Etienne de Montety a remporté jeudi le Grand Prix du roman de l'Académie française, avec La Grande Epreuve (Editions Stock), librement inspiré de l'attentat islamiste de Saint-Etienne-du-Rouvray. L'Académie a choisi un roman qui résonne avec l'actualité. Un message fort.
Les Académiciens ont choisi un livre qui résonne avec l'actualité et les préoccupations de la société française en couronnant Etienne de Montety pour le Grand Prix du roman de l'Académie. Librement inspiré de l'attentat islamiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, son livre La Grande Epreuve (Editions Stock) l'a emporté avec 13 voix, face à Miguel Bonnefoy pour Héritage (Rivage) et Maël Renouard pour L'Historiographe du royaume (Grasset), qui en ont obtenu deux chacun. Etienne de Montety dirige Le Figaro littéraire. Il est l’auteur de plusieurs romans dont La route du salut (2009, Prix des Deux Magots), et L’amant noir (2013, Prix Jean Freustié). Le prix de l'Académie le propulse dans la cour des écrivains avec lesquels il va falloir compter.
La Grande Epreuve s'inspire de l'attentat terroriste qui s'est tenu dans l'église Saint-Etienne-du Rouvray, près de Rouen, en juillet 2016, dans le cadre duquel le prêtre Jacques Hamel avait été égorgé. Le récit reconstitue, par le point de vue de différents personnages, le processus qui a conduit à un drame comme celui-là.
Le paysage est posé tout de suite par l'auteur au travers des différents protagonistes. Un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s’arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s’étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l’action et au silence, pour préserver sa vie privée.
Et puis, Hicham, dont le goût du risque et de la frime finit par le conduire en prison. L'emprise croissante de l’islamisme vient s'agréger sur une colère de plus en plus radicale. Et tout se précipite.
Le sujet de La Grande Epreuve se veut universel. Peut-être est-ce la raison pour laquelle l'auteur a "dépaysé" l'histoire dans un village du Sud Ouest de la France. La violence, cette violence fanatisée peut surgir de parrout, comme ce fut le cas pour le père Hamel assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray. Etienne de Montety s’en inspire librement, en romancier. Par le roman, l'auteur qui est ausssi journaliste, montre très bien le processus progressif qui entraîne l'un puis l'autre des éléments. Il y a de la tragédie antique dans ce récit. Comme si celui qui va commettre l'irréparable finit par se laisser porter par son destin, malgré lui. Au-delà et par-delà lui-même.
>Etienne de Montety, La grande épreuve, Stock, 306 p., 20 euros
Visionner une vidéo dans laquelle Etienne de Montety présente son livre La grande épreuve.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.