Cocorico

Manga : la french touch aussi fait des émules

Si les japonais ont inventé le manga, ils ne sont désormais plus les seuls à tenir le haut du pavé. Les français eux-aussi ont attrappé le virus. Comme en musique la french touch fait des émules. D'Elsa Brants à Tony Valente en passant par Reno Lemaire, Van Rah et Nicolas David découvrez les univers de ces mangakas made in France.

1/ Elsa Brants

Elsa Brants est née à Montpellier en 1975. Sa passion pour le manga commence à l’âge de 12 ans avec la découverte et le « mix » de Gotlib et Rumiko Takahashi. Depuis, elle décide de se consacrer pleinement à la BD. Une BD réalisée durant ses vacances quand elle était jeune, sa première histoire compte aujourd’hui plus de 900 pages et ne connait à ce jour toujours pas de fin ! Une artiste particulière dans le monde de la BD. Une dizaine d’années plus tard, une rencontre va changer le cours de sa carrière, celle de Guillaume Lapeyre dans un fanzine. Par la suite, ils décident de s’associer autant professionnellement que sentimentalement. Ils ont terminé leur première série « Les chroniques de Magon ». Dotée d’une grande détermination, Elsa Brants crée son premier manga au temps des mythes grecs.

> Save me Pythie:  Save me Pythie est un manga d’aventure très déjanté. Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d’unemalédiction. Elle ne pourra prédire que des catastrophes. Zeus a encore eu un fils hors mariage, Xanthe. Mais partout où Xanthe passe, Héra, rancunière, déclenche les pires maux. Xanthe, lui, pense que le seul moyen d’être reconnu est de devenir un héros en accomplissant de nombreux exploits.

2/ Nicolas David

Nicolas David à Japan Expo, en partenariat avec Olydri Éditions, lors d’une conférence sur le manga French Touch : il vous dit tout sur son expérience du manga à la française ! Meckaz, le manga qui a tout changé pour Nicolas David. Son expérience du manga à la française lui a valu la 6e place sur 400 lors d’un concours organisé par Ki-oon et 11e sur 800 à un concours Silent Manga Audition. La réussite ne s’arrête pas là car un autre concours l’envoie au Japon pour suivre une masterclass d’une semaine avec deux grands noms du manga: Tsukasa Hojo et Tetsuo Hara. Scénariste et dessinateur de ce shônen sportif dans lequel le sport national se joue derrière des armures de métal.  

> Meckaz: L’histoire se déroule dans un lycée où un jeune garçon appelé Tako, dont le seul but dans la vie semble être deréussir à conclure avec une fille, va croiser la route des deux seuls membres du pire club de Mechas de son nouveau lycée. Techniciens et non pilotes, aucun d’eux n’est capable de contrôler le Mecha qu’ils ont construit et cette année est leur dernière chance de participer au tournoi au cours duquel s’affrontent les meilleurs clubs de Mechas du lycée. Le talent de Tako pour la bagarre leur fait penser qu’il ferait un excellent pilote, mais celui-ci ne semble pas vouloir les rejoindre. 

3/ Reno Lemaire

Reno Lemaire, un jeune auteur montpelliérain, veut depuis toujours dessiner de la BD. Malgré sa découverte tardive pour le manga, il a su se démarquer grâce à son talent avec son graphisme, le format, la dynamique qu’il puise dans ses créations le feront vite remarquer. Grand lecteur de Shonen Collection, il propose un projet à Pika Édition en 2004, qui sera publié en 2005. Son inspiration lui viendra dans les jeux vidéos, les comics américains et de certains auteurs franco-belges. Son premier titre à être édité est « Dreamland », qui connaitra un grand succès ! Un mangaka reconnu en France avec ses innovations toujours un peu plus stupéfiantes et son sens de la narration particulière. Une grande notoriété dans le monde du manga et le public grandit à chaque nouvelle parution de l’artiste. 

> Dreamland: Dreamland, ue monde de rêves ! Terrence est un jeune lycéen timide qui veut séduire Lydia, la fille qu’il aimedepuis toujours. Une nuit, il parvient au cours d’un cauchemar à surpasser sa plus grande peur, le feu. Il mènera désormais une double vie : lycéen banal le jour et contrôleur du feu la nuit dans Dreamland, le monde des rêves. Partagé entre deux univers, ce manga suit les incroyables aventures nocturnes de Terrence et son petit groupe ponctuées des tracas du quotidien le jour... un shônen plein d’énergie qui vous fera rêver !

4/ Tony Valente

Tony Valente connaît un parcours différent, il ne commence pas ses débuts dans la BD mais chez Delcourt avec la série de fantaisie « Les 4 princes de Ganahan ». Il est dessinateur et à la couleur sur un scénario. Après cette aventure, il se lance seul dans un nouveau projet, Hana Attori, dont trois tomes verront le jour. À partir de là, il se rattache aux premières influences: le manga et l’animation japonaise. Quelques années plus tard, il réalise le dessin d’une série contemporaine, sortie aux éditions Soleil. Le premier tome est disponible en librairie avec deux autres tomes qui sont prévus. Par la suite, ses projets personnels refont surface et le premier tome sort chez Ankama Éditions en 2013. C’est en 2016 où la consécration pour Tony Valente ou il remporte le célèbre avec « Radiant » le  Daruma du meilleur manga international aux Japan Expo Awards.

> Radiant: Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un "infecté" : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s'engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres : détruire le berceau des Némésis, le Radiant. 
 

5/ Van Rah

Van Rah, une auteure de plusieurs séries dont certaines éditées, lui ont permis de remporter une dizaine de nominations et prix en BD professionnelle et amateur. Plus connue sur des sites américains de webcomics comme « Tapastic », « Patreon » et « Deviantart » qui connait un grand succès à l'international. Un grand talent d’illustratrice qui lui est reconnu par sa réussite. Dont, « Stray Dog » chez Glénat ou deux tomes sont disponibles en librairie est de plus, sa première publication en Europe. La série est parue en France comme à l’étranger qui par sa reconnaissance lui a valu le prix du meilleur manga français 2015 dans le magazine spécialisé « Animeland ». La notoriété ne s’arrête pas là avec la nomination au Japan Expo 2016 dans la catégorie du meilleur manga international.

> Stray Dog: Ishtar. Un monde oscillant entre lumière et ténèbres où se côtoient présent et passé, patrimoine et renouveau, pierres antiques et technologies nouvelles. Un monde partagé entre une surface idéalisée et une réalité plongée dans le chaos. C’est au sein de cet univers que vont se croiser deux personnes au destin incertain et que tout oppose : Aki, une jeune fille ayant perdu le goût de sourire, et Toru, un Karat, un lycan aux yeux rouges, possédé par une malédiction funeste. 

3
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi