Adaptations

Festival de Cannes 2023 : 5 films intenses adaptés de livres marquants

Leurs sujets sont variés. Leur style aussi. Voici cinq films qui seront présentés à Cannes pour la 76e édition du Festival et qui ont en commun d'être des adaptations de livres notables. Revue.

L'affL'affiche officielle du Festival de Cannes - 76e édition © Photo de Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa L'affiche officielle du Festival de Cannes - 76e édition © Photo de Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa

On le sait, la littérature et le cinéma cultivent une liaison, parfois passionnée, parfois dangereuse, mais toujours sur le fil. Cette année à Cannes, plusieurs films et non des moindres, sont des adaptations de livres emblématiques. Voici notre sélection des plus intéressants. A lire et voir. Ou voir et lire, dans l'ordre que vous préférez.

1. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese adapté du livre La note américaine de David Grann

Martin Scorsese présente en avant-première mondiale Killers of the Flower Moon, son nouveau long métrage. L’événement marque le retour du cinéaste en Sélection officielle pour la première fois depuis la présentation de After Hours en 1986. Inspiré du best-seller éponyme, avec un titre traduit en français La note américaine de David Grann, Killers of the Flower Moon se déroule en Oklahoma dans les années 20 et retrace les meurtres en série dont ont été victimes les membres de la communauté Osage, qui s’était enrichie grâce au pétrole présent sous ses terres. Cette série de crimes violents est aujourd’hui connue sous le nom de « Règne de la Terreur ».
Killers of the Flower Moon sera présenté Hors Compétion le samedi 20 mai dans le Grand Théâtre Lumière.

2. The Zone of Interest de Jonathan Glazer, adapté du roman éponyme de Martin Amis

Le réalisateur britannique Jonathan Glazer est de retour sur le grand écran pour l'adaptation cinématographique du roman The Zone of Interest de l’écrivain britannique Martin Amis paru en 2014.  The Zone of Interest suit Rudolf Höss, le commandant d’Auschwitz, et sa femme Hedwig qui s’efforcent tous deux de construire une vie de rêve pour leur famille dans le jardin situé à côté du camp de concentration. L’histoire dépeint un triangle amoureux avec un officier nazi qui tombe amoureux d’Hedwig et est racontée du point de vue de trois personnages, l’un d’eux étant un Sonderkommando juif. Le livre avait marqué les esprits lors de sa sortie, car il prenait un point de vue radicalement différent. La complaisance et le décalage complet entre les émois amoureux d'Hedwig et ce qui se passe de l'autre côté des barbelés est sidérant. Le film est très attendu.
The Zone of Interest a obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes..

3. Firebrand de Karim Aïnouz adapté du livre Le Jeu de la reine d'Elisabeth Fremantle

Karim Aïnouz, est un réalisateur brésilien qui aime les fresques historiques. Dans Firebrand, il adapte un livre d' Elisabeth Fremantle, le tome 1 de sa série consacrée aux Tudor, Le Jeu de La reine. Dans l’Angleterre ensanglantée des Tudors, Katherine Parr, la sixième et dernière femme d’Henri VIII, est nommée Régente pendant ses campagnes militaires. Avec ce rôle provisoire, Katherine tente d’influencer les conseillers du roi vers un avenir basé sur ses croyances protestantes. A son retour de combat, le roi, de plus en plus paranoïaque et malade, accuse une amie d’enfance de Katherine de trahison et l’envoie au bûcher. Horrifiée par son acte, Katherine se bat pour sa propre survie. Conspirations s’ensuivent entre les murs du palais et la Cour retient son souffle – la reine fera-t-elle un faux pas et Henri la fera-t-elle exécuter? Avec l’espoir d’un royaume sans tyrannie, arrivera-t-elle à se soumettre à l’inéluctable pour le bien du roi et du pays? Catherine Parr est interprétée par Alicia Vikander. Jude Law incarne le roi Henri VIII. Le duo d'acteurs se retrouve près de dix ans après leur collaboration dans le film Anna Karenine de Joe Wright.
Firebrand fait partie de la Sélection officielle.

4. La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung d'après le livre La Vie et la Passion De Dodin-Bouffant de Marcel Rouff 

Dans La passion de Dodin Bouffant, on découvre Eugénie ( Juliette Binoche), cuisinière hors pair, qui est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin-Bouffant (Benoît Magimel), émule de Brillat-Savarin, ami de Curnonsky, qui règne en maître absolu, sur la table des princes. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu'à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n'a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu'il n'a encore jamais fait : cuisiner pour elle. Tran Anh Hung adapte en version allégée le livre La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant de Marcel Rouff  et nous fait pénétrer dans les coulisses d'une cuisine intime et pénétrante.
La passion de Dodin Bouffant a obtenu le prix de la mise en scène.

5. L'amour et les forêts de Valerie Donzelli d'après le roman éponyme d'Éric Reinhardt  

Adapté du roman d'Éric Reinhardt et co-écrit par Valérie Donzelli et Audrey Diwan, L'amour et les forêts raconte l'histoire de Blanche, interprétée par Virginie Efira, qui croit trouver l'amour en rencontrant Grégoire, joué par Melvil Poupaud. Rapidement, leur relation s'intensifie et ils décident de déménager ensemble. Blanche s'éloigne de sa famille, notamment de sa sœur jumelle, pour commencer une nouvelle vie. Cependant, elle se retrouve peu à peu sous l'emprise d'un homme possessif et dangereux. Emprise, violence, tous les ingrédients de l'abus se mettent en place petit à petit pour enfermer Blanche. Outre Virginie Efira et Melvil Poupaud, L'amour et les forêts compte un casting de choix, avec Dominique Reymond, Romane Bohringer et Virginie Ledoyen. 
L'amour et les forêts est présenté dans le cadre de Cannes Première et ne fait pas partie de la sélection en compétition.

Légendes photos : Toutes les photos de cet article sont des captures d'écran des films cités.

En savoir plus

Festival de Cannes 2023

  • 76e Festival de Cannes : du 16 mai au 27 mai 2023
  • Le jury est présidé par Ruben Ostlund. Il est entouré de quatre femmes et de quatre hommes, dont, fait notable, un écrivain : la réalisatrice marocaine Maryam Touzani qui avait présenté l’année dernière Le bleu du caftan à Un Certain Regard, la scénariste et réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine qui a reçu un Oscar pour son rôle dans Brie Larson, la réalisatrice française Julia Ducournau qui a remporté la Palme d’Or en 2021 pour son film Titane, l’acteur français Denis Ménochet qui a été ovationné l’année dernière dans « As Bestas,  présenté dans la section Cannes Première, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi et le réalisateur argentin Damian Szifron.
  • Le jury Un Certain Regard est présidé par l’acteur John C. Reilly. Il est accompagné d’Alice Winocour, Paula Beer, Emilie Dequenne et Davy Chou.
  • Le jury de la Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier film du Festival est présidé par l’actrice Anaïs Demoustier.
  • Pour plus d'informations sur la 76e édition du Festival de Cannes, aller sur le site du festival : www.festival-cannes.com
  • Tous les films en compétition sont à découvrir dans ce récapitulatif en vidéo

5
 

En ce moment

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi