Sélection

Cinq livres pour s'éveiller à la bienveillance

Et si dans ce monde de violence, la meilleure réponse se trouvait dans la bienveillance ? Le refus de la "haine de l'autre" ? Voici cinq livres qui vous mèneront sur le chemin de la "gentillesse consciente".

Cinq livres, pour prendre le chemin de la bienveillance et tournerle dos à l'esprit de vengeance.

1. "Petit éloge de la gentillesse", Emmanuel Jaffelin (Editions François Bourin)

"La mode est au cynisme. Il est donc mal vu d'être gentil. Dois-je pour autant m'incliner devant le regard qui ravale la gentillesse au rang de faiblesse ?" Dans cet essai stimulant, Emmanuel Jaffelin montre : que la gentillesse n'a pas dit son dernier mot et qu'elle est une vertu d'avenir. Source d'une morale vivifiante, elle prend le relais des morales fondées sur le devoir. Sa révolution douce renferme une promesse : celle de réconcilier les vieilles civilisations de l'honneur avec notre société du bonheur. Comme le dit Lao-tseu : «Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.»

2. "Happiness : le grand livre du bonheur", Léo Bormans (L’homme Eds De)

Dans ce livre, plus de cent experts de la psychologie positive provenant des quatre coins du globe partagent leur vision du meilleur chemin vers le bonheur. Partant du principe que le bonheur est une quête globale non seulement de l'individu, mais aussi des entités que sont les nations, organismes et groupes divers, Happiness : Le grand livre du bonheur explore la notion de bonheur à travers des sujets comme le temps, la santé, le succès, l'avenir, la compassion, le bien-être, la génétique, l'humour, la douleur, la liberté d'action et de choix, la famille, les amis, etc. Écartant toute spéculation philosophique ou spirituelle, ce recueil dresse le portrait lucide d'un bonheur aux cent facettes qui s'exprime à l'échelle planétaire. Sous le couvert de l'expérience individuelle des auteurs d'ici et d'ailleurs, se dévoilent de grandes et simples vérités, des pensées riches de sens et des clés pratiques pour déverrouiller le bonheur qui sommeille en l’homme.

3. "Pratique de la méditation", Fabrice Midal (Le Livre de Poche)

La méthode de Fabrice Midal, docteur en philosophie et fondateur de l’école occidentale de méditation. Il propose dans son livre une réponse aux maux chroniques de la société, et une façon différente de l’aborder. Coffret livre + CD audio. 

 

 

4. "Le Pouvoir des gentils", Franck Martin (Eyrolles)

Comment devenir des gentils là où l’on nous apprend depuis tout-petits à devenir des stratèges, des malins, parfois même des méchants ? Le pouvoir des gentils décrypte les mécanismes de la crise qui sévit dans les relations humaines et invite, en 16 règles d or, à rétablir le cercle vertueux du lien de confiance. Avec une finesse d’analyse et une sincérité salutaires, Franck Martin passe l’ensemble de nos liens sociaux au crible et invite chacun, entreprises et syndicats, patrons et salariés, politiques et citoyens, médias et spectateurs, médecins et patients, professeurs et élèves, à renouer avec la confiance pour que les projets les plus stratégiques, voire les plus vitaux, soient menés à bien.

 

5. "L’Art d’être bon", Stefan Einhorn (Belfond)

Stefan Einhorn adopte un parti provocant : et si la bonté, loin d'être un aveu de faiblesse ou de niaiserie, nous apportait non seulement le bonheur, mais aussi le succès dans notre vie quotidienne ? À travers les témoignages de ses patients et de ses proches, puisant dans les dernières études des scientifiques et des sociologues, le médecin Stefan Einhorn nous démontre qu'être bon est bénéfique pour le moral, réduit le stress, préserve de l'anxiété et de la dépression, renforce nos défenses immunitaires, nous rend plus efficaces dans notre travail, plus affirmés dans nos relations. 

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi