Félix Libris est une star internationale de lecture à voix haute, passionné de littérature autant que par sa restitution. Pour Viabooks, cet amoureux des récits en tous genres livre son avis de connaisseur sur un CD audio qu'il a sélectionné : cette fois-ci, coup de projecteur sur Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling lu par les acteurs Serge Reggiani, Julien Guiomar, Jacques Dufilho dans une version produite par Les Livreurs… Une manière nouvelle de redécouvrir, en l'entendant, ce chef d'oeuvre de la littérature d'aventure.
Rudyard Kipling est un écrivain britannique né à Bombay en 1865. Versé très jeune dans la littérature, il publie romans et poèmes mais ses domaines de prédilection demeurent néanmoins ceux de la nouvelle et des écrits pour la jeunesse, parmi lesquels Simples contes des collines, Histoires comme ça… Considéré comme l’un des plus grands auteurs de littérature pour la jeunesse, il est également le plus jeune lauréat du Prix Nobel de littérature, qu’il reçut en 1907 à 42 ans. L’humour mordant qui caractérise son œuvre ponctue les derniers instants de sa vie : quand, en 1936, un journal annonce prématurément sa mort, Kipling lui adresse une courte lettre : « Je viens de lire que j’étais décédé. N’oubliez pas de me rayer de la liste des abonnés. »
Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles paru en Angleterre en deux volumes (The Jungle Book et The Second Jungle Book) en 1894 et 1895. Cette œuvre fut en majeure partie inspirée par les quelques années que son auteur, Kipling, passa en Inde. La plupart des récits qui le composent ont ainsi pour cadre commun la jungle indienne et sont traversés par un jeune héros, Mowgli, enfant recueilli par une meute de loups qui apprend les « lois de la jungle » aux côtés des autres animaux, tantôt amis, tantôt ennemis. La fin de chaque histoire est ponctuée par un court chant en vers, conférant ainsi à l’ensemble du recueil un lyrisme mystérieux. Le Livre de la Jungle constitue l’œuvre la plus célèbre de Rudyard Kipling ; elle fit l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques dont le fameux dessin animé des studios Disney qui, bien que librement inspiré du livre original, n’en connut pas moins une postérité remarquable.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site des Livreurs, lecteurs sonores et sur le blog de Félix Libris : felixlibris.blogspot.com.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi