Comme chaque année, l’enseigne de librairies Cultura dévoile sa sélection « Talents à découvrir ». Ainsi six auteurs de la rentrée littéraire seront présentés puis mis à l’honneur tout au long de l’année par les magasins de l’enseigne. Un réel coup de projecteur pour ces jeunes talents émergents, mais surtout une occasion pour les lecteurs de découvrir des auteurs certes peu connus mais talentueux.
Ce sont plus de 170 collaborateurs qui ont cherché aux côtés de Gilles Legardinier, président du jury de cette treizième édition, les six romans à ne pas rater. Parmi eux, beaucoup sont des premiers romans. Deuil, humour, question d’actualité, nombreux sont les thèmes abordés par ces six auteurs, leur point commun en revanche est l’émotion. Et qui sait? ces six écrivains inconnus seront peut être les révélations de l’année, lauréats de futurs prix littéraires. Découvrez sans plus attendre la sélection Cultura.
De quoi parle le livre? Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d’une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire. Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard « franc, droit, lumineux », les moments de complicité, les engueulades, les fous rires ; l’après, le vide, l’organisation des adieux, les ados qu’il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent... Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l’enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes.
Pourquoi elle a séduit le jury Cultura? Comédienne d’origine, Camille mon envolée est le premier roman de Sophie Daull. Outre le thème tragique qu’est la perte d’un enfant, Sophie Daull emmène son lecteur dans le combat d’une mère qui tente de se reconstruire… son combat. Pourtant elle ne tombe pas dans le mélodramatique, son livre devient l’endroit qu’elle partage avec sa fille, sa fille et ses lecteurs.
> Aller sur la fiche du livre > Aller sur la fiche de l'auteur
De quoi parle le livre? Le roman se déroule à Lyon, il raconte en trois chapitres et à la première personne l’histoire d’une trentenaire, Sophie, chômeuse en fin de droits, souvent affamée, soucieuse d’écrire son livre et qui, sans crier gare, ne laisse aucun répit à son lecteur. Tout l’intérêt des péripéties hilarantes de Sophie porte bien davantage sur la façon dont l’auteur les racontent que sur les aventures elles-mêmes. Nous embarquons avec fracas et drôlerie dans les turpitudes d’une jeune femme qui subit son isolement de par sa condition d’ascète forcée. Forcée par elle ou par le destin, c’est la sempiternelle question philosophique que soulève également ce roman : la place de l’homme au chômage dans notre société.
Pourquoi elle a séduit le jury Cultura? C’est avec humour que Sophie Divry pose sur la table un problème de société: le chômage. En effet, Quand le diable sortit de la salle de bain est son quatrième roman et la plume de l’auteur ne cesse de plaire. Humour, intelligence et pointe de gravité sont les éléments far de ce dernier livre.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle le livre? Une maison qui brûle à l'horizon; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ? C'est à ce grand puzzle que nous convie ici Jérémy Fel, dans une atmosphère énigmatique et troublante entre Twin Peaks et les romans de Joyce Carol Oates
Pourquoi il a séduit le jury Cultura? C’est un premier roman pour Jérémy Fel et c’est un premier roman détonnant. Comment trois histoires qui n’ont de prime abord rien en commun se retrouvent elles liées? Pour le savoir l’auteur emmène ses lecteurs de rebondissement en rebondissement.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle le livre? 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir. Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.
Pourquoi il a séduit le jury Cultura? C’est un nouveau regard sur l’immigration que pose Pascal Manoukian, journaliste et écrivain. L’auteur fait se croiser les destins de ces trois immigrés pour qui l’exil n’est pas un choix mais une question de survie. Avec Les échoués, Pascal Manoukian aide à comprendre un problème d’actualité
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle le livre? Une voix ténue, attentive aux mouvements subtils de la nature et des âmes, raconte comment un frère et une soeur tentent de réparer la souffrance d’avoir perdu leurs parents dans un accident. Kokoro est un roman de l’intime, de l’infime, attentif aux mouvements subtils de la nature et des âmes. Il aborde le deuil et la reconstruction progressive de Koichi et de sa soeur Seki, coupés de la vie, chacun à leur manière, après la mort accidentelle de leurs parents lorsqu’ils étaient adolescents. Seki s’est réfugiée dans la maîtrise et la réussite professionnelle. Koichi, lui, s’est absenté du monde, qu’il regarde en proximité. Mais le jour où il apprend que sa soeur va mal, très mal, Koichi se réveille et pose enfin les actes qui permettront à chacun de renouer avec un bonheur enfoui depuis l’enfance dans son coeur, kokoro.
Pourquoi elle a séduit le jury Cultura? En suivant deux personnages simultanément, Delphine Roux rend universel son roman qui aborde les thèmes du deuil et de la reconstruction de soi. Chacun a sa façon d’avancer après la perte d’un proche, c’est ce que montre l’auteur dans Koroko, et c’est ce qui le rend touchant.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle le livre? Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d’une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n’a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l’ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes... Témoins impuissants de la descente aux enfers d’une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer.
Pourquoi il a séduit le jury Cultura? Là encore c’est un premier roman pour Alexandre Seurat. Il aborde les thèmes non seulement de la maltraitance et de la loyauté mais surtout de l’impuissance face à ce genre de situation. Ce roman est d’autant plus touchant qu’il relate des faits réels.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
>>Plus d'informations sur le site Cultura
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.