L’écriture collaborative, une forme d’écriture collective par plusieurs auteurs et lecteurs. « Un travail d’équipe » qui fait ses débuts au fil des années 80’ mais son avènement ne cesse de croître depuis ses dernières années. L’application « InkleWriter » connaît un grand succès dans cette forme qui reste avant tout éducative.
L’application d’InkleWriter, un vrai tremplin pour l’écriture. Une notion de partage entre celui qui écrit et celui qui lit. Un outil en ligne qui permet de rédiger des histoires interactives où le lecteur choisit au fil du temps la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Cette application permet de travailler l’écriture créative, la lecture, la langue française et la logique.
Le but de cet exercice est d’écrire une partie ou un paragraphe qui conduit à un double choix, c’est-à-dire qu’il peut y avoir un changement narratif. Il y a quelques propositions possibles, les lecteurs orientent par la suite quelques options pour poursuivre l’histoire dans un sens ou dans un autre.
Au sein de cette application beaucoup d’élèves débutants apprennent la merveilleuse aventure de l’écriture. Pour la rédaction d’un texte long et complexe, il faut créer un plan en s’aidant d’une carte mentale. Cette application contient tous les outils pour que la rédaction soit complète, dont un traitement de texte simple avec la possibilité d’ajouter des images.
Des choix multiples d’un texte aux trames narratives, pour éviter de se perdre dans le contenu. Le choix du plan est donc primordial pour avoir un fil conducteur plus concret de l’histoire.
La rédaction est la grande étape pour que le but fixé de « l’écriture collaborative » prenne forme. Il y a un logiciel pratique, « Framapad ». Un « pad », un éditeur de texte collaboratif en ligne, d’une grande organisation où les utilisateurs sont signalés par un code couleur. L’avantage de ce logiciel pour chaque utilisateur de travailler avec leur ordinateur mais aussi de le poursuivre à leur domicile.
>Plus d'information sur le site Inklewriter
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?