Hommage

Emotion après la mort de Günter Grass

L'ancien prix Nobel Günter Grass, auteur du livre "Le Tambour" est mort à l'âge de 87 ans. Le monde des lettres ne perd pas seulement un grand romancier, mais aussi un témoin de l'histoire.

En 1999, Günter Grass avait reçu le prestigieux de Nobel de littérature. L’Académie suédoise avait alors loué ses ‘"fables tragicomiques dépeignant la face cachée de l’Histoire."C'est que l'auteur du Tambour (Die Blechtrommel), son livre le plus célèbre adapté au cinéma par Volker Schlöndorff, a su montrer la face cachée des êtres et leur folle imbrication avec la société. Entraînés malgré eux dans les sombres mouvements de la vie, fragiles marionnettes aux prises avec leur vanités. 

Une oeuvre au service de la conscience

On se souviendra tout particulièrement de certains de ses livres,  comme Le Tambour, bien sûr mais aussi, Le Chat et la Souris, Les Années de chien, Le Journal d'un escargot, Le Turbot, Une rencontre en Westphalie, Toute une histoireLa Ratte, D'une Allemagne à l'autre, Mon siècle ...une oeuvre riche et toujours tournée vers la réflexion socio-psychologique et historiquement engagée. Souvent critiqué en Allemagne pour ses prises de position sans concession, Günter Grass est pourtant l'une des figures les plus emblématiques de son pays. C'est lui qui a su porter la conscience du passé. Lui qui a osé regarder en face l'héritage de la Seconde Guerre mondiale.

Un destin allemand

Günter Grass  est né le 16 octobre 1927 à Dantzig (devenue Gdansk dans la Pologne d'aujourd'hui), d'une mère d'origine slave et d'un père allemand. Sa "jeunesse allemande modèle" le voit enrôlé à onze ans dans les Jeunesses hitlériennes avant d'être engagé sur les fronts de la Seconde Guerre mondiale.C'est en 1950 qu'il embrassera la carrière d'écrivain. Souvent dérangeant, mais jamais complaisant, connu pour ses engagements antifascistes et ses prises de parole polémiques, l'auteur du Tambour avait encore suscité la critique en 2012, lorsqu'il avait publié une tribune poétique farouchement opposée à la politique d'Israël. Ce dernier geste restera à l'image d'un écrivain qui a toujours mêlé écriture et engagement politique.

>Relire Günter Grass. Notre sélection :  Le Tambour, Le Chat et la Souris, Les Années de chien, Le Journal d'un escargot, Le Turbot, Une rencontre en Westphalie, Toute une histoireLa Ratte, Mon siècle, D'une Allemagne à l'autre, Pelures d'oignon... L'ensemble de ses livres sont édités en France par Le Seuil.

En savoir plus

3
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi