Sélection best-sellers

Guillaume Musso, Marc Lévy, Michel Bussi, Aurélie Valognes... les derniers livres de vos auteurs préférés

Guillaume Musso, Marc Lévy, Michel Bussi, Joël Dicker, Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes, Mélissa da Costa… ces écrivains font partie des préférés des lecteurs français. Chacun de leurs romans créée l'événement et le succès est toujours au rendez-vous. Quels sont leurs derniers livres ? Choisissez dans notre sélection, votre prochain page turner.

Angélique de Guillaume Musso, Calmann-Lévy, 320 pages, 21,90 euros


Quelle histoire ? Paris, Noël 2021. Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver… 

Pourquoi ce livre ? Même les anges ont leurs démons... Le dernier roman de Guillaume Musso est un thriller, qui n'a rien d'angélique. Comme dans un labyrinthe chaque page entraîne le lecteur un peu plus loin dans la perplexité et les ambivalences. Du pur Guillaume Musso.

Eteignez tout et la vie s’allume de Marc Lévy, Robert Laffont, 216 pages, 18 euros

 

Quelle histoire ? «Elle avait entendu l'histoire de gens qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment, de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout, de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,
de ceux qui pensent "au début j'ai tout raté" et puis ensuite...» Marc Lévy a le don de tenir en haleine le lecteur. Ici, il délivre un message rempli d'émotion.
Pourquoi ce livre ? Le nouveau livre de Marc Lévy ose surfer sur le mélange feel good book, au travers d'une histoire d'amour impossible. Mais ce serait sans intégrer les ruses du destin. Comme à son habitude Marc Lévy remue émotionnellement son lecteur et le tient par la main dans une ronde des sentiments et des promesses.

 

 

Trois vies par semaine de Michel Bussi, Presses de la Cité, 456 pages, 22,90 euros

Quelle histoire ? Un mort. Deux disparus. Trois femmes amoureuses. Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ? La révélation de l'identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération. Renaud Duval menait-il trois vies par semaine ? Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d'être son unique amour. Ensemble, elles vont tenter de percer l'énigme d'une impossible triple vie...
Mais comme dans un théâtre d'illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger. Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ? Méfiez-vous des fils invisibles...
Pourquoi ce livre ? Habiter trois villes différentes ? Posséder trois identités reconnues ? Aimer trois femmes intensément ? Avoir trois vies par semaine. Pour tirer les fils de ce nouveau suspense qui mêle les thèmes de l'exil, la vengeance, la multiplicité d'une vie... Michel Bussi écrit en chef d'orchestre. Son intrigue est vertigineuse et permet de plonger dans les ombres de l'âme humaine. Les amateurs de Michel Bussi ne seront pas déçus. Suspense garanti.

 

L'envol d'Aurélie Valognes, Fayard, 380 pages, 20,90 euros

 

Quelle histoire ? Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.
 
Pourquoi ce livre ? Un roman touchant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter  : peut-on grandir sans trahir  ? ON découvre Aurélie Valognes dans un exercice plus doux-amer. Et cela lui réussit.

 

 

 

Les femmes du bout du monde de Mélissa da Costa, Albin Michel, 384 pages, 21,90 euros

Quelle histoire ? Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde. À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer.

Pourquoi ce livre ? Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Son nouveau roman donne vie à une grande fresque sur fond de paysages magnifiques et de grandes aspirations. Ces femmes du bout du monde donnent une leçon de liberté.

Les extraordinaires de Julien Sandrel, Calmann-Lévy, 300 pages, 20,50 euros

Quelle histoire ? Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fi ls, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider. Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

Pourquoi ce livre ? Espérer, rire, faiblir, essayer encore… Les Extraordinaires, exprime le goût de la vie et la force des rêves. Julien Sandrel, auteur de La chambre des merveilles montre qu'il veut déplacer les montagnes de l'impossible. Et pourquoi ne pas croire au décollage immédiat ?

La promesse d'une île de Sophie Tal Men, Albin Michel, 352 pages, 20,90 euros

 Quelle histoire ? Larguer les amarres pour mieux se reconstruire... Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s'offre à lui...

Pourquoi ce livre ? Comment les destins cabossés  des personnages se retrouvent sur une île, se croisent et s'entraident. Une leçon de solidarité réparatrice qui ouvre la voie à la résilience. Une île est parfois celle où le coeur s'est enfermé. En oubliant qu'une île au sens propre est un lieu de réunion.  Un voyage bouleversant au coeur d'une île et des hommes. Un livre qui fait du bien.

 

Un abri de fortune d’Agnès Ledig, Albin Michel, 368 pages, 21,90 euros

Quelle histoire ? « Avec un peu d'amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l'abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d'un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu'au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s'offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu'ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu'où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris... » C'est ainsi que Jean raconte son histoire de refuge pour malmenés de la vie.

Pourquoi ce livre ? Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qu'on lui connaît, elle a écrit un roman qui nous invite à revenir aux sources du vivant et de la solidarité.

Le Château des secrets, Tome 1 - Le Rêve brisé de Marie-Bernadette Dupuy, Calmann-Lévy, 500 pages, 23,90 euros

Quelle histoire ? Victoire Desmarets, quinze ans, est née au sein de vignobles renommés, propriétés de sa famille depuis plusieurs générations. Passionnée par la danse classique, elle rêve de devenir étoile à l’Opéra de Paris, et est encouragée dans cette voie par ses proches.
Un soir, profitant de l’absence de ses parents, l’adolescente rejoint son cousin Arthur à une fête donnée pour le début des vendanges. La vie de Victoire bascule pendant cette soirée au cours de laquelle elle est agressée. Malgré le choc, elle parvient à rentrer chez elle mais à son réveil, le lendemain matin, elle ne souvient de rien, victime d’une amnésie post-traumatique.
Bien décidée à réaliser son rêve, la jeune fille se plonge à corps perdu dans la danse. Mais les souvenirs et les conséquences de cette tragique nuit ne vont pas tarder à refaire surface. Tout comme le passé familial, marqué par plusieurs morts suspectes quand Victoire était enfant. Et bientôt elle apprend que de nombreuses disparitions de jeunes filles endeuillent la région depuis plusieurs années. Ces tragédies ont-elles un lien avec son agression ?

Pourquoi ce livre ? Marie-Bernadette Dupuy entame une nouvelle saga toujours aussi riche en émotion, en mystère et en suspense. La révélation de l'année 2022 qui est apparue parmi les plus grosses vendeuses de livres montre qu'elle sait raconter des histoires qui ressemblent à une série télévisée. D'ailleurs, qui sait si elles ne seront pas bientôt adaptées....

La Nuit où les étoiles se sont éteintes - tome 1 de Nine Gorman et Marie Alhinho, Albin Michel, 496 pages, 18,90 euros

Quelle histoire ? « J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. » Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit. Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

Pourquoi ce livre ? Ce livre révélé par TikTok, est plus près des étoiles que de l'obscurité. Un joli feel good book qui parle de destin, de rebondissements de la vie même quand celle-ci semble plongée dans la nuit.

 

 

L’affaire Alaska Sanders de Joël Dicker, Rosie et Wolfe, 576 pages, 23 euros

Quelle histoire ? Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

 

Pourquoi ce livre ? La suite de Harry Quebert, où l'on retrouve les aventures de Marcus Goldman. La méthode Joël Dicker à l'oeuvre. Avec ses chapitres qui s'enchaînent comme des contenants s'emboîtant les uns avec les autres. Addictif , comme toujours !

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi, Fayard, 396 pages, 19,90 euros

Quelle histoire ? À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer. Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.

Pourquoi ce livre ? C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences. Virginie Grimaldi réussit comme toujours à tisser un mélange d'émotions qui résonnent avec celles du lecteur. Ce qui reste ? Une humanité comme une fraternité qui pourrait bien donner quelques idées aux lecteurs....

 

 

Le réveil de Laurent Gounelle, Calmann-Lévy, 198 pages, 15 euros

Quelle histoire ? Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides. Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains. C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté…

Pourquoi ce livre ?  Laurent Gounelle qui est coach, sait raconter des histoires qui guident le lecteur sur un chemin de connaissance. Ce roman donne les clés de la recherche de la vérité et aide à faire voir la vie autrement. 

 

 

 

La Déraison d’Agnès Martin-Lugand, Michel Lafon, 280 pages, 19,95 euros

Quelle histoire ? Une femme aux portes de la mort. Un homme incapable d'en finir avec la vie. Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout, l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

Pourquoi ce livre ? Parfois la déraison est de s'aimer au delà de la raison. Car l'amour est plus fort que tout. A la vie, à la mort. Parfois, c'est sur la crête des choses que se trouve le secret du monde. Et de soi-même. Un livre sensible qui résonne avec les débats actuels sur la fin de vie.

 

 

 

 

Jamais là par hasard de Lorraine Fouchet, Editions Héloise d'Ormesson, 

256 pages, 21 euros

Quelle histoire ? Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ?

Pourquoi ce livre ? Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel, des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées. Son livre est autant une ode à la nature qu'à l'amitié. Celle qui vit un partie de l'année à l'île de Groix, sait combien les rudes éléments savent réunir ceux qui les subissent.

 

Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua, Eyrolles, 352 pages, 18,90 euros

Quelle histoire ? Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d'elle-même et de l'amour. Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers dont on sort transformé. 

Pourquoi ce livre ? Après ses deux best-sellers Kilomètre Zéro et Respire !, Maud Ankaoua signe ici un troisième roman empreint d'humanité et de sagesse. Dans Plus jamais sans moi, elle met en lumière nos automatismes fondés sur la peur, qui sabotent notre capacité à aimer. On y découvre le chemin libératoire pour retrouver un état de liberté et de joie durable. Un livre qui donne les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux. 

Les mystères de Fleat House de Lucinda Riley , Traduction : Élisabeth Luc, Charleston, 464 pages, 23,90 euros

Quelle histoire ? A St. Stephen, prestigieux internat privé du Norfolk, se trouve l’austère dortoir de Fleat House, vieille bâtisse victorienne tombant à l’abandon. Lorsqu’un élève y est retrouvé mort dans sa chambre, le directeur fait croire à un tragique accident. Mais l’enquêtrice londonienne Jazz Hunter n’est pas du même avis. Au cours de son enquête au sein du pensionnat, elle se rend vite compte que le mort, nommé Charlie Cavendish, était un jeune homme fier et arrogant avec beaucoup d’ennemis...  Jazz se retrouve alors dans un microcosme de jeux de pouvoir, d’affaires inachevées et de dépendance émotionnelle. Des secrets vieux de plus de trente ans réapparaissent, plus sombres que ce qu’elle aurait pu imaginer...

Pourquoi ce livre ? Avec un sens du suspense impeccable, Lucinda Riley, l’autrice de la fameuse saga des 7 sœurs, nous embarque dans un thriller captivant au rythme effréné, aux côtés d’une héroïne mémorable. Depuis la soudaine disparition de cette autrice tant appréciée par ses fans, ce roman posthume de Lucinda Riley est déjà devenu culte.  A savourer comme un dernier adieu...

EN FORMAT POCHE

Le grand monde de Pierre Lemaître, Le Livre de poche, 768 pages, 10,40 euros

Quelle histoire ? La famille Pelletier : trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Pourquoi ce livre ? Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée tumultueuse dans les Trente Glorieuses. On retrouve son talent pour mettre en scène de grandes fresques humaines et historiques. Pietre Lemaitre aime raconter des histoires, donner vie à des personnages qui ont l'air sortis de son album photo personnel tant il les connaît bien. Et puis il y a ce petit grain de sel, un humour un peu décalé parfois, bref ce qu'on nomme le tourbillon de la vie.

 

La ritournelle d’Aurélie Valognes, Le Livre de Poche, 240 pages, 7,90 euros

Quelle histoire ? Dans certaines familles, année après année, les repas de fête se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Mais un rien peut suffire pour que les bonnes manières volent en éclats : non-dits, vieilles rancunes, mauvaise foi… Le moment arrive des règlements de comptes en bonne et due forme. Et si c’était enfin l'occasion de se dire les choses ?

Pourquoi ce livre ? Avec son talent pour raconter les heurts et les bonheurs de la vie familiale, Aurélie Valognes nous plonge dans une tribu joyeusement dysfonctionnelle, qui pourrait aussi être la nôtre. Un roman qui sent le clafoutis, les tables avec nappes à carreaux et les verres en pyrex. Une tendresse qui se déploie tout au long du roman qui fait chaud au coeur du lecteur. Voilà une ritournelle qui fait du bien.

 

 

4
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi