Dans ce film réalisé par Benoît Jacquot, Marguerite Duras parle du "doute extrême" avant l'écriture. Un document rare sur la solitude de celui qui écrit, sauvé par son texte, l'écriture "sèche, nue, terrible".
Assise face à la caméra, dans sa maison de Neauphle-le-Château, Marguerite Duras s'entretient avec Benoit Jacquot sur son rapport à l'écriture, à la solitude, et à cette maison de la banlieue parisienne où elle écrivit "Le vice-consul" et "Le ravissement de Lol V. Stein". "Un livre, c'est la nuit", dit-elle. Longue nuit qui habite le texte, incarnation ( incantation) des souffrances.
Dans ce film rediffusé récemment sur Arte, Marguerite Duras parle de la constitution de son oeuvre, de ce "doute extrême" qui préexiste à l'écriture. Un document rare sur la solitude de celui qui écrit, sauvé par son texte, l'écriture "sèche, nue, terrible". Un voyage intime au coeur de l'esprit de Marguerite Duras, qui ne cesse de planer sur les lieux qu'elle a traversés et les livres qui l'ont possédée.
>Plus d'informations sur le site d'Arte
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi