Avec Le nouveau nom (Gallimard), la mystérieuse Elena Ferrante offre à ses lecteurs une suite aux aventures de Lila et Elena, deux amies découvertes en 2014 dans L'amie prodigieuse (Gallimard). Un deuxième volet de la saga à couper le souffle. Et toujours le même bonheur de retrouver l'indicible talent de conteuse de l'écrivain(e) italienn(e).
Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.
C'est avec son premier roman "L'amour harcelant" (Gallimard) paru en 1992, que Elena Ferrante est entrée dans le monde littéraire mais aussi dans l'anonymat... Elena Ferrante serait alors le pseudonyme d'une femme qui aurait grandi à Naples, une ville qu'elle décrit si bien dans ses romans. Entrée dans la clandestinité littéraire dès son premier livre, il y a plus de vingt ans, cette mystérieuse avait, selon la légende, envoyé à son éditeur ce message romanesque:«De tous vos écrivains, je serai celle qui vous importunera le moins. Je vous épargnerai jusqu’à ma présence.»Si Elena Ferrante fait partie de la famille des écrivains fantômes, elle sait en revanche mieux que quiconque nous régaler de ses histoires extraordinaires.
Le nouveau nom est le deuxième volume de la saga napolitaine d'Elena Ferrante qui se constituera au total de quatre romans. Le premier, L'amie prodigieuse, racontait l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena avec en arrière fond le Naples des années cinquante. Aujourd'hui les deux jeunes filles ont grandi mais leur histoire et leur amitié nous plongent toujours dans un bain d'émotions duquel on ne saurait ressortir. C'est une saga romanesque que nous propose Elena Ferrante, dont les tomes 3 et 4 sortiront en 2017 et 2018. Tout est vrai tout est réussi dans les romans d'Elena Ferrante: du décor à l'époque, en passant par la psychologie des personnages; le lecteur est directement immergé dans un univers signé de la plume d'un grand talent italien. Et la dolce vita s'annonce dans la baie de Naples, à l'ombre des soleils brûlants et des familles aux lours secrets.
> Elena Ferrante, "Le nouveau nom", Gallimard
>> Découvrez un extrait du livre d'Elena Ferrante "Le nouveau nom" (Gallimard):
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi