Le principe de cette nouvelle collection de la maison d’édition Buchet Chastel est simple : un grand écrivain d’aujourd’hui partage sa passion pour un grand écrivain d’hier. L’occasion de redécouvrir une oeuvre sous un aspect nouveau, avec un angle donné par un autre écrivain. Rencontre d'écrivains, miroir des mots. Michel Butor relit Victor Hogo, Jean Giono, Virgile...
Dans la vie d’un lecteur, certains auteurs occupent une place à part : lectures inaugurales, compagnons de tous les jours, sources auxquelles on revient. La collection « Les auteurs de ma vie » invite de grands écrivains contemporains à partager leur admiration pour un classique, dont la lecture a particulièrement compté pour eux. Nous n’avons jamais fini de lire et relire un auteur important. Chaque nouvelle lecture est une façon de redécouvrir le texte, et on y trouve toujours un aspect qu’on avait raté à la première lecture. Un écrivain quant à lui a une réelle résonance avec l’oeuvre. C’est pourquoi il nous fait partager, à travers cette nouvelle collection, ces rencontres extraordinaires, qui sont pour le lecteur de belles occasions de relectures ou de découvertes.
La collection « Les auteurs de ma vie » est la reprise et le prolongement d’une célèbre collection des années 30 et 40 publiée chez Corrêa/Buchet Chastel : « Les Pages immortelles ». Cette collection a compté une trentaine de titres, aujourd’hui introuvables, dont certains feront l’objet d’une nouvelle publication : Virgile par Jean Giono, Descartes par Paul Valéry, Montaigne par André Gide, Schopenhauer par Thomas Mann, Tolstoï par Stefan Zweig…
Éditeur de cette collection, Edmond Buchet rappelle dans ses mémoires : « Elle semble correspondre à un besoin de notre temps – la vie d’aujourd’hui ne permettant plus aux gens, même de bonne volonté, de lire des œuvres trop volumineuses – tout en restant fidèle à l’idéal de l’honnête homme du XVIIIe siècle ». Quatre-vingts ans plus tard, notre approche est toujours la même.
Dans chaque ouvrage, on retrouve une présentation de l'auteur mis en avant, mais aussi une anthologie personnelle: les extraits proposés sont volontairement longs, pour permettre au lecteur d’entrer dans le rythme de l’œuvre. Cette touche personnelle permet au lecteur une véritable plongée dans l’univers de l’écrivain, sa bibliographie, les textes qui l’ont touché. Un auteur qui va choisir lui-même quelques textes, va sortir des sentiers battus et va lui-même les commenter, leur donner une lumière, ce qui rend le texte encore plus enrichissant.
>Découvrez notre liste de lecture sur les écrivains, lecteurs eux aussi.
Aujourd’hui, on va voir de plus en plus les textes se prolonger, par l’intermédiaire des fanfictions par exemple : le lecteur s’approprie le héros pour en continuer l’histoire. C’est un peu comme en musique, où les remix ont parfois transformé un morceau, une chanson, l’ont fait revivre. Ici, le nouveau regard de l’écrivain va permettre ce même effet. Une relecture peut lui donner vie autrement qu’une simple lecture scolaire et académique..
mars 2016 : Hugo par Michel Butor et Virgile par Jean Giono,
1er avril 2016 : La Fontaine par Jacques Réda et Descartes par Paul Valéry,
Septembre 2016 : Claudel par Olivier Py et Pascal par Michel Schneider.
>Découvrez une vidéo de Michel Butor à propos de Hugo :
>Découvrez un extrait de Hugo de Michel Butor :
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.