Fabrice Luchini, qui est sur scène actuellement avec son spectacle Poésies se livre dans Comédie Française, ça a débuté comme ça (Flammarion). Un récit autobiographique, dans lequel l'acteur évoque sa vie, ses rencontres, ses lectures et ses inspirations. On y croise notamment La Fontaine, Céline, Molière, Proust. Dans ce texte qui n'a, selon lui, « aucune intention littéraire» , le comédien révèle son amour des mots et des écrivains. En pleine semaine de la francophonie, qui mieux que Fabrice Lucchini pour célébrer la langue française ?
Avec la sortie de son oeuvre, Fabrice Luchini a renversé le classement Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes tous livres confondus de la semaine du 29 février au 6 mars. L'acteur qui aime être en haut de l'affiche appréciera de prendre la vedette aux autres auteurs. Une fois n'est pas coutume, celui qui aime tant mettre en lumière les écrivaibs, leur fait de l'ombre pour quelques semaines. Comédie française. Ça a débuté comme ça a été tiré à 100 000 exemplaires par Flammarion.
Ceux qui s'attendaient à un récit autobiographique de la vie de l'auteur seront déçus. Dans cette Comédie, l'acteur ne tombe pas le masque. Il reste très évasif sur sa famille, ses amis et ses proches. ll préfère parler de ses "rencontres littéraires", celles qui ont fondé sa vocation. Tel Figaro de Beaumarchais, Fabrice Lucchini l'auteur incarne l'esprit français, celui qui virevolte et rend joyeux l'érudition. Rien d'étonnant à ce qu'il rende hommage dans son livre à la beauté de la littérature et à la puissance de notre culture.
En pleine semaine de la francophonie, qui mieux que Fabrice Lucchini pour célébrer la langue française?
> Comédie française, Ça a débuté comme ça, Fabrice Luchini, Flammarion, 19 euros.
>Du 12 au 20 mars 2016 : Semaine de langue française et de la Francophonie.Plus d'informations sur le site
Ne ratez pas l'interview à l'occasion de la sortie de son livre :
>Lire un extrait :
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi