner les ambiguités, est adapté au cinéma pour la première au cinéma en 1903 par Cecil Hepworth. Il sera de nouveau adapté en 1915 par W.W. Young, puis en 1933 par Norman Z. McLeod. En 1972, William Sterling adapte même l'histoire de la jeune fille en comédie musicale. Mais la version la plus connue est celle des studios Walt Disney qui créent un dessin animé en 1951. "Alice au pays des merveilles" sera réinterprété par le réalisateur Tim Burton en 2010 avec une adaptation originale du conte qu'il revisite: il n'adapte pas le premier voyage d'Alice au pays des merveilles, mais son retour. Le film a eu un tel succès que Tim Burton n'a pas hésité à produire un deuxième volet aux aventures d'Alice qui sortira en salles le 1er juin prochain. Le film s'intitule non plus "Alice au pays des merveilles" mais "Alice de l'autre côté du miroir".
"Alice au pays des merveilles" est un conte qui aborde bien des thèmes différents: l'absurde, l'abstrait, le rêve. Le pays des merveilles est un univers qui permet d'aller là ou le monde réel à ses limites. Il est une grande source d'inspiration, car il permet de naviguer dans un univers où tout est possible, où tout est plausible. Il laisse une liberté immense aux réalisateurs, musiciens, et même aux dramaturges. Le personnage d'Alice est lui aussi très particulier. C'est une exploratrice, elle est curieuse et n'a pas peur de l'inconnu. Lorsqu'on se penche sur les différents films du réalisateur Tim Burton, on ne peut qu'acquiescer son choix de se plonger dans l'univers du pays des merveilles. Lui qui se plaît à inventer des mondes, des personnages ou encore des situations irréelles, il se retrouve complètement dans le monde d'Alice, c'est d'ailleurs surement là que se trouve la clef de son succès. Toutes ces adaptations témoignent de l'intemporalité et de la magie d' "Alice au pays des merveilles". Même si Lewis Carroll était un personnage aux visions plus qu'étranges, il a su créer avec Alice le premier univers fantastique, métaphorique de la création, miroir des désirs inconscients et de "l'autre côté" des choses.
>Découvrez la bande annonce de "Alice de l'autre côté du miroir" de Tim Burton
>Lire le début d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (Gründ)
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.