Du 8 au 11 septembre 2016, Vincennes devient un morceau d'Amérique pendant le Festival America. Les auteurs américains les plus prestigieux plantent leur tente (ou leur tipi) et viennent à la rencontre des lecteurs français. Suivez en direct les événements du festival.
Le Festival America, ce sont des rencontres avec les écrivains américains emblématiques, des débats, un salon du livre plein de trouvailles et même des animations pour les enfants pendant 4 jours. La manifestation dirigée par Francis Geffard est devenue incontournable pour les amoureux de littérature américaine. Tous comme les amoureux de littérature en général. Nous sommes cette année activement impliqués et partagerons avec vous"notre festival" dans cet article Live, jour après jour.
18h30. Le Festival ferme ses portes. Pour nous : repos bien mérité. On goûte la saveur d'avoir rencontré tant d'auteurs passionnants. Le Festival America 2016 aura été vraiment formidable, particulièrement riche en événements. On a adoré. Comme vous. Puisque vous avez été plus de 36 000 à venir ( en hausse depuis la dernière fois). Francis Geffard, président du Festival a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes ravis du succès de cette nouvelle édition portée par une thématique particulièrement forte. Outre nos partenaires, et en premier lieu la ville de Vincennes, nous tenons à remercier particulièrement les visiteurs qui ont répondu présent malgré un état d’urgence qui aurait pu conduire certains à éviter les lieux de rassemblements et qui nous avait conduit à renforcer considérablement le dispositif de sécurité .» Rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition !
19h: Débat sur le thème: "Le poids du passé", forum des écrivains avec Patrick Flanery, Héctor Tobar, Vu Tran et animé par Olivia Phélip. Une grande question... Peut-on échapper à son passé ? Il n’est pas aisé de dissiper les brumes tenaces qui rendent parfois le passé si obscur, mystérieux et à bien des égards passionnant, en tout cas du point de vue de l’écrivain.
17h: Débat sur le thème: "Le rêve américain existe-t-il encore?" avec Christopher Bollen, Patrick Flanery, Forrest Gander et Sam Lipsyte et animé par Olivia Phélip (rédactrice en chef de Viabooks). Et d'abord qu'est-ce que "le rêve américain"? A un spectateur qui demandait si ce rêve n'était pas fondé sur l'argent, Forrest Gander répondit du tac au tac : "Donnez-moi 5 dollars et je vous répondrai!" L"argent, la religion, la loi, les 3 piliers de la société américaine...
Légende: James Ellroy (photo: Olivia Phélip)
Rencontre avec James Ellroy et sa chemise à fleurs légendaire, star d'America en pleine dédicace. Nous le taquinons: Pourquoi les lecteurs vous aiment-ils ? Réponse: "Parce que je suis un mec super cool et parce que je suis un très bon écrivain !" Tout est dit !
Légende photo: Gyasi Ross et ses fils (Photo: Olivia Phélip)
Premier América pour Gyasi Ross, auteur du How to say I Love You in Indian. Cet avocat diplomé de la Columbia Law School, membre de la tribu des Blackfeets du Montana. Il est venu avec ses deux fils. Engagé de la campagne de Bernie Sanders porte un regard sans concession sur les fractures sociales américaines.
12H30: Au divan sur le toit, nous découvrons le lauréat du prix des lecteurs de la ville de Vincennes. Un lauréat qui est une lauréate puisqu'il s'agit de Anna North pour "Vie et Mort" de Sophie Stark (Autrement).
Un livre qui raconte l'histoire de Sophie Stark, une réalisatrice talentueuse, qui ne vit que pour les films qu'elle produit, au détriment de la vie réelle et de ses proches. Obnubilée par sa passion, la jeune femme n'hésite pas à sacrifier ceux qu'elle aime au profit de son talent créatif, derrière lequel elle dissimule sa peur d'affronter le monde.
Alice McDermott est comme elle écrit : tout en délicatesse et sensibilité. Vous retrouverez l'intégralité de l'interview ultérieurement dans Viabooks.
Légende : Alice McDermott ( photo: Olivia Phélip)
Légende : vue de l'exposition "Trois jours à Rosemont", photos de Wendy Paton
On commence la journée en allant voir la superbe exposition de Wendy Paton « Trois jours à Rosemont », une série de photographies réalisée à l’automne 2008 à Rosemont, New Jersey. Des images en noir et blanc qui montrent une tranche de vie de l’Amérique rurale. Wendy Paton nous donne à voir un cimetière de voitures, une ferme de quatre-vingts acres, un cimetière de la guerre d’indépendance américaine, et surtout les visages des habitants de Rosemont. Ces photographies réalisées en trois jours sur un terrain privé sont le témoignage de l’esprit et de l’atmosphère de la campagne américaine. (A voir au Centre culturel John-Steinbeck du Centre Georges-Pompidou de Vincennes, du 8 au 11 septembre 2016)
Légende : Jim Harrison
Légende: vue du salon du livre
Légende : Hector Tobar
Légende : James Ellroy pendant la soirée spéciale d'America
Légende : transmission sur grand écran du discours de Laurent Lafon
Légende : le grand escalier de l'Hôtel de ville de Vincennes
Légende: Ann Beattie faisant dialoguer un oiseau et un cerf de fiction ! Photo: Olivia Phélip
Légende photo : Smith Henderson dans les rues de Paris. ( Photo Olivia Phélip)
Pré-rencontre avec Smith Henderson. L'auteur de Yaak Valley, Montana (Belfond) découvre Paris ! Avant que nous ne publiions son interview entière, quelques séquences : "Je me sens proche du narrateur bien sûr. Chaque fois que je devais lui faire faire quelque chose , je me demandais ce que j'aurais fait à sa place et j'écrivais la décision opposée, car je savais que ce personnage allait toujours faire les mauvais choix" et "Au Montana, les gens sont rudes comme la nature, mais ils sont vrais. Même meurtris, même cassés, ils conservent une sorte de dignité" ou encore "Montrer les pauvres et les déshérité de l'Amérique, ce n'est pas montrer l'envers de l'Amérique, c'est montrer l'Amérique. Ce sont les images artificielles véhiculées par les comédies romantiques qui sont fausses."
>Festival America
Du 8 au 11 septembre 2016 à Vincennes
>>Toutes les informations sur le site du Festival
>Lire aussi notre article sur les rendez-vous du festival America, ainsi que celui sur les auteurs incontournables du festival America et l'interview d'Elisabeth Viain, à propos du Bal à la page spécial littérature américaine.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.