28 janvier 2017 : premier Championnat de France de Lecture Rapide

Le 28 janvier 2017, pour la première fois en France, se déroule un championnat de lecture rapide à La Sorbonne. Le concept, lire un livre de poche de 200 pages en une heure, tout en comprenant et retenant un maximum d’information. Pour cette première édition le Championnat de France de Lecture Rapide sera parrainé par Michel Wozniak, médaillé de bronze au championnat du monde de lecture rapide (qui a eu lieu en décembre 2016 à Shanghai en Chine).

Le principe du championnat de lecture rapide

Cet événement a pour but partager des techniques d’apprentissage de manière amusante et stimulante. Pour les retardataires il est toujours possible de participer puisque les inscriptions reste ouverte jusqu’au 24 janvier 2017 inclus. Cependant il est conseillé d’avoir au préalable un niveau de lecture fluide, sans forcément être rapide.

Des sessions d'entraînement en ligne pour tous les niveaux

Apres les inscriptions les candidats auront la possibilité de suivre des sessions régulières d'entraînement en ligne avec Nicolas Lisiak, co-organisateur de l’événement et coach en lecture rapide.

Le déroulement de l’épreuve

Le 28 janvier, les participants se retrouveront à la Sorbonne pour réaliser l’épreuve consistant à lire un texte (jamais publié avant) d'environ 3000 mots. L’objectif est de lire le plus rapidement possible avec la meilleure compréhension. Après avoir lu le texte, ils répondront à 15 questions de test relatives au texte lu. Les organisateurs calculeront le taux de bonnes réponses et ensuite le taux de vitesse de lecture. La personne ayant le meilleur taux de compréhension et la plus grande vitesse de lecture sera « champion de France de Lecture Rapide ». Sera également récompensée la meilleure progression par rapport à la vitesse initiale - chaque participant s’inscrivant passera un test de vitesse avant de commencer le programme d'entraînement.

> Plus d'informations sur le site La semaine.

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi