Adaptations

Ce que le cinéma va vous donner envie de relire en 2016

Le cinéma s’inspire bien souvent de la littérature. Après l’année 2015 et les succès de Hunger Games, Cinquante nuances de Grey ou encore American Sniper, l’année 2016 fera elle  aussi la part belle aux adaptations cinématographiques en tous genres, de la littérature classique aux romans pour la jeunesse. Découvrez les futures lectures qui reviendront sur le devant de la scène grâce à leurs adaptations.

Suites ou nouveautés, cette année s’annonce bénéfique pour la transformation de la littérature en film. Classique ou succès récent, de nombreux livres s’offrent une nouvelle jeunesse à travers le grand écran. 

 

« Carol », Patricia Highsmith (Éditions Calmann-Lévy)

Ce livre novateur, d’abord publié sous le pseudonyme de Claire Morgan en 1952 dans une première version censurée, raconte une rencontre entre deux femmes : Therese, employée d’un grand magasin de New York, et Carol, en pleine instance de divorce, qui tombent amoureuse dans un Manhattan des années 1950 où l’homosexualité est encore très mal acceptée. L’éditeur de Patricia Highsmith refusa même de publier le livre, car il doutait du succès de l’oeuvre, et la romancière fut contrainte à changer d’éditeur. 

C’est Todd Haynes qui s’est chargé de la réalisation de l’adaptation du roman éponyme, avec Cate Blanchett et Rooney Mara dans les rôles principaux. 

>Sortie le 13 janvier

 

« Inferno », Dan Brown (Jean-Claude Lattès)

Inferno, correspond au quatrième volet de la tétralogie littéraire de Dan Brown. Au cinéma, il compose le troisième volet des aventure de Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard. Ici, il se réveille amnésique dans un hôpital italien, et va s’associer avec le docteur Sienna Brooks qui tentera de l’aider à retrouver sa mémoire et empêcher un homme de déclencher une épidémie mortelle. 

Après ses aventures en France, en Angleterre et au Vatican, Robert Langdon est de retour dans cette nouvelle adaptation, toujours réalisée par Ron Howard. Tom Hanks est cette fois-ci accompagné de Felicity Jones et même d’Omar Sy, qui continue à percer aux Etats-Unis. 

>Sortie le 19 octobre 

 

« La Fille du train », Paula Hawkins (Sonatine Editions)

Ce thriller psychologique s’est très vite frayé un chemin en tête des meilleures ventes de fiction de 2015, vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Trois femmes dont les destins se croisent suite au meurtre de Megan.

L’histoire de Rachel et du couple qu’elle voit tous les matins depuis la fenêtre du train, a séduit DreamWorks Pictures qui en a racheté les droits en 2014. C’est Emily Blunt qui interprétera le rôle de Rachel Watson. L’adaptation ne sera pas totalement fidèle au livre puisque Paula Hawkins a annoncé que l’histoire se déroulerait aux Etats-Unis, et non plus dans la région de Londres comme c’était le cas dans le roman. 

>Sortie prévue en 2016

 

« Oh… », Philippe Djian (Gallimard)

Le roman de Philippe Djian, qui avait reçu le prix Interallié en 2012, va être adapté en un film appelé Elle, par le cinéaste néerlandais Paul Verhoeven. Ce thriller raconte l’histoire de Michèle, une femme qui gère ses affaires d’une main de fer, mais dont la vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Michèle se met alors à le traquer et un jeu étrange s’installe entre eux, qui peut dégénérer à tout instant.

Le rôle de Michèle sera interprété par Isabelle Huppert, avec à ses côtés Anne Consigny, Virginie Efira, Laurent Lafitte et Charles Berling.

>Sortie le 21 septembre

 

« Le Revenant », Michael Punke (Presses de la cité)

Le Revenant raconte l'histoire vraie d'un éclaireur, au début du XIXe siècle, dans un Canada sauvage et périlleux, qui se retrouve gravement blessé suite à un combat contre un grizzli. Afin d'échapper aux Indiens, son groupe l'abandonne au milieu de nulle part, en espérant qu'il succombe à ses blessures. 

Le film, coproduit, coécrit et réalisé par Alejandro González Iñárritu, est déjà triplement vainqueur aux prestigieux Golden Globes. Les droits de ce premier roman de Michael Punke avaient été acquis avant même sa publication. C'est Leonardo Di Caprio qui incarne le personnage principal, aux côtés de Tom Hardy. 

>Sortie le 24 février

 

« Un Choix », Nicholas Sparks (Michel Lafon)

C’est encore un nouveau livre de Nicholas Sparks, l’écrivain vendeur de best sellers, qui est adapté au cinéma cette année. C’est la 11ème adaptation d’un roman de l’auteur, qui raconte encore une fois une histoire d’amour : celle de Travis Parker et sa nouvelle voisine, Gabby Holland.

Après les succès de N’oublie jamais, Cher John  ou encore Un havre de paix, ce dernier film s’annonce lui aussi comme un succès au box office, malgré les critiques généralement négatives de chacune des adaptations de l’auteur américain. 

 

>Sortie prévue en 2016 

 

« Silence », Shusaku Endo (Gallimard)

Dans ce roman encensé par la critique internationale, Shûsaku Endô éclaire une part méconnue de l'histoire de son pays, le Japon. Ce roman d'aventures se fait réflexion sur le caractère universel des religions et le sens véritable de la charité chrétienne, témoignage étonnant des relations complexes entre Japon et Occident.

Après une première adaptation au cinéma en 1971, le roman est une nouvelle fois porté à l’écran par le réalisateur américain Martin Scorsese, qui avait fait connaître son intention d’adapter le livre en 2007, mais dont le projet a pris du retard. On pourra retrouver Andrew Garfield et Liam Neeson en têtes d’affiche. 

>Sortie prévue en 2016

 

Livres jeunesse

« Les Animaux fantastiques », J.K. Rowling (Gallimard Jeunesse)

L’univers de Harry Potter, le sorcier à la cicatrice, est approfondi dans ce petit livre qui se veut un dictionnaire des animaux fantastiques apparaissant dans les livres Harry Potter, écrit comme un manuel scolaire tout droit sorti de la bibliothèque de Poudlard.

C’est J.K. Rowling qui a annoncé l’adaptation cinématographique sur son compte Facebook. Elle est d’ailleurs la scénariste du film, qui sera centré sur la vie de Newt Scamander à New York au début du 20ème siècle, 70 ans avant les aventures de Harry Potter. L’histoire sera divisée en trois volets afin de former une trilogie. 

>Sortie le 16 novembre 

 

« Divergente 3 », Veronica Roth (Nathan)

Le troisième tome de la saga à succès Divergente a lui aussi droit à son adaptation. On y reprend les aventures de Beatrice Prior après la chute des « factions ». Une nouvelle dictature est apparue, à laquelle Tris et ses amis refusent de s’y soumettre, ce qui les amènent à quitter la ville et la famille qu’ils ont toujours connu.

La saga de science-fiction est un succès aussi bien en librairie qu’en salle, où le troisième volet sera divisé en deux parties, toujours avec Shailene Woolley et Theo James. L’histoire de Divergente s’inscrit dans la lignée des ouvrages dystopiques qui font un tabac auprès des jeunes adultes, comme Hunger Games de Suzanne Collins ou Uglies de Scott Westerfield. 

>Sortie le 9 mars

 

« Le Livre de la jungle », Rudyard Kipling

L’histoire de Mowgli, le petit homme élevé dans la jungle par une famille de loup, est encore une fois visitée par le cinéma. Les nouvelles de Rudyard Kipling, qui ont été reprises de nombreuses fois, séduisent toujours. Mowgli doit fuir le redoutable tigre Shere Khan qui a juré de l’éliminer. Guidé par la panthère Bagheera, il entreprend alors un voyage initiatique dans la jungle et part à la rencontre des animaux qui la peuplent.

Ce remake du film d’animation de 1967 sera interprété par Scarlett Johansson, Bill Muray, Christopher Walken, Ben Kingsley et d’autres. 

 

>Sortie le 15 avril

 

« Alice au pays des merveilles », Lewis Carroll

Décidément, Alice a la cote ces derniers temps. Alors que l’oeuvre intemporelle de l’écrivain anglais Lewis Carroll était à l’honneur du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2015, voilà qu’elle fait à nouveau l’objet d’une adaptation cinématographique en 2016.

Alice de l’autre côté du miroir fait suite au film de Tim Burton de 2010, en s’inspirant de l’oeuvre de Lewis Carroll De l’autre côté du miroir, publié en 1872. On retrouvera donc Mia Wasikowska, Johnny Depp, Anne Hathaway et Helena Bonham Carter pour la suite des aventures d’Alice. 

>Sortie le 1er juin

 

« Le Bon gros géant », Roald Dahl (Gallimard)

Roald Dahl est un des plus grands écrivains britanniques pour la jeunesse. Avec Le Bon gros géant, l’auteur de Matilda et de Charlie et la chocolaterie nous raconte l'histoire d'une fillette qui se fait enlever par un gentil géant, qui voyage dans les villes à minuit pour souffler des rêves dans les oreilles des enfants endormis. 

C’est Steven Spielberg qui se chargera de l’adaptation de ce livre pour enfants qui avait déjà fait l’objet d’un téléfilm d’animation en 1989. Le film, co-produit par Walt Disney Pictures et DreamWorks Pictures, sortira en 3D. 

 

>Sortie le 20 juillet

 

« Chair de poule », R.L. Stine (Bayard Poche)

Chair de poule est tiré de la série de romans du même nom. Créée par R.L. Stine en 1992, elle avait déjà donné lieu à une adaptation télévisée en 1995. Le réalisateur Rob Letterman et les producteurs Deborah Forte et Neal H. Mortiz ont eu quelques difficultés à choisir quel livre adapter parmi les 200 histoires de la série. Ils se sont alors mis d'accord pour intégrer plusieurs créatures de l'auteur au film et mettre R.L. Stine au centre de l’intrigue.

La série américaine à caractère fantastique et horrifique pour la jeunesse a connu un véritable succès en France mais également dans le monde entier, puisque 350 millions de traduits en 35 langues ont été vendus. 

>Sortie le 10 février

 

« La 5ème vague », Rick Yancey (Laffont)

Cette trilogie de science-fiction est un grand succès aux Etats-Unis. La sortie du dernier tome, très attendu, est prévue cette année. C’est Chloë Grace Moretz qui interprétera le rôle principal pour l’adaptation cinématographique. 

« A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend… »

>Sortie le 27 janvier

3
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi