C’est le début d’une nouvelle vie pour le château de Villers-Cotterêts, joyau de la Renaissance et haut lieu de l’histoire de France. Presque insalubre en 2014, il a été minutieusement restauré : au terme d’un chantier colossal, le voici métamorphosé en un lieu culturel inédit, entièrement dédié à la langue française qui vient d'être inauguré par Emmanuel Macron.
Une programmation exceptionnelle fête l’ouverture de la Cité : concerts, expositions, seuls en scène…
Le parcours de visite permanent est situé au premier étage du logis royal. Il est constitué de quinze salles réparties en trois sections, et d’une salle d’introduction sur le château et son territoire. Dès l'escalier du roi, immersion dans le passé fastueux du château, grâce aux décors sculptés de la Renaissance où foisonnent les emblèmes royaux.
Première exposition permanente entièrement dédiée à la langue française, le parcours de visite a été conçu sous le commissariat scientifique de Xavier North, Barbara Cassin, Zeev Gourarier et Hassane Kassi Kouyaté. Il s’appuie sur une soixantaine de dispositifs innovants de médiation et de précieux objets, documents et œuvres prêtés par une vingtaine d’institutions nationales et internationales partenaires comme l'Académie Française, le musée du Louvre, le musée de la Civilisation du Québec. Le parcours est aussi ponctué de créations artistiques contemporaines.
>En savoir plus : https://www.cite-langue-francaise.fr/
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast