Coup de projecteur

Les femmes de la rentrée littéraire

Cette rentrée 2015 est marquée la présence de nombreuses femmes auteures. Si nous mettons à part Amélie Nothomb qui avec Le crime du comte Neuville (Albin-Michel) est présente pour la rentrée, c'est le grand retour de Christine Angot et celui non moins attendu de Delphine de Vigan. Découvrez les femmes qui seront sous les feux de la scène littéraire cet automne.

Christine Angot, Un amour impossible, Flammarion


Quel est le thème de son livre? Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Auteure d'une vingtaine de livres, Christine Angot s'est fait connaître du grand public en 1999 avec son œuvre L'Inceste, un roman dans lequel elle retrace son histoire incestueuse avec son père. Malgré les nombreuses polémiques, la romancière reste dans la provocation et dans ce même thème 
pour ce nouveau roman, mais avec plus de "douceur" puisqu'il s'agit de l'amoir qui la lie à sa mère.

 

Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie, Lattès

 

Quel est le thème de son livre?  Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais rencontrer. Dans ce roman, Delphine de Vigan raconte l’histoire d’une amitié. Séduction, dépression et trahison sont les trois temps de ce récit qui entraîne le lecteur dans les coulisses de la création, là où le doute, les apparences et les faux-semblants tendent un piège redoutable. Qui est le maître du jeu ?
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Delphine de Vigan est une auteure incontournable traduite dans le monde entier. Elle est notamment connue pour son livre No et moi, qui a reçu le Prix des Libraires 2008 et fut adapté au cinéma par Zabou Breitman mais aussi pour Rien ne s’oppose à la nuit, Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens.

 

Agnès Desarthe, Ce cœur changeant, L’Olivier

 

Quel est le thème de son livre? Rose Mathissen est la fille d’un officier français et d’une aristocrate danoise. Née à l’aube du XXe siècle, il lui faudra un long détour pour retrouver le manoir familial et découvrir qui elle est vraiment. Seule à Paris, à 17 ans, Rose est projetée dans un monde qui est aussi bien celui de Zola que de Dickens avant de basculer dans la modernité: l’affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassort, la naissance du féminisme… la ville est en ébullition. Rose y trace son chemin, d’une fumerie d’opium à l’appartement de Montparnasse qu’elle partage avec Louise, dont elle est amoureuse. Passant des bas-fonds à la vie de bohême, elle risque à tout moment de tomber. Mais sa vitalité et son idéalisme la protègent. Il lui reste à déchiffrer ce destin dont le sens lui échappe, au point de lui donner parfois le vertige.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Agnès Desarthe a publié tant  des romans à succès tels qu’Un secret sans importance (prix du Livre Inter en 1996) ou encore Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens en 2010) que des ouvrages pour la jeunesse. C’est une auteure incontournable de cette rentrée qui nous plonge directement au cœur du XXème siècle.

 

Claire Castillon, Les pêchers, L’Olivier

Quel est le thème de son livre?  Tamara est prisonnière. De son mari, Claude, qui veut faire d’elle une épouse idéale. De son amour perdu, à qui elle ne peut s’empêcher de rêver. La liberté lui fait peur, la captivité lui pèse. Elle ne peut ni rester ni partir. Il lui faudra pourtant choisir entre cette conjugalité qui l’étouffe et le besoin éperdu de vivre sa vie. Aimée, elle, semble parfaitement adaptée au monde tel qu’il va. Mais son personnage de material girl cache une vraie fragilité. Ex-femme de Claude, elle juge les hommes avec tendresse et sévérité. Qu’attend-elle de l’amour ? Tout, sauf l’angoisse d’être trop (ou pas assez) aimée. Et puis il y a sa fille, Esther, dont elle s’occupe avec le mélange d’affection et d’égoïsme qui la caractérise.
Esther… Une adolescente d’aujourd’hui. Espionne, poète, raisonneuse, innocente, amoureuse. Son regard implacable radiographie les adultes, si touchants dans leur refus d’être lucides. Et si c’était elle, la véritable héroïne de cette histoire ? Elle en serait, sans le moindre doute, la parfaite victime expiatoire.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Claire Castillon est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles. Dans ce dernier ouvrage, elle nous ouvre les portes d’un féminisme fragile, principalement sous deux points de vue différents. Celui d’une femme et celui d’une adolescente.

 

Carole Martinez, La terre qui penche, Gallimard

Quel est le thème de son livre?  Une vieille âme et une petite fille partagent la même tombe. La petite fille revit à voix haute sa courte existence et le vieux fantôme s’émerveille en l’écoutant se raconter au présent. Cette petite fille, c’est son enfance. Blanche est morte en mai 1361, à l’âge de douze ans. Grâce au récit de la petite fille, la vieille âme aujourd’hui se souvient…
Vêtue des plus beaux habits qui soient, Blanche est conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend. Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que ce mal noir, qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde, ne revienne jamais.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Carole Martinez est née en 1966. Son premier roman, Le coeur cousu, a reçu de nombreux prix littéraires ainsi que Du domaine des Murmures qui a lui aussi connu un grand succès public et a obtenu le prix Goncourt des Lycéens. Son écriture est magnifique et elle construit une oeuvre singulière dans le monde des lettres.

 

Nathalie Rheims, Place Colette, Léo Scheer

 

Quel est le thème de son livre? À l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital, le corps prisonnier d’une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l’opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d’un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu’il ait trente ans de plus qu’elle, elle lui propose de devenir son cadeau d’anniversaire.
Ce roman, qui aurait pu s’intituler Détournement de majeur, est l’histoire d’une double initiation, à l’amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l’on qualifie d’autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C’est un « roman-vrai », où l’auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Après Laissez les cendres s’envoler, Nathalie Rheims explore une partie inédite de sa vie : son premier amour, à l’adolescence, et ses débuts de comédienne au théâtre. C'est Nathalie Rheims : plein d'émotions, de visions, et ce je ne sais quoi qui touche le lecteur.

 

Colombe Schneck, Sœurs de miséricorde, Stock

Quel est le thème de son livre? « Elle n’a pas le choix, elle doit partir. À Santa Cruz, tout est fermé, plus rien ne circule, l’argent, les gens, même les fruits pourrissent sur les arbres. Les femmes partent les unes après les autres, de plus en plus loin. Comment trouver du travail, un logement, quand on ne connaît personne ? Ni la langue, ni les rues, ni ce qu’on mange, ni les règles ? »
Née en Bolivie dans une famille indigène, Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs, les couleurs, les goûts prospéraient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, langue et robes indiennes, rites et prières, elle va découvrir l’Europe et ses riches propriétaires. Comment montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde ? Comment conserver la bonté reçue dans l’enfance ?
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Romancière, Colombe Schneck a publié, entre autres, chez Stock, L’Increvable Monsieur Schneck. Avec ce nouveau récit elle nous plonge dans un affrontement culturel, dans une rencontre où les civilisations sont totalement différentes et où la richesse n’a pas la même valeur. Très actuel.

 

Emilie Frèche, Un homme dangereux, Stock

Quel est le thème de son livre?  "-Maintenant que tu as vraiment quitté ton mari, on va pouvoir parler. Je veux que tu deviennes ma femme. Je t'aime, je veux vivre avec toi, mais avant, il faut que tu laisses tes enfants.
- Pardon ?
- Je suis sérieux. Il faut que tu les laisses à leur père, je te dis ça pour leur bien. Elles seront très heureuses avec lui ; ils partiront vivre en Israël, ce sera beaucoup plus simple, et tu iras leur rendre visite pour les vacances.
- T'es complètement malade.
- Tu sais bien que non, puisque c'est comme ça que ça va se terminer pour les juifs de France. Sept mille juifs sont partis rien que cette année, c'est moi qui l'invente ? Bientôt, il n'y aura plus de juifs en France. Plus un seul juif. Tu te rends compte, un peu ? Le grand rêve de Vichy réalisé par des Merah, des Nemmouche, des Kouachi. Que des petits-enfants de bicots qu'on a fait venir du bled pour assembler des boulons, et qui feront mieux que les idéologues du Troisième Reich, sans même avoir besoin de vous mettre dans des trains. Tout ça, simplement en jouant avec votre peur. Quelle intelligence ! Quelle économie, surtout. La France, nettoyée pour pas un rond."
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Emilie Frèche est romancière et scénariste. Elle est la lauréate du Prix Orange du Livre 2013 pour son roman Deux Etrangers. Elle signe pour cette rentrée un livre sur un sujet sensible encore aujourd’hui et arrive à le manier avec justesse et délicatesse.

 

Emilie de Turckheim, Popcorn melody, Héloïse d’Ormesson

 

Quel est le thème de son livre? Tom Elliott, la trentaine, est propriétaire de la dernière supérette de Shellawick, un bled paumé du Midwest au milieu d’un désert de cailloux noirs infesté de mouches, frappé par l’alcoolisme et le chômage. 50 % de ses habitants se tuent à la tâche dans l’usine de pop-corn du groupe Buffalo Rocks, magnat industriel qui domine la région. Depuis des années, la bourgade se meurt et les commerces de Shellawick ferment les uns après les autres. Mais le coup fatal est porté par l’ouverture d’un immense supermarché ultramoderne juste en face du commerce de Tom. La descente aux enfers commence…
Derrière les personnages burlesques, l’improbable décor et ses deux magasins - symboles de deux rapports totalement opposés à la consommation, à la vie, au besoin et à la satiété -, Popcorn Melody jette un regard comique sur notre société capitaliste et pointe du doigt l’anéantissement de la culture et des populations amérindiennes. Avec son univers déjanté et sa plume ciselée, Émilie de Turckheim donne un coup de pied bien placé dans notre confortable fourmilière.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Émilie de Turckheim commence son ascension à vingt-quatre ans avec son ouvrage Les Amants terrestres. Son expérience de visiteuse à la prison de Fresnes lui inspire en 2008 Les Pendus. Ce nouveau roman est un tout autre sujet : la consommation, l’alimentation, la transformation d’un monde capitaliste.

 

Alice Zeniter, Sombre dimanche, Albin Michel

 

Quel est le thème de son livre?  Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l’effondrement de l’URSS, qui fait entrer dans la vie d’Imre les sex shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l’Ouest et d’un bonheur qui n’est pas pour lui.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Elle l’a déjà marquée, Alice Zeniter a reçu, pour Sombre dimanche, le prix du livre Inter, le prix des lecteurs de l'Express et le prix de la Closerie des Lilas. Une ascension qui ne saurait s’arrêter.

 

Isabelle Jarry, Magique aujourd’hui, Gallimard

 

Quel est le thème de son livre?  Dans un futur proche, Tim est un jeune chercheur ; il entretient une relation fusionnelle avec Today, son assistant androïde. Lorsque Tim est envoyé une semaine en cure de déconnexion dans une campagne isolée, sans réseau ni communications, le robot, livré à lui-même, va s’essayer à l’autonomie.
Tim fait l’expérience de la solitude et du sevrage. Plongé en pleine nature, il découvre le lien puissant qui le lie à la terre, au ciel, aux animaux. Il se dévoile au fil des situations tandis qu’on assiste, ému et réjoui, à la naissance d’une conscience et d’une personnalité originales : celles du robot.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Auteure de nombreux romans, essais mais aussi livres jeunesse. Cette fois-ci la technologie prend vie et montre toutes ses possibilités, aussi plaisantes que déplaisantes.

 

Isabelle Sorente, La faille, Lattès

 

Quel est le thème de son livre? Une force mettait Lucie à la merci des hommes dont elle tombait amoureuse. Ce rapport destructeur produisait chez ceux qui en étaient témoins un sentiment de déjà-vu, comme si nous en reconnaissions l’empreinte dans nos faux-semblants et nos secrets de famille, et jusque dans les événements qui bouleversaient nos vies. Ce qui fascine une romancière, en l’occurrence, Mina Liéger, mon double fictionnel, c’est ce lien étrangement raisonnable qui unit une femme à un homme qui la rend folle. L’emprise de VD sur Lucie obéissait à des lois trompeuses, cruelles et romanesques qui tissaient la toile dans laquelle nous étions tous pris.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Isabelle Sorente a publié plusieurs romans et essais remarqués dont, aux éditions Lattès  Le Coeur de l’ogre, ou l’essai Addiction générale, consacré à notre dépendance aux chiffres. Cette auteure touche à tout nous présente un roman qui cette fois-ci est consacré à la dépendance amoureuse.

 

Félicité Herzog, Gratis, Gallimard

 

Quel est le thème de son livre?  Au début des années quatre-vingt-dix, Ali Tarac interrompt brutalement de brillantes études à Paris, pour tenter l’aventure. Une intuition fulgurante et une série de rencontres à Londres — Hart, un limier de la finance, Léna, sa future femme, et Celsius, un milliardaire philanthrope et mélancolique — vont faire de lui un champion de la nouvelle économie et, de sa start-up, un empire mondial.
En 2001, le jeune prodige perd tout. Ruiné, déchu, calomnié, il choisit de disparaître et se réfugie sur l’île de Jersey. C’est là, dans le plus grand secret, qu’il conçoit et bâtit la Transition, une « solution » à la condition humaine, produit croisé d’Internet et d’Orwell, qui révolutionnera la société du xxie siècle.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Félicité Herzog est l’auteure de l’ouvrage Un héros, son premier roman, publié en 2012. Pour ce deuxième roman, elle nous emmène dans une aventure palpitante qui traverse les siècles grâce à l’inventivité de l’homme.

 

Monica Sabolo, Crans-Montana, Lattès

 

Quel est le thème de son livre? Dans les années 60, à Crans-Montana, une station de ski suisse, des garçons observent, de loin, trois jeunes filles qui les fascinent : les trois C. Chris, Charlie et Claudia. Elles forment une entité parfaite, une sorte de constellation. Claudia, cheveux blonds, hanches menues, sourire enjôleur. Chris, boucles brunes, peau mate, ongles longs comme des griffes. Charlie, cheveux noirs, petits seins, longues jambes. Pour ces garçons elles sont un rêve impossible. Pendant les vacances d’été ou d’hiver, sur les pistes, à a piscine ou dans les night-clubs ils les regardent, sans jamais les aborder. Les années passent. Leur souvenir les poursuivra, comme un amour fantôme. Les voix des garçons, puis des filles déroulent les destinées d’une jeunesse, dorée en apparence, mais qui porte les secrets, les fautes et l’indifférence des générations précédentes. Durant près de trente ans, tous tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l’amour, la vérité, ou simplement le sentiment d’exister. Mais des espoirs romantiques de l’adolescence à l’opulence glacée des années 90, la vie glisse entre leurs doigts.
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Ex-rédactrice en chef Culture à Grazia, Monica Sabolo a décidé de se consacrer à l’écriture. Un choix qui lui a valu une récompense, son précédent roman, Tout cela n’a rien à voir avec moi, paru en 2013, a remporté le Prix de Flore. Ii, nostalgie et adieu à la jeunesse sont des jolis thèmes.

 

Amélie de Bourbon Parme, Le secret de l’empereur, Gallimard

  

Quel est le thème de son livre?  En 1555, l’empereur Charles Quint annonce aux dignitaires des Pays-Bas qu’il quitte le pouvoir et qu’il transmet sa couronne à son fils Philippe, pour rejoindre le monastère de Yuste, au fin fond de l’Estrémadure. Déçu par un idéal impossible à réaliser, épuisé par des voyages incessants à travers ses royaumes, il se retire du monde pour se consacrer à sa dernière passion, digne d’un prince de la Renaissance : les instruments de mesure du temps. Ce roman est le récit de son renoncement, l’histoire de son règne et de son obsession pour une horloge mystérieuse, dont le fonctionnement et la finalité, soudain, lui échappent. Aucun des maîtres horlogers qui l’entourent ne peut percer le secret de cet incroyable mécanisme. Après avoir étendu son empire sur tout l’espace du globe, parviendra-t-il à percer l’insondable mystère du temps ? Pourquoi l’homme le plus puissant d’Occident, empereur du Saint-Empire romain germanique, qui s’est opposé de toutes ses forces à l’Empire ottoman, et qui fut à l’origine des expéditions qui permirent de découvrir l’Amérique, décide-t-il de quitter le monde ?
Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Amélie de Bourbon Parme est titulaire d’un DEA d’Histoire, à l’université Paris IV, sur le régicide. C’est à l’âge de 24 ans qu’elle publie son premier livre, Le sacre de Louis XVII. Un franc succès qui la pousse à continuer d’écrire sur ces personnages d’un autre temps. Plongée dans l'Histore et ses histoires.

 

Amanda Sthers, Les promesses, Grasset

 

Quel est le thème de son livre? Les promesses sont celles que la vie avait faites à Alexandre, bien né, choyé, bercé par de sublimes étés toscans et une douce vie parisienne… Il a dix ans lorsque son père, qui ne cessait de lui lancer des défis, meurt noyé sous ses yeux : il ne pourra plus jamais égaler, surpasser ou « tuer » le père. Ce deuil détermine son existence, tissée d’impuissance et de sublimation.
Le roman, entièrement construit en épiphanies, nous emporte des premiers souvenirs d’Alexandre à la mort de Laure, la femme qu’il aura toujours aimée sans oser lui faire l'amour: il s’initie au sexe avec une jeune fille suicidaire, il épouse, fait des enfants, forme avec deux amis un trio inséparable, se passionne pour la bibliophilie, mais Laure reste cette promesse qu’il ne tiendra jamais, pour préserver le rêve d’un ailleurs immaculé
Tout est double dans la vie d’Alexandre, que sa famille italienne appelle Sandro, qui oscille entre deux pays et deux langues, ce qui est et ce qui aurait pu être, qui vit dans la quête d’un livre et oublie ceux qui auraient pu le sauver, qui s’apprête à hériter d’un grand-père à la fois adulé et haï tout en détestant sa propre progéniture…

Pourquoi va-t-elle marquer la rentrée littéraire ? Amanda Sthers est écrivain, cinéaste et dramaturge. Elle manie l’écriture comme personne, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale. Les promesses est son dixième roman.

 

 

4
 
Articles associés
Panorama

Rentrée littéraire 2015 : que lirons-nous cet automne?

La rentrée littéraire de l’automne 2015 s’annonce sérieuse et féminine. Pas de scandale annoncé, si ce n’est le suspense d'une procédure qui aurait pu ordonner le retrait du livre de...
Projecteur

Les stars de la rentrée littéraire

Le public les attend. Abonnés aux prix ou simplement attendus par leurs fidèles lecteurs, ils sont les stars de la rentrée. Découvrez-les dans notre sélection.
Coup de projecteur

Les femmes de la rentrée littéraire

Cette rentrée 2015 est marquée la présence de nombreuses femmes auteures. Si nous mettons à part Amélie Nothomb qui avec Le crime du comte Neuville (Albin-Michel) est présente...
Talents à suivre

Premiers romans : les espoirs de la rentrée

Pour cette rentrée littéraire 2015, la catégorie des premiers romans est un peu moins fournie qu'elle ne l'était les années précédentes. Les éditeurs, peut-être un peu frileux, ont...
Spécial Rentrée Littéraire

Du côté des auteurs étrangers

Parmi les très nombreuses publications de la rentrée, les auteurs étrangers arrivent en force. Preuve que la littérature ne connaît pas de frontière. A cette occasion nous avons...
Sélection Cultura

Six auteurs à suivre

Comme chaque année, l’enseigne de librairies Cultura dévoile sa sélection « Talents à découvrir ». Ainsi six auteurs de la rentrée littéraire seront présentés puis mis à...

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi