[image:1,xs,g]Camille Deforges est responsable des relations libraires pour les éditions Belfond et Presses de la Cité concernant les domaines français et étrangers. Elle nous parle de ses derniers coups de coeur et des petites perles de la rentrée.
Je suis responsable des relations libraires pour les éditions Belfond et Presses de la Cité domaines français et étranger.
Mes derniers coups de coeur avant le tourbillon de la rentrée lttéraire de septembre sont: "La Montagne invisible" de Carolina de Robertis qui raconte 3 générations de femmes uruguayennes qui se battent pour leurs idées et leur famille à travers les évenements historiques du 20ème siècle et le second est un roman de Jean Anglade "Des chiens vivants"publié en 1967 par Christian Bourgeois quand il était chez Julliard,roman très fort et dérangeant qui raconte l'enfermement au quotidien d'anciens criminels nazis dans la forteresse de Spandau. Ces hommes tiennent leur journal intime où ils parlent de leur famille,Dieu,la guerre,leur libération...On peut avoir une sorte d'empathie pour l'un d'entre eux,cela donne à réfléchir...
Le livre numérique ne me fait pas peur. Pour la littérature,j'y vois un moyen d'attirer des nouveaux lecteurs en même temps qu'un outil de travail formidable pour les professionnels de l'édition. En revanche, les éditeurs de beaux livres vont devoir rivaliser d'imagination pour retenir les amoureux du papier.
Le salon America qui se tiendra fin septembre va être très important pour les éditrices de littérature étrangère pour lesquelles je travaille: Françoise Triffaux (Belfond) et Béatrice Duval(Presses de la Cité) car il y aura parmi les invités : Colum Mc Cann,Richard Price,Douglas Kennedy et Colin Harrison.
Le livre que je vais pousser pour la rentrée est celui de Christophe Ghislain "La Colère du Rhinocéros" chez Belfond français,un western psychologique actuel façon Emir Kusturica qui mêle l'absurde et le roman noir autour d'un fils qui recherche son père,un humour certain et une belle écriture. J'ajoute "Frères de sang" de Richard Price qui est aussi un de mes grands coups de coeur pour la rentrée. Enfin,"Berceuse pour un pendu" d'Hubert Klimko , auteur polonais,roman poétique et partiellement autobiographique sur l'amitié entre le narrateur,un violoniste et un émigré croate, drôle et émouvant façon "Big Fish" de Tim Burton.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.