Marie-Romaine Panié est une enthousiaste, toujours prête à relever de nouveaux défis. Aujourd'hui, elle se lance dans une belle aventure : la création d'une maison d'édition, baptisée de son prénom: Éditions Marie Romaine. Un projet ambitieux, au service de la littérature qui a du style.
«De la littérature, de l'amour, du voyage, de la liberté » : tel est le programme annoncé fièrement dès la page d'accueil du site des Éditions Marie Romaine, nouvelle maison indépendante, créée par une passionnée de livres et de belles aventures.
Avec l'autorité d'un capitaine au long cours, Marie-Romaine Panié fait partie des personnalités à l'enthousiasme communicatif. Après avoir été avocate ou encore directrice d'un théâtre, la voilà qui se lance dans un nouveau voyage : la création d'une maison d'édition. Et, encore une fois, elle a bien l'intention de mener à bon port les auteurs comme les lecteurs, qui ont le goût des livres soignés et des écritures flamboyantes.
Elle reconnaît : « En donnant mon prénom à la maison d’édition que je fonde, j’entends créer un univers de textes, de voix qui m’émeuvent, me questionnent, m’éclairent, m’invitent à découvrir le monde. Je fais le pari que ces textes et ces voix en atteindront d’autres et d’autres et d’autres encore, faisant ainsi grandir les Éditions Marie Romaine. » Un joli credo pour celle qui a le projet de publier une dizaine de livres par an, l’esprit grand ouvert, sur l’époque et sur le monde : littérature, essais, spiritualité. « Des lignes de force se dessineront mais il y aura de l’émotion avant toute chose. » ajoute-t-elle.
Maison d’édition délibérément indépendante, les Éditions Marie Romaine se veulent généralistes, accueillant tous les textes pour peu qu’ils soient singuliers dans la forme comme dans le fond, qu’une écriture y soit à l’œuvre, parce que comme le disait Paul Léautaud dans Notes retrouvées, cité par Marie-Romaine Panié : « ce qui fait le mérite d’un livre, ce ne sont pas ses qualités ou ses défauts. Il tient tout entier en ceci : qu’un autre que son auteur n’aurait pas pu l’écrire.»
Légende photo : Les quatre premiers livres des Editions Marie Romaine.
Avec leur couverture facilement reconnaissable, dont la lettre R est fièrement affichée comme un étendard, les livres de la maison d'édition s'imposent comme des objets sophistiqués et subtils, dont les contenus assument leur éclectisme. Avec pour seul mot d'ordre : la qualité. Car Marie-Romaine Panié aime les textes qui osent s'affirmer avec style. Elle ne veut rien de tiède. Elle privilégie les textes qui prennent à bras le corps leur sujet. Elle aime les livres qui se lisent et se relisent. Les livres qui se gardent.
Pour commencer, quatre premières publications sont au catalogue : Je ne serai pas toujours là de Catherine Soullard, Oser vouloir de Marie Dufon-Roche et Le Malaisant de Natacha Sztabowicz, dans la collection Littérature et Sonder l’insondable de Bernard Besret, dans la collection Spiritualité. Autant de variations autour du courage, celui d'une femme d'exception au destin hors-norme, de la mémoire avec les souvenirs d'un vieil homme, de la résilience face à l'abandon d'un homme, ou de la mort avec une réflexion sur son au-delà. Quatre textes qui séduiront les amateurs de lectures intimistes.
Toute la rédaction Viabooks souhaite bon vent aux Éditions Marie Romaine et à leur sémillante directrice.
> Lien vers le site des éditions Marie Romaine
> Marie Romaine Panié parle de sa maison d'édition à Radio Sensations.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.