En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabarri, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est par la suite accusée de meurtre et condamnée à mort.
À partir d’images filmées clandestinement et des écrits de la jeune femme, mis en voix par l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran. Un film de Sophie Niderzoll, remarquable et remarqué. Un bouleversant portrait de femme.
ECPM est partenaire du film, récompensé à la Berlinale 2023 par le Prix du Meilleur Film de la sélection berlinoise « Perspektive Deutsches Kino ». De nombreuses projections se dérouleront dans toute la France au cours des prochaines semaines avec l’appui de spécialistes de la peine de mort d’ECPM pour animer les discussions autour de l’instrumentalisation de la peine de mort en Iran et aussi la répression des droits des femmes dans le pays.
En salles depuis le 28 mars 2023.
> Plus d'informations sur https://www.ecpm.org/ecpm-partenaire-...
>Distribué par Nour Films https://www.nourfilms.com/
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi