L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson publie un livre-brulôt où il assassine son ancien patron et règle ses comptes avec de nombreux politiques. La cause du peuple sous-titrée La comédie du pouvoir, la tragédie de la France. a été imprimée à 50 000 exemplaires, preuve qu'un livre peut encore avoir un pouvoir plus fort que n'importe quelle campagne médiatique. Pas sûr que cela serve la grandeur de la France chère à son auteur...
Une fois encore c'est par un livre que le scandale arrive. François Hollande a eu Merci pour ce moment Les Arènes) écrit par son ex-compagne Valérie Trierweiler, Nicolas Sarkozy hérite de La cause du peuple (Perrin) écrit par son ancien conseiller Patrick Buisson. François Hollande a eu les "Sans dents", Nicolas Sarkozy le "Je veux devenir riche". Un livre qui règle des comptes, sur fond de désamour et de petites vengeances. Le secret d'alcôves politiques a toujours sévi en littérature, surtout sous la Monarchie. Le directeur de la chaîne Histoire doit le savoir, qui connaît le genre du Journal de Cour comme sa poche.
Il faut reconnaître que Patrick Buissson a le verbe haut, même si son propos vise plutôt bas. Toutefois n'est pas Saint-Simon qui veut. Et une élection présidentielle a peu à voir avec une monarchie de droit divin. Alors, La cause du peuple ? D'abord un plaidoyer personnel pour une certaine conception de la France, une idéologie maurrassienne qui a les faveurs de l'auteur. Et surtout en creux, le récit d'un désir inavoué du pouvoir dans l'ombre, qui a commencé par un jeu de séduction et s'est terminé par un "divorce". Or, rien n'est pire que le ressentiment d'un ami/amour déchu.
Un conseiller a toujours la frustration de ne pas être celui qui "fait" et qui inscrit son nom dans l'histoire. Il n'est qu'un des multiples miroirs dans lequel se contemple un instant celui qui exerce le pouvoir. Je conseille, il décide. Une réalité que n'a pas appréciée manifestement Patrick Buissson : le conseiller aurait voulu faire de son patron son jouet. Il lui reproche finalement de ne pas être tombé sous son emprise. Si le livre est intéressant, c'est bien sur ce point : la difficile posture de ces conseillers de l'ombre qui finissent par se penser acteurs d'un pouvoir qu'ils n'exercent que par personne interposée, c'est à dire pas. Car le pouvoir est indivisible. Il appartient en fin de cycle à celui qui l'exerce et pas à celui qui en vit.
Cette Cause du peuple vient surtout promouvoir une cause du monde politique "royaliste" dans lequel la France devient objet d'idolâtrie. C'est du reste à se demander si l'étrange admiration que Patrick Buisson voue à Ségolène Royal telle qu'il l'exprime dans le livre ne vient pas du fait que, de manière littérale, elle s'appelle "Royal' justement. Dans ce livre, le lecteur ressentira combien le système de la République française a des relents monarchiques sans en avoir l'étoffe. Qu'on soit de droite ou de gauche, on se sent bien éloigné de toute cette société de cour décrite avec ses machiavélismes et ses ruses. Le malaise français s'incarne dans ce livre qui sonne le glas d'une société politique si éloignée des réalités du monde actuel. Ne serait-il pas temps que le "travail" du politique se débarrasse de ces fascinations du pire qui se jouent dans les alcôves d'un palais ? S'il y a quelqu'un que Patrick Buisson égratigne aujourd'hui, davantage que Nicolas Sarkozy, c'est la Ve République.
>Patrick Buisson, La cause du peuple, Perrin
>Suivre en direct sur Twitter les récations au livre de Patrick Buisson
>Lire le résumé de l'éditeur
Pourquoi, depuis quarante ans, la France traverse-t-elle une crise politique, sociale et morale sans précédent? Comment sont advenus le règne de l'idéologie, le déni du réel, la trahison du peuple par les élites ? Et nous faut-il nous résigner au déclin ?
Pour répondre à ces questions cardinales et découvrir le pouvoir de l'intérieur, voici le livre tant attendu de Patrick Buisson, le conseiller privilégié et controversé de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Une chronique riche en révélations parfois cruelles et souvent cocasses sur les coulisses de l'Elysée. Une analyse aiguë, puisant dans l'histoire, chez Saint-Simon et Tocqueville comme chez Péguy et Bernanos, des contresens et des dérives de la classe dirigeante actuelle. Un appel fort, enfin, à une grande politique conservatrice de droite renouant avec le catholicisme social.
Témoignage capital sur la déliquescence du pouvoir et contribution majeure au débat public, ce livre, où fond et forme se conjuguent, ne laissera personne indifférent.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei