Après Oona & Salinger, publié l’an dernier aux éditions Grasset, Frédéric Beigbeder livre à ses lecteurs un tout autre genre de livre : un recueil dans lequel il expose ses rencontres et entretiens avec de nombreux écrivains. Un roman qui en dit long sur ses inspirations et sur sa passion: la littérature.
Créateur du prix Flore, Frédéric Beigbeder a plusieurs casquettes: réalisateur, animateur, critique littéraire, directeur de rédaction et bien-sûr écrivain. Il publie son premier roman, Mémoires d’un jeune homme dérangé en 1990 aux éditions de la Table ronde. C’est le premier roman d’une trilogie dont le troisième tome est très populaire. Vacances dans le coma publié en 1994 et L’amour dure trois ans publié en 1997 sont les deux autres tomes de la série qui suit les aventures de Marc Marronnier, aventures adaptées au cinéma en 2011 par Frédéric Beigbeder lui même. En 2003 il publie un livre intitulé Windows on the world (Grasset) dont l’histoire se déroule dans les tours jumelles du World Trate Center lors des attentats du 11 septembre en 2001, il recevra pour ce roman le prix Interallié. Frédéric Beigbeder reçoit le prix Renaudot en 2009 pour son livre Un roman français (Grasset) dans lequel il remercie ironiquement Jean Claude Marin, un magistrat français, de l’avoir placé en garde à vue. Conversation d’un enfant du siècle (Grasset) est le troisième volet que l’auteur consacre à la littérature après Premier bilan (Grasset) et l’Apocalypse (Grasset).
Bernard Frank, Philippe Sollers, Jean-Jacques Schuhl, Guillaume Dustan, Antonio Tabucchi etc… Dans Conversation d’un enfant du siècle, Frédéric Beigbeder met sur papier ses rencontres et entretiens avec de nombreux grands noms de la littérature. Il regroupe ainsi vingt quatre de ses contemporains, lui y compris, rencontrés entre 1999 et 2014. L’auteur explique alors « J’ai interrogé les auteurs de ce livre comme un apprenti garagiste questionnerait un professionnel sur la meilleure manière de changer un joint de culasse » Un recueil dont qui permet de comprendre leur méthode de travail, de voir ce qui fait que ce qu’ils écrivent est si bon.
Il est agréable de savoir que ceux qui nous inspirent sont eux même inspirés par d’autres. Avant d’être un auteur, Frédéric Beigbeder est d’abord un lecteur, un lecteur passionné par la littérature et par ceux qui la nourrissent. En plus de chercher à comprendre il transmet, via son livre, ce qu’il a compris. En tant que journaliste, l’auteur a rencontré de grands noms de la littérature française, il les a écouté, il les a questionné, il a voulu apprendre. Ce sont quinze années de questionnement qui sont rassemblée sur les pages de Conversation d’un enfant du siècle. Parmi les vingt quatre écrivains cités, il y en a un qui surprend: Frédéric Beigbeder, en effet il s’est lui même intégré à son roman, lui même questionné sur son art. Compilation d’un homme, d’un enfant, émerveillé par la beauté des mots, la beauté des lettres et la beauté des écrivains.
>> Frédéric Beigbeder, Conversation d’un enfant du siècle, Grasset
>> Découvrez une vidéo dans laquelle l'auteur parle de son livre:
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast