Remarquable contribution à l'élaboration de la pensée post-coloniale, les archives du poète et essyiste Edouard Glissant viennent d'être acquises par la Bibliothèque nationale de France. Un ensemble de documents qui couvrent les années 1970 jusquà 2011, date de sa mort et qui regroupent des manuscrits, des textes inédits et sa correspondance avec des écrivains comme Yves Bonnefoy, Aimé Césaire, ou Jean-Marie Le Clézio.
Edouard Glissant occupe une place encore mal définie; car bien au delà d'une réflexion sur l'Outre mer, il incarne une posture sur la question de l'identité culturelle et de son lien avec l'après colonisation dont la mondialisation n'est parfois qu'une autre forme d'expression. D'où le concept de "Tout monde", expliqué dans son Traité du Tout-Monde (1997), célébration de la diversité et non du melting pot globalisant.
L'acquisition de la BNF va permettre de favoriser les travaux de recherche sur l'oeuvre d'un auteur dont la contribution majeure à la pensée actuelle n'a pas encore livré toutes ses richesses.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi