Multiplex

Fifty shades of Houellebecq (ou presque)

Personnage aux multiples facettes, Michel Houellebecq est en ce moment sur tous les écrans. À la télévision, à la radio, en librairie… il est difficile de ne pas croiser l’auteur de La Carte et le territoire. Retour sur ses dernières apparitions.

La démultiplication du moi

Si Michel Houellebecq a adapté plusieurs de ses romans au cinéma, celui-ci est toutefois moins connu pour son intérêt cinématographique que pour son style littéraire. C’est pourtant devant la caméra de Guillaume Nicloux qu’il a accepté de jouer, dans L’enlèvement de Michel Houellebecqfilm produit par Arte. Dans cette fiction présentée lors de la Berlinale en février dernier, l’auteur se glisse dans la peau d’un personnage qui n’est autre que lui-même, et se révèle être très drôle. Michel ne se lasse visiblement pas du cinéma et n’a pas fini de nous étonner, puisqu’il sera de nouveau à l’écran le 17 septembre 2014. Sous les projecteurs de Gustave Kérvern et Benoît Delépine – co-réalisateurs de  Mammuth - dans Near Death Experience, NDEl’écrivain nouvellement comédien expérimente ici le drame psychologique.

Des mots et des chansons

Nous découvrons donc Houellebecq acteur ; nous le savions poète, nous le connaissions écrivain et à présent, c’est avec un Houellebecq parolier que nous faisons connaissance. Car s’il est en ce moment au devant de l’actualité culturelle, c’est d’abord pour sa collaboration avec Jean-Louis Aubert. Celui-ci, séduit par les vers du recueil Configuration pour un dernier rivage, publié chez Flammarion l’année passée, en a réalisé huit chansons, rassemblées dans l’album Les Parages du vide, paru le 16 avril 2014. Duo intéressant et non moins surprenant, le style du parolier semble correspondre à l’univers à la fois suave et électrique que les amateurs de l’ancien chanteur de Téléphone connaissent bien.

Le poète et ses doubles

Auteur d’une dizaine de recueils de poésie, c’est une Anthologie personnelle que Houellebecq vient de publier chez Gallimard il y a quelques semaines, sous le titre de Non réconcilié. Le lecteur trouvera dans cette œuvre une sélection de poèmes écrits par l’auteur entre 1991 et 2013. Ne serait-ce pas là l’occasion de (re)découvrir le poète que Michel Houellebecq est avant tout ?

& aussi