Réécriture au nom du wokisme

Agatha Christie, indétrônable reine du crime... même si soumise à révision

Plus de quarante ans après sa disparition, la célébrissime Agathe Christie reste toujours la référence en matière de crime. Ses livres, publiés dans 153 pays sont indémodables. Pourtant porté par la vague woke, certains de ses livres sont corrigés afin de gommer toute référence jugée inadéquate aux yeux des diktats actuels. Revenons sur cette femme particulière au succès étonnant., dont l'un de ses héros, le détective Hercule Poirot, est plus que centenaire. 

Hercule Poirot et Miss Marples, les deux héros d’Agatha Christie, sont devenus des symboles du genre, celui du roman policier. Leur nom est associé à des romans incontournables comme Meurtre sur le Nil, Le Crime de l’Orient-Express, ou encore Le Miroir se brisa. Et si vous n’avez peut-être pas entendu parler des livres, vous avez sûrement eu vent d’une de leurs nombreuses adaptations, que ce soit au cinéma, à la télévision, en bande dessinée ou en jeu vidéo. Impossible de passer à côté de l’oeuvre de la Britannique. Parce qu’Agatha Christie est indémodable, et passionne toujours autant qu’il y a un siècle. Elle ne cesse d’inspirer et d’être réinventée. Les Editions du Masque, spécialisées dans la roman policier, s’acharnent à garder en vie cette oeuvre, qui vend autour de 50 000 exemplaires par an aujourd’hui, tous titres confondus. 

Une femme qui passionne, au-delà de ses livres

À l’instar de l’oeuvre de Shakespeare, qui est d’ailleurs le seul écrivain à dépasser Agatha Christie au niveau du nombre de traductions dans le monde, les livres de celle qu’on surnomme la « Reine du crime » ont souvent été réappropriés. Christie et ses personnages se sont retrouvés au coeur de nombreuses intrigues qui découlent de leur histoire. C’est le cas par exemple du roman de Brigitte Kernel, Agatha Christie, le chapitre disparu (Flammarion), qui revient sur la disparition de l’écrivaine durant dix jours en 1926. Une affaire étrange et jamais élucidée, digne des romans d’Agatha Christie elle-même. Kernel se met dans la  peau de la romancière pour reconstituer cette zone d’ombre de sa vie. Car nombreux sont ceux qui se sont intéressés à la femme de lettres anglaise, qui a d’ailleurs été le sujet de plusieurs études. En 1998, l’essayiste et universitaire Pierre Bayard publiait Qui a tué Roger Ackroyd ? aux éditions de Minuit, qui se veut une réflexion sur le rôle de l’auteur et la naissance de la fiction en se basant sur un célèbre roman d’Agatha Christie. 

Des personnages immortels

Et si Agatha Christie elle-même pensait avoir fait en sorte que son oeuvre ne soit pas exploitée en tuant son héros Hercule Poirot dans Poirot quitte la scène, c’est finalement raté. Des aventures lui sont réinventées, notamment dans Meurtres en Majuscules (Le Masque), écrit par Sophie Hannah. Et pour fêter son centenaire, une nouvelle incursion dans le monde du détective est prévue pour septembre 2016, avec Le Cercueil fermé, toujours de la même auteure. Le premier tome avait été écoulé en France à près de 32 000 exemplaires et traduit en 34 langues.
Côté cinéma, la ferveur pour les histoires du fameux détective ne tarit pas non plus. Alors que Crime de l’Orient-Express avait déjà fait l’objet d’un film en 1974, sa réapparition sur le grand écran est imminente. L’acteur et réalisateur britannique Kenneth Branagh va incarner le Belge à moustache pour une nouvelle adaptation prévue en novembre 2017. La chaîne de télévision Fox serait quant à elle intéressée par Les Dix petits nègres, et la sortie du jeu vidéo d’enquêtes « Agatha Christie - The ABC Murders » par Artefact Studios est prévue pour février 2016. En juillet 2015, c'est la chaîne anglaise BBC 1 qui diffusait une mini-série intitulée Partners in Crime, mettant en scène les personnages de Tommy et Tuppence Beresford créés par Agatha Christie. La série était produite à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de l'écrivaine. La France n'est pas en reste avec la gtrès populaire série Petits meutres d'Agatha Christie produits par France2 et qui se diffusent aussi à l'étranger.

Une oeuvre accessible à tous

Agatha Christie est donc loin de quitter le devant de la scène. Celle qui se place en troisième position des ventes mondiales après Shakespeare et la Bible a un succès qui n’a jamais été démenti et que nombreux ont tenté d’expliquer. Son style simple, direct, et son vocabulaire compréhensible de tous ont rendu ses livres accessibles à chacun. Ces romans ne font pas peur, au contraire. Ils sont accrocheurs, intelligents, adroits, et font passer un bon moment à ceux qui les lisent. Son sens de l’intrigue est mythique, faisant d’Agatha Christie une des auteures les plus fascinantes de son siècle. Une romancière qui ne doit d’ailleurs son succès qu’à ses écrits policiers, puisque que Dame Agatha a également fait paraître des romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott, dont des histoires sentimentales, mais aussi des poèmes, des nouvelles et une autobiographie, mais ils restent moins connus que ses romans policiers. Agatha Christie laisse ainsi derrière elle 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Un bel héritage qui n'est pas près de tomber dans l'oubli. 

En savoir plus

>Découvrez la bande annonce de Partners in Crime :

4
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi