Sélection de lecture

Intelligence artificielle : en avoir peur ou pas? Dix livres pour vous éclairer

Incontournable aujourd’hui dans toutes les conversations, l’Intelligence Artificielle (IA) est au cœur des enjeux de demain. Que comprendre ? Faut-il avoir peur des changements à venir ? Allons-nous vers le règne des robots comme nous le prédisait Isaac Azimov ? Nous avons sélectionné pour vous dix livres qui vous éclaireront.

1.  IA 2042 Dix Scénarios pour notre Futur, Kai-Fu Lee, Chen Qiufan, Editions Les Arènes, 498 pages, 24,90 euros

Quel propos ? En quelques années, l'intelligence artificielle (IA) s'est imposée comme une technologie dont l'impact et le potentiel semblent infinis. Kai-Fu Lee est un expert international de l'IA qui a mené sa carrière en Chine et aux États-Unis. Chen Qiufan a quitté le monde de la technologie pour devenir l'un des écrivains de science-fiction les plus prometteurs en Chine. Fruit de leur association, IA 2042 propose dix scénarios où l'intelligence artificielle joue un rôle clé. Médecine du futur, automatisation du travail, hypertrucage sur les réseaux ou villes augmentées... Chaque fiction nous entraîne dans un futur réaliste ; elle est suivie d'une analyse scientifique qui permet de démêler le certain du possible, l'état de la recherche et la part d'imagination. En mêlant fiction prospective et analyse scientifique, IA 2042 nous entraîne sur tous les continents dans une expérience immersive, ouvrant dix fenêtres passionnantes sur notre futur technologique. Bienvenue en 2042 !

Pourquoi ce livre ? Les auteurs, ayant tous les deux travaillé chez Google, dressent un portrait de l’IA comme une façon d’améliorer notre vie, divisant leur ouvrage en dix grands domaines dans lesquels l’IA peut avoir un impact positif sous la forme originale de dix nouvelles, mêlant imaginaire et réalité. Se lit comme un roman. Fait peur comme une enquête réelle...

2. La Guerre des Intelligences, Laurent Alexandre, JC Lattès, 250 pages, 20,90 euros

Quel propos ? D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés  : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA ! De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ? Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ? C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

Pourquoi ce livre ? Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques. Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle et aux  mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.

3. Quand la Machine Apprend, Yann Le Cun, Odile Jacob, 400 pages, 22,90 euros

Quel propos ? Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales... Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau. C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.

Pourquoi ce livre ? Gagnant du Prix Turing en 2019, Yann Le Cun nous présente ses réflexions passionnantes sur l’évolution entre les mondes d’hier, d’aujourd’hui et de demain concernant l’intelligence artificielle. Dans ce livre, l’auteur s’aide de ses deux passions, les neurosciences et l’information, pour dresser un portrait complet du développement de l’IA. Un déjà classique du genre.

4.Turing à la Plage - L'Intelligence Artificielle dans un Transat, Rachid Guerraoui et Lê Nguyên Hoang, Dunod, 224 pages, 15,90 euros

Quel propos ? Les humains seront-ils un jour dominés par des algorithmes? Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider sur le chemin menant des premières idées du génie anglais Alan Turing aux capacités affolantes des ordinateurs quantiques et aux promesses de l'intelligence artificielle. Les progrès sont immenses mais les obstacles encore nombreux. Au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus votre ordinateur de la même manière...

Pourquoi ce livre ? Les deux auteurs se focalisent sur les théories d’Alan Turing en matière d’algorithme et d’intelligence artificielle. Rachid Guerraoui et Lê Nguyên Hoang arrivent à expliquer clairement et simplement à travers leur style d’écriture ces concepts compliqués et vulgarisent la pensée de Turing mais aussi de ses prédécesseurs, tels qu’Euclide, Ada Lovelace et Pascal. Instructif et pédagogique.

 

5. #ChatGPT Qui es-tu ? Daniel Ichbiah, ENI Ecole Informatique, 242 pages, 19,90 euros

Quel propos ? ChatGPT a été dévoilé au monde le 30 novembre 2022. Interface de conversation intelligente, ChatGPT autorise tout un chacun à poser des questions et apporte des réponses censées et le plus souvent judicieuses. Comment cette Intelligence Artificielle a –t-elle été entraînée à converser ainsi, d’une manière zélée et parfois même imaginative ? C’est ce que vous découvrirez dans ces pages.

Pourquoi ce livre ? Grâce à ce livre, nous apprenons à comprendre ChatGPT, une intelligence artificielle en libre-service, à travers ses multiples facettes et capacités. L’auteur illustre ses propos à travers de nombreux exemples d’utilisation, démontrant les facultés immenses de cette interface de communication, mais aussi les dérives inévitables d’un tel outil. 

 

6. Comment les Hippies, Dieu et la Science Ont Créé Internet, Gilles Babinet, Odile Jacob, 240 pages, 22,90 euros

Quel propos ? À l’heure de la révolution de l’intelligence artificielle, de GPT-4, quelle direction pourrait prendre Internet dans les années à venir ? En dressant une fresque s’étendant sur plus de soixante-dix ans des inventeurs méconnus qui ont participé à l’aventure scientifique, industrielle et humaine qui a façonné l’Internet d’aujourd’hui, Gilles Babinet ouvre des perspectives sur ce que cette révolution pourrait nous offrir dans le futur. Au fil des progrès technologiques, l’histoire d’Internet dessine le feuilleton haletant du monde contemporain. Espionnage et guerre froide, effervescence hippie et boom néoconservateur, règne des Gafam et crise climatique… Cet essai nous présente les ingénieurs de génie qui ont incarné l’innovation cybernétique : Tim Berners-Lee, père du HTML, Linus Torvalds, créateur de Linux et précurseur de l’open source, Satoshi Nakamoto, entrepreneur visionnaire à l’origine du Bitcoin… et tant d’autres. Il nous fait voyager dans le temps et dans l’espace, dans le tourbillon des politiques. Il démontre que, avant même les individus, ce sont les idéologies dominantes qui ont façonné ces technologies : le collectivisme des années 1970, la révolution conservatrice, la globalisation…  Le récit passionnant des coulisses de l’avènement d’Internet, au cœur de l’histoire technologique et sociale d’un monde devenu global.

Pourquoi ce livre ? Gilles Babinet s’attaque à Internet et aux dérives que cette plateforme peut créer, notamment en évoquant le digital et l’individualisation de la société qu’il provoque. Comme le montre le titre du livre, l’auteur s’adonne à une chronologie de l’avènement du numérique, permettant au lecteur avec son style clair et concis de se poser mille et une questions sur la réalité d’Internet. 

7. L’Intelligence Artificielle n’existe pas, Luc Julia, J’ai lu, 224 pages, 7,60 euros

Quel propos ? Vous ne comprenez rien à l'intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que les robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l'IA et aux nouvelles technologies mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est pour vous ! Dans cet ouvrage, je vous invite à me suivre, de mon petit village près de Toulouse à la Silicon Valley, sur les traces de cette fameuse "intelligence artificielle", à propos de laquelle on entend dire tant de bêtises, pour comprendre de quoi il s'agit exactement et anticiper ce qu'elle peut nous réserver dans le futur.Car aujourd'hui je l'affirme haut et fort : l'intelligence artificielle n'existe pas!

Pourquoi ce livre ? Puisant de ses propres expériences et de l’autobiographie qu’il écrit dans ce livre, l’auteur nous livre ses opinions sur l’évolution dans les vingt prochaines années de l’intelligence artificielle et sa place dans les aspects concrets de la vie, tels que l’optimisation des ressources énergétiques ou le domaine médical. 

 

8. Comprendre l’Intelligence Artificielle, Nicolas Sabouret, Ellipses, 208 pages, 14 euros

Quel propos ? L’intelligence artificielle fascine, interroge et bouscule notre société. De nombreuses voix s’élèvent pour prédire des transformations radicales, une apocalypse toute proche ou un monde parfait à venir. Pourtant, peu de gens comprennent réellement ce qu’est l’intelligence artificielle, ce qu’elle permet de faire et quelles sont ses limites. Ce livre explique, avec des mots simples et des illustrations amusantes, le fonctionnement de l’intelligence artificielle. Il s’adresse aux lecteurs non-spécialistes, adolescents et adultes, qui s’intéressent à l’intelligence artificielle sans avoir aujourd’hui les clefs pour comprendre ce domaine. 

Pourquoi ce livre ? L’auteur y démystifie la création de machines dites « intelligentes ». Il explique leur fonctionnement et les différentes techniques utilisées. Il décrit les possibilités offertes par les algorithmes et les difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs, les ingénieurs et les utilisateurs. Enfin, il aborde la question de la place de l’intelligence artificielle dans notre société. Chaque chapitre permet de découvrir une nouvelle facette de l’intelligence artificielle et de prendre la mesure des possibilités offertes par ce domaine prometteur.

9. Au Cœur de l'Intelligence Artificielle: Des Algorithmes à l'IA Forte , Axel Cypel, De Boeck Supérieur, 480 pages, 24,90 euros

Quel propos ? Un fossé existe entre la réalité scientifique de l’Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l’IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ? Ce livre fait mieux que parler de l'IA : il vous explique ce qu'elle est. En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc., révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l'IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d'une conscience artificielle, graal et véritable but de l'IA.Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l’innovation et l’informatique, qu’il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés clairement lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus.

Pourquoi ce livre ? Ce livre pose un regard sans complaisance sur les prouesses rêvées et les dangers réels que suscite l’IA, en nous dévoilant son fonctionnement, et donc sa véritable nature. Le style clair et précis de l’auteur nous entraîne dans une étude complète de l’intelligence artificielle et de ses implications pour le monde d’aujourd’hui et de demain. 

10. Le Système #TikTok : Comment la Plateforme Chinoise Modèle nos Vies, Océane Herrero, éditions du Rocher, 200 pages, 17,90 euros

Quel propos ? Depuis son lancement en 2017, TikTok est devenue l'un des réseaux sociaux les plus puissants, avec plus de 1 milliard d'utilisateurs à travers le monde, dont plus de 20 millions en France. Parmi eux, beaucoup de jeunes. Pour s'imposer dans les usages, l'application s'est appuyée sur un algorithme de recommandation à la finesse inédite, donnant le fil ultra-personnalisé « Pour Toi », dans lequel des vidéos s'enchaînent sans fin. Regarder le fil de quelqu'un d'autre devient ainsi une expérience quasi intime. Car TikTok n'identifie pas simplement les centres d'intérêts de chacun, mais aussi ses peurs et ses obsessions. Pourtant, on sait peu de choses des rouages de cet algorithme. En donnant la parole aux utilisateurs, aux créateurs de contenus, mais aussi à d'anciens salariés, à des chercheurs, des psychologues, et en s'immergeant elle-même dans l'application, Océane Herrero décortique la manière dont TikTok forme le rapport au monde des jeunes, en instaurant un mélange décomplexé entre le privé et le public. Ce qui n'est pas sans danger. Les usages de la plateforme, révélateurs des codes de ceux qui vont entrer dans l'âge adulte, peuvent dire beaucoup de la société qu'ils contribuent à façonner. Une enquête fouillée sur les mécanismes et les mystères de ce réseau et de l'entreprise qui se cache derrière, afin de permettre à chacun de mesurer l'impact des bouleversements qui sont en cours.

Pourquoi ce livre ? Journaliste économique, Océane Herrero signe ici son premier livre, entraînant le lecteur dans une analyse passionnante autant que terrifiante du nouveau réseau social TikTok, utilisé majoritairement pas des adolescents de plus en plus jeunes. Ce livre met en lumière les réalités du réseau chinois, telles que le traitement de données et le problème du cyberharcèlement, et nous éclaire sur l’enjeu politique des questionnements autour de TikTok, alors que les démocraties occidentales envisagent un bannissement du réseau social. 

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi