Alors que plusieurs femmes sont candidates à l'élection présidentielle, de nombreux livres célèbrent ou analysent les rapports entre les femmes et le pouvoir politique. En cette journée internationale des droits des femmes, découvrez notre sélection de livres qui portent haut et fort les couleurs des femmes.
L’histoire : Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, Anne Lauvergeon, Karine Lacombe, Sibyle Veil…D’horizons variés, ces femmes partagent le même point commun: avoir osé. Dirigeantes politiques, d'institution ou d’entreprises, toutes dévoilent à cœur ouvert dans ce livre leur ascension professionnelle parfois difficile, les obstacles qu'elles ont dû franchir et les difficultés qu'elles continuent de rencontrer, comme beaucoup trop de femmes aujourd'hui.
Ce qui nous a séduit : Des témoignages aussi utiles que nécessaires pour que, demain, le chemin des femmes ne soit plus un parcours du combattant. Marie-Virginie Klein nous livre une analyse percutante de l'évolution de la place des femmes et de leur rapport au pouvoir, redéfinissant un modèle de réussite. Ce livre donne enfin les clés pour redéfinir ce qu’est être une femme au pouvoir.
L’histoire : " Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? " Rares sont les femmes qui ont répondu affirmativement à cette question. Et pourtant toutes ont en commun d'avoir fait de grandes choses, d’avoir fait preuve de courage pour être devenues ce qu'elles sont. Issues de milieux différents, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin, et partagent une liberté qui nous inspire. " Un livre passionnant à offrir à nos mères, à nos sœurs, à nos amies. Et surtout aux hommes. " a déclaré Yann Barthès, de Quotidien.
Ce qui nous a séduit : Léa Salamé poursuit dans ce Tome 2 sa radioscopie des femmes et nous livre une analyse précise du pouvoir insoupçonné des femmes, remettant en valeur l’égalité et le féminisme. Ce livre emporte dans la vie de ces femmes courageuses qui ont su se démarquer malgré les obstacles.
L’histoire : De tout temps, les femmes ont fait de grandes choses. Elles ont régné, écrit, milité, créé. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des livres ou manuels d'Histoire. Pourquoi cet énorme oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq analyse les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces femmes invisibles, pourtant si nombreuses, qui ont modifié le monde. Avec son récit tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix. " Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. " a déclaré l'historienne Michelle Perret dans sa Préface.
Ce qui nous a séduit : Cette approche originale qui rend honneur à toutes ces femmes trop souvent marginalisées, avec une écriture légère et addictive à cette partie de l’Histoire.
L’histoire : C’est bien connu : les filles réussissent mieux à l'école que les garçons ! Et pourtant, devenues adultes, cela se gâte. Dans la vie professionnelle, les femmes perdent alors souvent leur place de première. Dans ce livre nous partons à la rencontre de quelque 100 femmes qui ne se sont pas laissé faire. Premières à faire le tour du monde en 1766, à voyager dans l'espace en 1963, à obtenir en 1910 un brevet de pilote d'avion ou le permis de conduire en 1898... Ou bien à recevoir en 2014 la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel de mathématiques.... Et encore, et encore ! Qui étaient-elles, d'où venaient-elles et comment en sont-elles arrivées là ?
Ce qui nous a séduit : Un livre pétillant racontant la destinée hors du commun de 100 femmes, plus ou moins connues. Un livre aussi passionnant que divertissant.
L'histoire : Pourquoi en matière d'égalité femmes-hommes, les progrès sont-ils si lents ? Pourquoi les violences sexistes et sexuelles sont-elles encore majoritairement impunies, en dépit des innombrables témoignages dans le sillon du mouvement #MeToo ? Pour les autrices de ce manifeste, toute notre société tourne encore trop autour des points de vue masculins. Les droits des femmes ont certes progressé, mais le patriarcat continue de régir les institutions et les mentalités, laissant les problématiques des femmes. Il est temps, alors, de les considérer vraiment.
Ce qui nous a séduit : Un sujet actuel et pressant, dessinant les contours de la révolution féministe, écrit à plusieurs mains selon les points de vue et les ressentis. Une belle lecture sur la force féminine !
L'histoire : Comme l'écrit l'auteure : « Il était une fois des reines et des princesses. Elles gouvernaient des pays, commandaient des armées et se faisaient obéir. Leur vie était remplie de possibilités, de pouvoirs et de projets. Elles s’appelaient Artémise d’Halicarnasse, Antigone, Jocaste ou Aithra. Exceptionnelles et singulières, ces femmes appartiennent à un passé aristocratique ou vivent dans un ailleurs royal. Dans ces mondes possibles, elles sont elles-mêmes possibles. Il suffit d’imaginer. Et les Grecs ont su les imaginer. Les mêmes Grecs inventent la démocratie. Et voilà que les femmes de cette trempe, en état de diriger et de défendre l’État, deviennent tout simplement inconcevables. Voilà que l’homme est un animal politique, la femme un animal domestique. C’est ainsi. C’est la nature. À bien des égards, nous en sommes encore là aujourd’hui. Dans nos démocraties, les hommes peuvent et les femmes ne peuvent toujours pas. Un soupçon fondamental plane toujours. Ne seraient-elles pas, peut-être, incompétentes ? Ne sont-elles pas, sans doute, des incapables ? »
Ce qui nous a séduit : La plume de Giulia Sissa nous entraîne dans les histoires de ces femmes de l’Histoire, modèles de notre société. Un livre brillant, documenté et ultracontemporain.
L’histoire : Cet ouvrage retrace, depuis la Révolution française, le long parcours des femmes pour les droits civiques et républicains, réservés alors aux hommes. Il rassemble les nombreux travaux réalisés notamment sur le féminisme et sur l'exercice du pouvoir par les femmes depuis la IVe République jusqu'en 2020. Il donne la parole aux militantes, aux femmes politiques et d'influence, et dresse les portraits des grandes figures de l'histoire des femmes, de Maria Deraismes à Christiane Taubira, en passant par George Sand, Cécile Brunschvicg ou Simone Veil. Michelle Perrot souligne dans sa préface « Entre la République et les femmes, il y a une alliance objective : faire que les « droits de l'homme » deviennent ceux de tous les êtres humains. »
Ce qui nous a séduit : Un récit passionnant sur la place des femmes dans la République en France, de la Révolution française à nos jours. Ce beau livre alliant réflexion fondamentale et récit nous fait connaître une histoire mal connue à travers une iconographie riche.
L'histoire :Comment penser le monde après Trump et Bolsonaro ? Comment expliquer l’aura d’Alexandria Ocasio-Cortez, de Jacinda Ardern ou de Greta Thunberg ? Avec les crises démocratiques, environnementales, sanitaires et sociales de nos jours, le monde est remis en question. Le féminisme figure parmi les réponses. Fort d’une histoire sur tous les continents, il est de plus en plus inclusif. Il propose de renouveler la façon de penser pour construire un nouvel univers. Le féminisme jette les bases d’un projet durable et solidaire. Dans des contextes de crise, il est indispensable au renouveau démocratique, à l’émergence d’une nouvelle forme de pouvoir.
Ce qui nous a séduit : L’ouvrage, clair et documenté, offre une lecture de notre société dans sa complexité. Il invite à repolitiser le monde, à créer du débat, en s’appuyant sur l’imagination, le savoir et l’engagement de tous. Et ouvre une perspective : et si la participation accrue des femmes à la vie publique transformait la démocratie ?
L’histoire : Cet ouvrage met en avant un pan ignoré de la littérature française : les écrits que des femmes d'exception ont consacrés à un combat de longue durée, celui de l'égalité entre hommes et femmes. De Christine de Pizan, première "femme de lettres" française, à l'icône féministe qu'est devenue Beauvoir, ces écrits se répondent et nous aident à définir les débats d'actualité. Montrant qu'il n'existe pas une histoire linéaire du féminisme, ils nous font découvrir des personnages engagés et méconnus, nous donnent à entendre des voix féminines plurielles, réunies par l'art de penser hors des chemins tracés.
Ce qui nous a séduit : Une œuvre de recueils en tous genres, permettant de découvrir la plume de grandes figures du féminisme ayant marqué l’Histoire. Un sujet d’actualité !
L’histoire : Quel est le point commun entre Wonder Woman, Fifi Brindacier, Game of Thrones, King Kong et Titanic… ? À première vue, bien sûr, pas grand-chose, et pourtant tous apportent une réponse à l’épineuse question :« Qu’est-ce qu’une œuvre féministe ? »
Sont dépeintes ici cent œuvres cultes (films, séries, romans, peintures, photographies) qui mettent en lumière des personnages et des artistes ayant contribué à changer l’image des femmes dans notre société. Des grands classiques aux moins connus, l’occasion de redécouvrir des œuvres mettant en avant notre héritage sur les questions féministes et les discriminations, et de mesurer les combats qu’il reste encore à mener…
Ce qui nous a séduit : Une approche originale mettant en valeur non seulement des œuvres littéraires, mais également cinématographiques, picturales, artistiques… Un beau moyen de faire passer un message.
L'histoire : Un livre peut changer une vie. Romancières, artistes, femmes intellectuelles... Ces emblèmes du féminisme ont accepté de confier dans ce recueil le livre qui les a transformées. Avec elles, on relit les incontournables, on découvre des textes méconnus, on se construit en chemin.
Ce qui nous a séduit : Un livre qui sort de l’ordinaire, avec des femmes célèbres partageant les livres les ayant marquées. De belles découvertes !
L’histoire : Pourquoi la question de l’habillement, des vêtements, se pose-t-elle chez les femmes politiques, alors que l’on s’interroge rarement sur ceux de leurs homologues masculins ? Ce livre recense et analyse les garde-robes des femmes politiques, des premières entrées au gouvernement, en 1936, à l'élection présidentielle de 2022.
Ce qui nous a séduit : Une thématique originale encore brûlante d’actualité, un ouvrage à la fois politique, social et culturel. Moins futile qu'il n'y paraît. Quand on arrêtera de décrire les vêtements des femmes politiques, elles seront devenues des "hommes" comme es autres...
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast