«Le cul sur la selle», un film qui fait du bien signé Gaspard Koenig et Jacques Malaterre

Gaspard Koenig, philosophe et écrivain, signe son premier documentaire, cosigné avec le réalisateur Jacques Malaterre.

Refaire le voyage de Michel de Montaigne

« Si le destin me permettait de passer ma vie à ma guise, je choisirais à la passer le cul sur la selle. » Joignant le geste à la parole, le philosophe Michel de Montaigne entreprit une longue chevauchée à travers l’Europe. 440 ans plus tard, Gaspard Koenig lui emboîta le pas. L'écrivain a suivi le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane…  

De Notre vagabonde liberté au film ...

Dans cette épopée singulière, Gaspard Koenig a écrit un livre, Notre Vagabonde Liberté (Ed de L’Observatoire, 2021 - sélection Renaudot). Car le cavalier fut régulièrement accompagné sur leur parcours par la caméra de Jacques Malaterre. Ensemble, ils écrivent un film à la fois méditatif et plein d’humour, où il est question des territoires d’aujourd’hui et d’hier, du rythme du pas, de l’art du dépouillement, du mystère de la source et, bien sûr, toujours, de liberté…

Un film qui fait du bien

Un film qui fait du bien à découvrir pour retrouver le sens du voyage et de la pensée. Comme l'écrit Agnès Séverin : "une incitation à la modestie, au dépouillement et à la simplicité des rapports humains. Revigorant et apaisant à la fois."
>Acheter le livre de Gaspard Koenig, Notre Vagabonde Liberté 

& aussi